Cessez le feu : Israël accepte le compromis égyptien, le Hamas, écrabouillé, pose ses conditions.

Le cabinet israélien de sécurité israélien a accepté la proposition égyptienne de cessez le feu .Benjamin Netanyahu a donné son aval au compromis proposé par le président Abdel-Fatah El-Sisi. Ce dernier servira d’intermédiaire pour mettre fin aux hostilités entre Israël et la faction palestinienne du Hamas de la bande de Gaza. Un cessez-le-feu a été proposé , prenant effet le mardi 15 juillet à 9.00 du matin.

al sissi
le président Abdel-Fatah El-Sisi.

Le 14 juillet, au soir, Netanyahu a informé les hauts gradés de la sécurité et les ministres du cabinet israéliens, d’être parvenu à cette décision suite aux conversations tenues entre Washington et le Caire, soulignant que le processus de médiation ne marque aucun changement d’attitude de l’Égypte et des politiques israéliennes concernant le Hamas et la bande de Gaza.
Le siège de Gaza ne sera pas levé et Israël ne délivrera pas les prisonniers palestiniens libérés contre le soldat israélien tenu en otage, Gilad Shalit, et arrêtés à nouveau le mois dernier durant la recherche des trois adolescents que le Hamas avait kidnappés et assassinés. Ces demandes étaient le prix établi par le Hamas pour mettre fin aux tirs de roquettes menés contre la population israélienne.
Netanyahu était pleinement conscient qu’Israël insisterait que tout accord avec le Hamas, sera soumis à la création d’un mécanisme international pour démanteler et détruire l’arsenal de missiles du Hamas ainsi que les installations de production de la bande de Gaza. Les ministres ont relevé l’impression que l’exposé d’El-Sisi n’objectait à aucune de ces demandes.

The Israel/Palestine

Conflict Illustrated Beautifully


La nuit du lundi, Ismail Haniyeh, premier ministre du Hamas de Gaza, annonçait dans un discours que le Hamas tient Israël responsable de l’initiative de la campagne militaire contre lui. Et le Hamas exige la libération des prisonniers réincarcérés, l’ouverture des points de passage, la fin du blocus de la bande de Gaza.L’organisation terroriste qui pensait provoquer la mort de centaines de civils israéliens en lançant des missiles sur les villes d’Israël, est en pleine frustration devant l’échec de toutes ses tentatives. Dôme de fer a été d’une efficacité intraitable, l’aviation israélienne a multiplié les sorties, les tirs de précision et la guerre du Hamas a été une guerre d’avant hier par rapport à celle de Tsahal qui a été une guerre de demain. Mais, bien sûr, les arabes et les palestiniens ont toujours eu du génie pour transformer leurs échecs militaires continuels en quasi victoires diplomatiques.
André MAMOU avec Debkafile

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*