Zemmour choque avec des propos sur les musulmans

Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a condamné mardi les propos dans un quotidien italien du polémiste Eric Zemmour sur les musulmans de France, qu’il a jugés “odieusement attaqués”.

-
Bernard Cazeneuve AFP

“La Nation française se définit par le vivre-ensemble, et les musulmans de France, comme les chrétiens, les juifs, les croyants et les incroyants, sont tous ses enfants”, insiste Bernard Cazeneuve.
Dans un entretien au Corriere della Serra paru le 30 octobre, mais qui n’a un écho en France que depuis un post de blog publié le 15 décembre par le coprésident du Parti de gauche Jean-Luc Mélenchon, Eric Zemmour estime que les musulmans “vivent entre eux, dans les banlieues”, que “les Français ont été obligés de les quitter”. “Cette situation d’un peuple dans le peuple, des musulmans dans le peuple français, nous conduira au chaos et à la guerre civile”, affirme-t-il.
A la question “mais alors que suggérez-vous de faire: déporter 5 millions de musulmans français?”, le polémiste répond: “Je sais, c’est irréaliste, mais l’histoire est surprenante. Qui aurait dit en 1940 qu’un million de pieds-noirs, vingt ans plus tard, seraient partis d’Algérie pour revenir en France?”.
zemmour
Eric Zemmour

Eric Zemmour a précisé qu’il n’avait jamais prononcé le mot déportation qui a provoqué ce raz de marée de protestation. Le journaliste du Corriere della Sera  a confirmé que c’est lui seul qui en est responsable. La polémique est donc née à partir d’un mot que Zemmour n’a pas utilisé.
Cet entretien a aussi provoqué mardi l’indignation de l’Observatoire national contre l’islamophobie, qui dépend du Conseil français du culte musulman (CFCM), l’instance représentative de l’islam de France.
“Ces propos viennent s’ajouter à une litanie de déclarations abjectes et sans fondement de ce prêcheur de haine patenté à l’encontre de l’islam et des musulmans”, a jugé l’Observatoire.
Après une agression antisémite à Créteil, le gouvernement a réaffirmé début décembre sa volonté d’ériger la lutte contre le racisme et l’antisémitisme en “cause nationale”.
Pour sa part, l’association SOS Racisme a annoncé mardi qu’une plainte contre Eric Zemmour, notamment pour incitation à la haine raciale, doit être déposée à Paris en fin de semaine.
Eric Zemmour, juif né à Drancy et dont la famille est originaire d’Afrique du nord, est une véritable bête médiatique que s’arrachent les émissions de talk show, certaines de faire de l’audience grâce à son talent et  son audace.
Avec AFP

Stefan Montefiori :

le mot déportation n’a pas été prononcé

durant l’interview de Zemmour

Crédits photo : Jean-Christophe MARMARA/Le Figaro
Crédits photo : Jean-Christophe MARMARA/Le Figaro

FIGAROVOX/ENTRETIEN – Stefan Montefiori est l’auteur de l’interview d’Eric Zemmour au Corriere della Sera qui fait polémique. Il a répondu à nos questions.
FIGAROVOX. – L’entretien que vous avez fait avec Eric Zemmour provoque la polémique. Etes-vous surpris ?
Stefan MONTEFIORI. – Cet entretien date du 30 octobre. À l’époque, en Italie, il n’a pas fait trop de polémique.
Le mot déportation, à juste titre, scandalise…
Il faut préciser qu’Éric Zemmour n’a pas employé ce mot. Au terme d’une conversation sur Le Suicide français, les échecs de l’assimilation et du modèle multiculturel, je lui ai posé la question suivante : «Mais vous ne pensez pas que ce soit irréaliste de penser qu’on prend des millions de personnes, on les met dans des avions…»; il ajoute : «ou dans des bateaux», et je reprends : «pour les chasser ?» Ce que j’ai résumé dans la formule qui fait scandale. Je ne partage pas du tout ses idées, mais en même temps cette interview n’avait pas pour objet de donner un programme politique. Après avoir évoqué les exemples pied-noirs et allemands, Eric Zemmour décrit un chaos tragique. La guerre civile que Zemmour décrit n’est évidemment pas ce qu’il souhaite, mais ce qu’il voit venir. Il pense que c’est possible.
Votre interview est au cœur de l’actualité un mois et demi après sa publication…
Je répète qu’il s’agissait d’un entretien cordial et correct, sans complaisance ni accablement, ce n’est pas mon rôle. Et ce n’était surement pas un guet-apens.
http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2014/12/16/31003-20141216ARTFIG00425-stefan-montefiori-eric-zemmour-n-a-pas-employe-le-mot-deportation.php?a1=DOL-579677&a3=77-7344254&a4=DOL-579677-77-7344254

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

  1. Cet article choquait en décembre 2014.
    En septembre 2016, je le trouve gentil.
    En même pas 2 ans……si en mai 2017 il n’y a pas sursaut, on est bon pour la soumission.
    Et ne nous étonnons pas si le départ des juifs de France s’accélère!
    Demander à M. Zemmour ce qu’il en pense.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*