Importations alimentaires en Israël : des prix trop chers

Les précautions concernant la salubrité des aliments d’importations, la compression des petits importateurs et les autorités rabbiniques rendent la concurrence réelle presque impossible.
Tout a commencé avec un traumatisme national. En 2003, trois nourrissons nourris avec des produits importés trouvèrent la mort et 23 autres ont subi des dommages irréversibles. La justice israélienne décida d’incriminer pénalement des responsables du ministère de la santé en charge de l’importation alimentaire en Israël. Dès lors, les fonctionnaires dudit ministère ont pratiquement cessé d’autoriser les importations alimentaires en Israël de peur de se retrouver devant un tribunal.
Selon un rapport, les énormes difficultés pour obtenir l’autorisation d’importer des produits alimentaires est l’un des principaux facteurs sous-tendant les prix élevés.
Israël exige que chaque produit importé soit enregistré et que les approbations soient renouvelées chaque année en aval de tests en laboratoire. De plus si une substance a été approuvée pour des pâtes, par exemple, un certificat distinct sera nécessaire si l’importateur veut commercialiser des chocolats utilisant la même substance et fabriqués au même endroit.
Ces exigences strictes ont pour conséquence que seuls les plus gros importateurs revendiquant des accords à long terme avec des fabricants étrangers peuvent faire face à cette pression administrative. Ce système favorise la concentration du secteur alimentaire israélien dans les mains d’un nombre très restreint d’entreprises. De nombreux produits ont généralement un seul importateur exclusif qui peut augmenter les prix en raison de sa situation monopolistique.
fromages
Mais l’obstacle le plus important au développement du commerce est le Grand Rabbinat, qui s’entête à maintenir des règles particulièrement strictes sur l’importation des produits alimentaires casher. Pour les produits laitiers, par exemple, plutôt que de se satisfaire des certificats de cacherout des producteurs laitiers étrangers, les établissements eux-mêmes doivent être soumis à un contrôle.
Cet ensemble de facteurs cumulés n’autorisant une concurrence réelle, expliquent aisément pourquoi le prix des denrées alimentaires en Israël dépassent de 19% la moyenne des prix dans les pays de l’OCDE.
” Un projet de loi pour faciliter les importations de produits alimentaires en Israël sera soumis prochainement à l’approbation du gouvernement”, a réagi le ministère de la Santé. “Il y a une nécessité de changer la méthode de surveillance qui doit tendre vers un contrôle strict des aliments dangereux et un assouplissement du processus d’importation des aliments qui ne sont pas dits sensibles. Cette approche est d’ailleurs similaire à celle pronée par la US Food and Drug Administration”.
Avner Myers pour IsraelValley news
http://www.israelvalley.com/news/2014/04/14/43037/pourquoi-le-prix-des-denrees-alimentaires-est-si-eleve-en-israel

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*