Oslo : chaîne pacifique de juifs et musulmans autour de la synagogue

Plus d’un millier de personnes ont participé samedi, à l’initiative de jeunes musulmans norvégiens, à un rassemblement pacifique autour de la synagogue d’Oslo en signe de solidarité avec les juifs visés à Copenhague.

oslochainehumanitaire56
Ce projet de chaîne humaine a rassemblé mille personnes, de confession juive et musulmane, autour de la synagogue d’Oslo, le 21 février. AP/LARSEN, HAKON MOSVOLD

La foule a applaudi lorsqu’un groupe de jeunes musulmans, dont de nombreuses jeunes filles portant des foulards, ont formé une chaîne humaine symbolique devant la synagogue dans la capitale.
Selon un responsable de la police, Steiner Hausvik, environ 1.300 personnes ont participé au rassemblement qui s’est déroulé dans le calme sous la surveillance de la police.
“Cela montre qu’il y a beaucoup plus d’artisans de la paix que de va-t-en guerre”, s’est félicité l’un des organisateurs, Atif Jamil, 26 ans.
“Il y a encore de l’espoir pour les sentiments humains, la paix et l’amour au-delà des différences religieuses”, a-t-il dit avant la traditionnelle cérémonie du shabbat qui s’est déroulée en plein air.

De nombreux manifestants ont joint leur voix aux chants hébreux.

UN SIGNAL TRÈS FORT

Le chef de la communauté juive de Norvège Ervin Kohn a souligné que c’était la première cérémonie du shabbat à se dérouler en présence d’une assistance aussi nombreuse. Le fait que “des musulmans manifestent ainsi contre l’antisémitisme est unique et cela nous remplit d’espoir”, a-t-il ajouté en notant : “Vous nous avez envoyé un signal très fort nous disant que nous ne sommes pas seuls”.
Ce projet de chaîne humaine rassemblant juifs et musulmans norvégiens émane d’un groupe de jeunes musulmans voulant dénoncer l’attaque qui a tué dimanche dernier un juif danois qui montait la garde devant la grande synagogue de Copenhague.
“Nous voulons manifester notre soutien aux juifs après ce qui est arrivé à Copenhague”, a déclaré Hibaq Farah, un étudiant d’origine somalienne.
“C’est la meilleure réponse que nous pouvons donner à la polarisation des débats à laquelle nous avons assisté après les attaques en France et au Danemark”, a expliqué Youssef Bartho Assidiq, un responsable d’un mouvement de jeunes musulmans.
AFP

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*