BBYO : notre école de la vie.

Le BBYO. Quatre lettres, dont beaucoup ignorent le sens.

Ces lettres évoquent pour certains la jeunesse du B’nai B’rith, pour d’autres un organisme de colonies de vacances pour la communauté.
993386_10201957858372542_783866179_n
Le BBYO signifie B’nai B’rith Youth Organization et propose des colonies pour la jeunesse juive hiver comme été. Mais avant tout, se cache derrière ces quatre lettres un mouvement de jeunesse, avec des valeurs, des idéaux et une idée du service communautaire propre à ce mouvement
Fondée en 1923 aux Etats Unis, le BBYO s’est implanté depuis dans 46 pays à travers le monde. C’est le seul mouvement conçu pour des jeunes et par des jeunes. En effet, chaque année, des BBYO’ers élisent leurs représentants aux postes qui constituent les comités locaux (président, vice président, trésorier, secrétaire, chargé du journal etc.).
En France, le BBYO est présent dans de nombreuses villes telles que Toulouse, Bordeaux, Toulon, Nîmes, Nice, Lyon, Paris ou encore Montpellier… Les comités locaux sont affiliés au comité national élu chaque année à la période des vacances de Noël.
Cette année, 6 jeunes ont été élus pour représenter le BBYO France à l’international aux Etats Unis et en Israël. Quatre séjours appelés conventions, nous permettent de nous rencontrer chaque trimestre afin de tisser des liens et de créer des amitiés éternelles. La fraternité est une valeur très importante, tout comme le judaïsme, l’engagement et la tolérance, dans notre mouvement. C’est d’ailleurs ce qui donne à chacun d’entre nous l’envie de revenir au séminaire suivant. Même si tous différents, nous avons un point commun: la cause que nous défendons.
1150948_10201957809291315_2074256531_n
Actuellement le B.B.Y.O. France concentre ses efforts sur une action pour les enfants défavorisés des écoles primaires de la ville d’Ashdod en Israël : « l’Opération Cartable » qui grâce aux fonds collectés par les jeunes B.B.Y.O’ers durant l’année, peuvent offrir aux enfants une semaine de centre aéré au Beth Lavron (Ashdod), et leur offrir à la fin de cette semaine de joie, un cartable avec toutes les fournitures nécessaires à une bonne scolarité (trousse, stylos, cahiers, carte de bibliothèque). L’opération cartable est sans aucun doute un événement important de notre mouvement, celui qui nous permet de faire la différence avec les autres associations de jeunesse juive de France.
1185359_10201958022696650_1748425250_n
Une quarantaine de jeunes leaders du BBYO ont l’opportunité et surtout le bonheur d’animer des enfants durant le mois d’août. Outre l’animation que nous leur offrons en partenariat avec des animateurs israéliens, nous sommes là pour leur donner de l’amour et leur faire oublier leur quotidien souvent malheureux. Certes nous ne parlons pas le même langue, certes plus d’une décennie nous sépare ainsi que des milliers de kilomètres dans notre quotidien, pourtant chaque jeune du BBYO France ayant vécu cette expérience, donnerait tout pour la revivre, tant pour la leçon de vie qu’elle apporte, que pour les souvenirs qu’elle génère. C’est cette magie là, précisément, qui nous permet d’avancer, de nous surpasser, pour offrir d’années en années toujours plus de cartables et des dons pour l’équipement du centre (piscine, salle de basketball, salle internet) grâce à la générosité de nombreux petits donateurs et à l’efficacité des équipes de collectes toujours dévouées et disponibles pour le bien des autres.
Pour nous jeunes BBYO’ers, avoir la possibilité d’aider les autres est une bénédiction.
 Ruben Brami, Vice président BBYO France
Juliette Hochberg, Présidente BBYO France
 

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*