Du Nigeria à Tsahal : l'histoire de Tobi Cohen

La fête de Pessah symbolise le renouveau et le changement. Ces deux qualités définissent parfaitement le lieutenant Tobi Cohen qui est venue du Nigéria afin de servir au sein de l’armée israélienne. Ayant grandi dans un environnement très différent de celui de la société israélienne, son adaptation au pays n’a pas été une mince affaire. Aujourd’hui, elle est officier de Tsahal.
Tobi est née d’une mère nigériane et d’un père israélien émigré. Elle grandit bercée par les histoires de son père qui a servi dans les rangs de Tsahal en tant que soldat dans le Corps Blindé Mécanisé. Tobi avait tout ce dont une jeune femme peut rêver : un foyer, une famille, des amis, une école. Mais pendant plusieurs années elle avait le sentiment qu’il lui manquait quelque chose. “J’ai toujours voulu venir en Israël, même lorsque j’étais toute petite”, explique Tobi, qui a passé son enfance au Nigéria.
“Je voulais me sentir plus connectée à Israël pour mieux comprendre ce pays. Je voulais y vivre et plus seulement en entendre parler à travers les histoires de mon père”, ajoute-t-elle. “À l’âge de 16 ans, j’ai décidé qu’il était temps pour moi de faire un changement. J’ai rejoint un programme qui envoie des jeunes en Israël et qui les aide à immigrer en Israël s’ils le souhaitent”, raconte Tobi. “Après un an, j’ai intégré une ‘mehina’ (une année préparatoire).”

tobicohen-tsahal
Lieutenant Tobi Cohen

Seul en Israël, le voyage de Tobi n’a pas été pas facile. La barrière de la langue était une difficulté majeure pour elle qui n’avait quasiment aucune notion d’hébreu avant d’arriver. “Les nouveaux immigrants sont souvent embarrassés et ont honte de parler, parce qu’ils peuvent faire des erreurs. J’étais l’une d’entre eux”, confie Tobi. “J’ai fait énormément de fautes et c’était difficile, mais ça en valait la peine.”

L’armée – un rêve lointain

“Ici en Israël, tout le monde voit l’armée et le service militaire comme quelque chose de vraiment ordinaire. Ils grandissent dans cette réalité,” explique le lieutenant Tobi. “Pour moi, il s’agissait d’un rêve lointain que je voulais accomplir.”

C’est sûrement pour cela que Tobi était si enthousiaste à l’idée de devenir officier de Tsahal. “Après quelques mois au sein de l’armée, je voulais déjà devenir officier. Je sais que ça peut sembler étrange mais je suis tombée amoureuse de l’armée.”
Le lieutenant Tobi s’est donc frayée un chemin jusqu’à son incorporation dans la formation d’officiers. Sa famille, restée au Nigéria, l’a soutenue tout au long de son parcours. “Ils sont venus par surprise me rendre visite en Israël à la fin de la formation d’officiers”, raconte-t-elle encore émue.

COURS-OFFICIERS-2
Soldats à la fin du cours d’officier

Aujourd’hui, Tobi est responsable des exercices du Commandement du Front intérieure dans la région de Haïfa. Elle apprend aux soldats et aux civils comment réagir en situations d’urgences telles que des attaques de roquettes, des incendies ou tremblements de terre. Elle doit s’assurer que tout le monde soit prêt à réagir vite et de la meilleure des manières.

Un regard vers le futur

Dans trois mois, le lieutenant Tobi Cohen finira son service militaire. “Je suis tellement heureuse d’avoir vécu cette expérience. Ce n’était pas facile, je dois l’admettre, mais je ne regrette pas une seule seconde d’avoir fait ce choix.”

“Je pense que l’expérience de l’armée est incroyable et qu’elle vous donne une toute autre perspective de la vie. Peu importe combien de temps un soldat sert, même si c’est une courte période de temps, c’est une expérience qui changera sa vie”.

Forces de Défense d’Israël

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*