La Seouda de YTRO et le dîner de pigeons rôtis

Il existe une coutume juive considérée par tous comme tunisienne et constantinoise de célébrer le jeudi soir de la semaine de la paracha de YTRO .
ttrogarcon10
Mais connaissons nous réellement l’origine de cette célébration et n’est -elle propre qu’aux seuls juifs d’une région géographique en particulier? l’origine la plus connue de cette coutume est l’histoire d’une grave épidémie de jaunisse ayant sévi en Tunisie et à ses frontières du 19 eme siècle qui aurait infecté les petits garçons mettant leur vie en danger .
Rabbi Hai Taieb lo met pour contrecarrer la pandémie faisait boire aux enfants des bouillons de pigeon et de placer un pigeon vivant sur le ventre des enfants malade.Par ce dernier procédé ,la jaunisse fut transmise du foi des enfants vers celui des pigeons qui moururent a la place des chérubins.La veille aurait été éradiqué veille de shabbat yitro …

Depuis chaque année en signe de reconnaissance , les juifs de Tunisie et certains constantinois ont eu pour coutume de célébrer ce miracle en dressant une belle table (seoudat odaya) à cette occasion dégustant bouillons et roti de pigeons, Pâtisseries minina et pièce montée .
De nos jours les pigeons ont été remplacés par les poulets. cependant aucune trace écrite de cette histoire n’a été rapportée par les rabbanim de l’époque. La transmission orale cependant rapporterait que l’événement eut bien lieu mais que le rav Itshak taieb lo met ,par pudeur refusa à ce qu’on l’écrive pour ne point dévoiler au grand public qu’il fut méritant du dévoilement du prophète Eliahou.

L’ensemble des maîtres connaissaient la grandeur de ce grand tsadik et n’oseront guère contredire le rav sur ce point et ainsi éludèrent cet événement dans leurs ouvrages . il est rapporté dans le midrash qu’après le don de la Thora , YTRO arrive avec la femme et les enfants de Moïse ,un grand repas fut dressé le jeudi soir dès son arrivée jusqu’au petit matin pour célébrer le don de la Thora par YTRO .
Tous les hommes furent conviées ,YTRO expliqua à Moïse l’importance de déléguer les responsabilités à des juges et aux hommes l’importance de l’étude..
.C’est de la que provient réellement l’origine de la tradition du repas de YTRO et de la fête des garçons en rappelant que ce festin est l’une des raisons de La Seouda de YTRO,tunisienne, constantinoise,Rabbi Hai Taieb, rav Itshak taieb,la paracha de YTRO traitant du don de la Thora et dix commandements .
La seouda dresse par YTRO prouvant son amour pour d.. Et la Thora. certains commentateurs rapportent qu’en souvenir de cette seouda , il sera bon de consommer de la volaille en souvenir du miracle des pigeons .
Rapporté par Jeremy Uzan

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*