15 personnes travaillant au port d'Ashdod arrêtées pour corruption

Mardi la police a arrêté 15 suspects au port d’Ashdod, certains directement salariés de la structure portuaire, dont le président du syndicat portuaire, Alon Hassan, et d’autres employés par des sociétés privées. Ils sont soupçonnés de malversation et de corruption, mettant en jeu des millions de shkalim.

Alon Hassan
Alon Hassan

Le cousin d’Alon Hassan, David Hassan, directeur adjoint de Dana, l’une des sociétés soupçonnées de trafics avec le port, était également parmi les personnes arrêtées, de même que Yaniv Boys, PDG de Dana et Shuki Sagis, l’ancien directeur du port d’Ashdod, qui a démissionné en Juillet.
Selon Galei Tsahal (la radio militaire), Gabi Ashkenazi, ancien chef d’état-major de Tsahal et actuel président de la société Shemen (compagnie israélienne spécialisée dans l’exploitation de pétrole et de gaz) a également été interrogé par la police, alors  que Jacky Ben-Zaken , l’un des actionnaires majoritaires la société a été arrêté.
Gaby Ashkenazi
Gaby Ashkenazi

Les arrestations, qui se sont accompagnées de perquisitions aux domiciles et dans les bureaux des suspects, font suite à une enquête de police d’un an menée en coopération avec l’administration fiscale et le service de lutte contre le blanchiment d’argent.
Les enquêteurs affirment détenir des preuves des mécanismes mis en place par les fonctionnaires du port pour favoriser les intérêts des entreprises privées contrôlées par leurs associés, avec lesquels ils partageaient les bénéfices de ces fraudes : pots de vins, prestations en natures, fausses factures, etc.. Israel port Ashdod
Le représentant de la police a déclaré qu’Alon Hassan se payait aux deux bouts de la chaîne : d’abord en encaissant des pots de vin des sociétés qui recevaient l’assurance de gagner l’appel d’offre émis par le port, et ensuite parce qu’il était personnellement lié aux dirigeants de certaines des sociétés impliquées, comme par exemple celle de son cousin.
En Juin 2013, une enquête de Channel 2 sur les finances de Hassan l’avait amené à démissionner de son poste, pour être réintégré en Septembre par Ofer Eini, alors président de la Histadrout, après une enquête interne qui l’avait blanchi. Suite à l’annonce de son arrestation mardi, la Histadrout a annoncé qu’Avinoam Shusham remplacerait Hassan, au moins “jusqu’à ce que la question soit clarifiée.”
Line Tubiana

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*