Nazare TECH:Les meilleures start-up arabes d’Israël en France, 7/13 décembre

À Nazareth, ville arabe du nord d’Israël, chrétiens, musulmans et juifs ont associé leurs forces pour donner vie à un projet tout à fait unique, NazareTECH, le premier accélérateur technologique où les entrepreneurs des trois confessions travaillent ensemble pour écosystème d’innovation .
NazarethTech
Durant 5 mois, les entrepreneurs sélectionnés bénéficient d’une formation complète incluant le mentoring d’entrepreneurs à succès qui leur enseignent les clefs de la création de startups, la présentation de leur projet à des investisseurs et leurs donnent accès aux réseaux nécessaires faisant souvent défaut aux entrepreneurs arabes israéliens.
Pour la première fois, une délégation de toutes les startups participant au programme, qui dessinent sans aucun doute le futur technologique du monde arabe, est attendue en France.
Parmi les organisateurs de cette délégation unique figurent : Muriel Touaty, directrice générale de l’association Technion France ; la Ville de Strasbourg représentée par Nawel Rafik-Elmrini, adjointe au Maire et Nicolas Pellerin, chef du service Enseignement supérieur, recherche et innovation de la ville ; l’entrepreneur et business angel Jeremie Berrebi, co-fondateur avec Xavier Niel de la holding d’investissement high-tech Kima Ventures ; le réseau social professionnel Viadeo ; l’Association “Parrainer la croissance“, représentée par son Président Denis Jacquet ; l’Université Joseph Fourier de Grenoble représentée par Sophie Bensmaine-Coeffier, Directrice de cabinet du Président Patrick Lévy ; le portail internet à destination des femmes, Auféminin et sa Présidente Marie-Laure Sauty de Chalon et last but not least, l’Expert en communication, marketing et affaires publiques, Karim Stambouli, fondateur de Sparkle Capital. L’arrivée de la délégation en France a été rendue possible par l’Ambassade d’Israël sous la direction du Directeur des relations publiques, Elad Ratson.

Au programme

nazare tech2Le lundi 8 décembre, de 10h à 12h30, la délégation présentera ses startups au sein de l’incubateur technologique PH8, un site installé au cœur du Parc d’Innovation de la ville de Strasbourg, regroupant des entreprises innovantes et tournées vers les biotechnologies, le webdesign ou l’imagerie médicale. Puis, de 14h30 à 16h30, des rencontres B2B auront lieu avec les investisseurs et autres membres des pôles de compétitivité de la ville de Strasbourg.
webLa délégation sera ensuite attendue au salon parisien LeWeb, le grand rendez-vous des nouvelles tendances de l’internet et de l’économie numérique, mardi 9 (12h-21h) et mercredi 10 décembre (12h-17h). Cette fois encore, plusieurs rencontres B2B sont prévues et à l’issue de l’événement la société Viadeo accueillera la délégation dans ses locaux, le mercredi soir (19h-21h).
univerfourierJeudi 11 décembre, la délégation se rendra à l’Université Joseph Fourier de Grenoble, afin d’y présenter les différentes startups du programme (11h30-13h30), avant de mener de nouveaux rendez-vous B2B (15h-17h).
feminincomEnfin, vendredi 12 décembre (9h-11h30), les entrepreneurs israéliens s’entretiendront avec le cercle intime d’investisseurs liés à Auféminin. Suite à cela, (14h-17h), la délégation rencontrera d’investisseurs sous l’invitation du Karim Stambouli, fondateur de Sparkle Capital.
Intéressés ? Vous pouvez tout à fait vous joindre la délégation à l’un des événements précédemment mentionnés. Il vous suffit de remplir le formulaire suivant et vos coordonnées seront transférées aux organisateurs…

Les 7 startups et leurs créateurs en quelques mots


Top Group Solution Source, créée en 2010 à Nazareth et spécialisée dans le développement d’applications Web, a mis au point la plateforme sociale livetop.net. Visant à améliorer le système éducatif, le logiciel propose un suivi plus régulier et une aide davantage personnalisée aux élèves en écoles et établissements d’enseignement supérieur. Déjà disponible en 22 langues et utilisé par 35 000 personnes, livetop.net est sur la bonne voie pour intégrer le marché mondial.
Aux commandes de Top Group Solution Source, Firas Jabbour affiche une solide expérience dans les TIC, les systèmes éducatifs, le leadership et le développement des entreprises.

Optima Design Automation a élaboré un logiciel permettant de réduire fortement la quantité de silicium nécessaire pour protéger les puces des rayonnements alpha du soleil. Car le contact des puces avec les particules alpha, émises par des noyaux radioactifs provenant du soleil, peut provoquer des dysfonctionnements importants. Le logiciel est révolutionnaire ; il favorise l’identification précise de la surface affectée de la puce, offrant ainsi au concepteur l’opportunité de se focaliser sur la partie sensible.
C’est Jamil Mazzawi qui est à la tête de ce projet. Ce diplômé du Technion, titulaire d’un MBA de l’Université d’Etat de San José, cumule plus de 20 ans d’expérience dans l’ingénierie informatique, aux Etats-Unis comme en Israël.
yafita
Yafita Internet Solutions, créée en 2012, veut pallier au constat d’un contenu en arabe trop rare, difficile à trouver et manquant de structure. Elle a donc mis au point un site web et une application du nom de Yafita (« bannière » en arabe). Ils proposent un service de curation de contenu, autrement dit de sélection, d’édition et de partage des contenus les plus pertinents du Web, selon une requête ou un sujet donné, et tout cela en arabe. Yafita, qui figure actuellement parmi les 500 meilleurs sites en arabe dans le monde et attire 1.5 millions d’utilisateurs par mois, ambitionne de devenir le « Buzzfeed » de l’internet arabe.
Son créateur et PDG Bader Mansour détient un B.Sc en informatique et un MBA du Technion. Cet entrepreneur a travaillé comme analyste informatique et consultant pour différentes entreprises en Israël, pour la Silicon Valley ainsi qu’à Boston, et a fondé la société de logiciels NAZDAQ.
BeamRiders
Beam Riders propose d’aider les enfants à développer leurs compétences en termes de créativité, d’innovation, d’esprit d’entreprise et de leadership. Créée il y a un an, cette startup possède des bureaux dans différents pays du Moyen-Orient et produit des applications mobiles et des jeux pour les enfants de la région MENA. Elle sortira prochainement Let’s Learn With Sinbad, une plateforme d’apprentissage offrant des applications interactives, des jeux et des histoires pour les enfants de 6 à 12 ans. Le programme sera lancé sur iOS (iPhone et iPad) en version anglaise et arabe, puis sur Android.
Jafar Sabbah, fondateur et PDG de Beam Riders, est un passionné de technologie sociale. Détenteur d’un MBA de la Cranfield School of Management (Royaume-Uni), il a obtenu une bourse du British Council. Doté également d’un diplôme en droit et riche de plus de 20 ans d’expérience entrepreneuriale, managériale et juridique, il a déjà lancé plusieurs applications à succès dans l’App Store d’Apple, sur le thème du leadership.

Ahlannet lancera bientôt Fostuq, le premier réseau social conçu par des arabes pour des arabes. Outre cette spécificité, Fostuq compte se démarquer des réseaux sociaux existants (tels que Facebook), qui, selon ses créateurs, sont de plus en plus limités. La startup ambitionne de faire de Fostuq un réseau reliant les gens selon leurs intérêts communs. Son contenu sera filtré et adapté à vos goûts. La version beta de Fostuq sera disponible dans le courant du mois de décembre 2014.
Co-fondateur de Ahlannet Ltd, le graphiste Nizar Butto a étudié au Wizo College à Haïfa. Il se spécialise dans le marketing, la publicité, la gestion d’entreprise et l’auto-développement.

MEC (Mobile Emergency Communication) met à disposition des patients une plateforme générique qui leur fournit un service médical personnalisé accessible sur leur téléphone mobile. Votre smartphone devient ainsi un intergiciel capable de surveiller votre dispositif médical, de partager des informations avec vous via différentes applications ou dispositifs électroniques, et de stocker des données médicales importantes dans le Cloud, pouvant être transmises à votre médecin ou assurance. La plateforme comprend également un système en ligne d’alerte à un centre médical, à partir du positionnement, mais aussi un service de premiers secours.
C’est Faris Jahshan qui a donné naissance à MEC. Diplômé du Technion en cartographie et géoinformation, il a plus de 9 ans d’expérience professionnelle en R&D, technologie de l’information, géomatique et gestion de projet.
MobilityInsight
Mobility Insight  propose d’aider les mairies à optimiser la mobilité urbaine, en temps réel et à long terme, en leur fournissant des informations très précises sur tous les modes de transports empruntés à l’échelle d’une ville. La start-up compte déjà plusieurs projets à l’international dont le système USMART (en. Personalised Smart Travel Services on Urban Environments) : un projet bilatéral entre la Grèce et Israël pour une meilleure gestion des transports dans un contexte d’installation de stade. MobilityInsight peut fournir la base de données et le système d’analyse de mobilité urbaine les plus fournis et performants du monde.
Salim Nimre dirige actuellement la société, l’équipe, et le développement des produits MobilityInsight. Il détient un B.Sc et M.Sc en génie géoinformation du Technion. A son actif, 20 années d’expérience dans le développement de logiciels en tous genres.
http://siliconwadi.fr/15995/7-13-decembre-les-meilleurs-startups-arabes-disrael-en-france

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*