les associations juives, déçues, appellent à manifester

Les associations juives,

“déçues”

par la décision de la justice

d’autoriser le polémiste

Dieudonné à se produire,

ont appelé jeudi

à des rassemblements

et ont exprimé leurs craintes

“pour la vie des enfants”

de la communauté.

licra1
De son côté, le président de la Ligue contre le racisme et l’antisémitisme (Licra), Alain Jakubowicz, a affirmé à l’AFP ne pas vouloir “tomber dans le catastrophisme après la décision du juge nantais: “c’est la preuve que nous vivons dans un bel état de Droit où la liberté est particulièrement sauvegardée”. ”
Il a toutefois estimé que le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, qui avait demandé aux préfets d’interdire le spectacle, “a pris un risque politique, mais il était dans son rôle”.
crif10Roger Cukierman, président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), a estimé auprès de l’AFP que “cela devient extrême pénible, en tant que Juif, de vivre en France en craignant pour la vie de ses enfants”, en appelant à un rassemblement dimanche à 15H00 sur l’esplanade des Invalides, à Paris.
“Nous prenons acte de la décision du tribunal, mais Dieudonné piétine la loi. C’est très fâcheux dans un pays où il y a eu l’assassinat d’Ilan Halimi, puis celui des enfants devant une école juive de Toulouse, il y a deux ans”, a-t-il poursuivi.
filsetfillesdeportés1
“Je suis très déçu, a ajouté Serge Klarsfeld, de l’association des Fils et filles de déportés: nous sommes dans le seul pays occidental où, à la fois, on tue des enfants juifs et il y a des spectacles antijuifs qui sont librement ouverts au public.”
“C’est intolérable”, a-t-il déclaré sur RTL.
consistoireparis10
Joël Mergui, président du Consistoire central, s’est dit déçu même si, a-t-il souligné, “il ne m’appartient pas de commenter une décision de justice”.
“La liberté d’expression ne doit pas céder à l’expression de la haine. Ce n’est pas un spectacle que donne Dieudonné, mais une réunion publique, où l’incitation haineuse fait revivre aux juifs des parties tragiques de leur histoire”, a-t-il ajouté auprès de l’AFP, reprenant des termes utilisés ces derniers jours par le gouvernement.
“En fait, Dieudonné fait son commerce sur les six millions de juifs qui ont péri dans les camps de la mort”, a-t-il encore estimé. “La France s’était levée quand Jean-Marie Le Pen avait qualifié la Shoah de +détail de l’histoire+. Or on considère que les propos de Dieudonné ne sont qu’un détail de son spectacle”.
uejf2
De son côté, l’Union des étudiants juifs de France (UEJF) organise jeudi soir une “manifestation informative” face au Zénith de Nantes, “afin d’alerter les spectateurs sur les dangers des propos qui seront tenus par Dieudonné”, a-t-elle indiqué dans un communiqué.
Pour l’UEJF, “il ne fait pas de doute que ce meeting sera à nouveau le théâtre de déclarations racistes et antisémites, et d’apologie de crime contre l’humanité”.
AFP

Le CRIF prend acte de la décision

du tribunal administratif de Nantes.

Il ne lui appartient pas de la commenter même s’il estime que Dieudonné M’Bala M’Bala piétine la loi dans ses représentations.
Il appelle à ce que la mobilisation républicaine soit encore plus forte dans chacune des villes où se tiendront les meetings haineux et nauséeux de Dieudonné M’Bala M’Bala  qui sont une insulte à la France.
Le CRIF demande aux pouvoirs publics de continuer à mettre en œuvre les voies et moyens juridiques nécessaires pour que soit mis fin de manière définitive aux propos antisémites et haineux de Dieudonné M’Bala M’Bala et pour que soient exécutées les condamnations déjà prononcées.
 

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*