Jeune ambitieux, barre-toi du pays des héritiers

Le site Chinois Hurun.net vient de publier sa liste annuelle des milliardaires en $. Cette année son classement dénombre 1870 personnes ou familles composant ce club des happy few.
Une lecture au premier niveau nous ferait considérer la part des milliardaires dans la population locale, et à ce niveau déjà, la France ne fait pas partie du peloton de tête, et ne peut pas se comparer aux autres vraies grandes puissances économiques.tableau TJ hurun par population
Mais surtout, ce site met à notre disposition des données détaillées, qui font intervenir un paramètre particulièrement intéressant, qui me semble être un des indicateurs de la vitalité d’un pays.

Ces milliardaires sont divisés en 2 groupes :

les Self-made men,

et ceux qui sont héritiers d’une fortune familiale.

A la lecture de cette donnée, c’est une évidence qui explose : la France n’est pas un pays d’avenir. Le pays s’enlise dans un conservatisme sclérosant et déprimant pour qui aurait l’intention ou l’envie de faire fortune. Ici, les grosses fortunes ne se bâtissent pas, à quelques exceptions notables près, dont Xavier Niel est le porte-flambeau.
Ici les fortunes se transmettent, se conservent et/ou s’étiolent. Si l’on s’en tient à cet indicateur, la France est vraiment en queue de peloton.tableau TJ hurun par catégorie
Quand on entend les jeunes parler de leur désir d’aller tenter leur chance là où l’horizon ne semble pas irrémédiablement bouché, on les comprend, et on ne peut qu’adhérer à leur envie légitime de ne pas subir le poids de toutes les lenteurs, de toutes les absurdités, de toute la bêtise d’un système ni libéral ni étatique, qui arrive au bout de ses ressources.
Quand on voit ces chiffres déprimants, on a envie de leur dire : “jeune, barre toi, la France c’est pas pour toi”, que tu sois blanc, noir ou jaune, juif, musulman ou chrétien, tu risques bien d’être écrabouillé par une pesanteur dont d’autres pays sont affranchis. Ces pays, où la vie n’est pas un long fleuve tranquille, où tu ne compteras pas tes heures, où tu ne comptabiliseras pas fébrilement tes RTT, te permettront peut-être de réaliser tes ambitions, de donner de la pleine mesure de toutes tes capacités. Si tu es prêt à renoncer à une sécurité sociale généreuse et à des indemnités chômage qui ne font pas partie de ton plan de vie, si tu fourmilles d’idées qui ont besoin d’un contexte dynamique, si tes parents ne font pas partie d’un élite de privilégiés, alors au vu de ce que nos gouvernants successifs n’ont pas accompli, et parce que tu ne mérites pas de contempler la rage au ventre ce fameux ascenseur social plus en panne que jamais, vraiment : “barre toi‼!”
Line Tubiana
http://www.hurun.net/usen/ (ici cliquez sur télécharger pour voir le tableau complet)

Suivez-nous et partagez

RSS
Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*