L'avion de combat F-35, Ha'adir, dernière acquisition de Tsahal

Un nouvel escadron formé exclusivement d’avions F-35 va être créé en 2019. La décision d’acheter ce nouvel appareil a été prise il y a quelques semaines par l’Armée de l’Air israélienne et le gouvernement israélien. Ces appareils vont renforcer la puissance de la flotte de Tsahal et venir rejoindre les 19 autres aéronefs de ce type acquis il y a peu de temps par Israël. Ces avions à réaction de la 5ème génération apportent avec eux des améliorations considérables par rapport au F-16I, en particulier dans le domaine  de la furtivité et des instruments embarqués.
Le Lockheed Martin F-35 est considéré comme le meilleur avion de combat au monde de nos jours. Il sera le premier avion furtif à servir dans l’Armée de l’Air israélienne, grâce à ses systèmes actifs et à sa construction unique qui le rendent indétectable face aux radars ennemis et aux systèmes de guerre électronique. Le premier achat a été fait en 2010, et les premiers appareils atterriront sur le sol israélien en 2017. Comme tout avion en service dans Tsahal, le F-35 recevra un nom hébreu : “האדיר” (“Ha-Adir”, ce qui signifie “le Grand”).
f35a
Le F-35 est sous beaucoup d’aspect une version ultra moderne du F-16. Il a été construit comme un aéoronef monoréacteur de petite taille. L’élément clé de l’appareil est sa polyvalence : il sera en effet capable d’accomplir n’importe quelle mission, du bombardement, au vol dans de mauvaises conditions météorologiques, du combat aérien rapproché aux interceptions à longue distance.
f35f161

De meilleures performances que le F-16I

Pourquoi des avions de la 5ème génération ? Pour deux raisons : la furtivité, et les instruments embarqués. La furtivité d’abord, parce que cela permet aux aéronefs d’être indétectables en vol. Cette technologie a longtemps été très coûteuse, demandant un entretien constant, et disponible uniquement pour des avions de plus grande taille et destinés au bombardement, comme le B-2 ou le F-117. L’avancée technologique que représente le F-35 est de pouvoir justement bénéficier de ces technologies de pointe pour un prix peu élevé et un faible entretien.

bf35

Le F-35 a marqué aussi une avancée considérable dans le domaine des systèmes embarqués. Des senseurs comme les radars, les systèmes infrarouges et le sysème de guerre électronique sont dorénavant intégrés directement et sont des composants intégraux de l’avion, alors que sur les autres appareils, ces systèmes sont ajoutés “en plus”.

Avec ces améliorations, les pilotes de l’Armée de l’Air israélienne auront une vision plus précise et complète en temps réel du champ de bataille. Cela leur permettra d’être plus efficaces, et leur donnera tous les avantages pour réussir dans chaque mission qu’ils auront à accomplir.
Forces de Défense d’Israël
http://tsahal.fr/2014/12/21/lavion-de-combat-f-35-la-toute-derniere-acquisition-de-tsahal/

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*