AL-QUAIDA AUX PORTES DE BEN GURION par GUY BECHOR

Al-QaÏda aux portes de Ben Gurion

Les négociations entre israéliens et palestiniens ont abordé les problèmes de sécurité pour l’ État d Israël qui ne veut pas d’un nouveau scénario à la Gaza avec pluie de roquettes sur Jérusalem.
Tsahal a demandé de maintenir son implantation dans la vallée du Jourdain pendant un temps déterminé afin de garantir la sécurité .
Mahmoud Abbas, Saëb Erakat et tous les négociateurs palestiniens s’y refusent, arguant de la souveraineté totale de leur futur État. Ils proposent une force internationale , ce dont les Israéliens ne veulent pas, après leur expérience à la frontière du Sud Liban .
Les américains ont envoyé sur place leurs experts dont le Général Allen, conseiller militaire, et, selon eux, le problème de la sécurité pourrait être résolu. Barack Obama l’a déclaré samedi à la Conférence Saban à Washington. On ne connaît pas les détails de la proposition Allen mais selon Nephtali Bennett, elle ferait appel à des caméras le long de la frontière et il déclare :
 ” C’est très gentil mais pas sérieux “.
 Nous publions à nouveau ci dessous un éditorial de Guy Bechor dans Yediot Aharonoth ( qui est déjà dans la revue de la presse israélienne transmise par l’Ambassade de France que nous diffusons chaque vendredi). Cet article permet de voir plus loin que l’avenir des négociations avec Mahmoud Abbas qui n’a aucune autorité sur Gaza et envisage l’avenir avec l’implantation à Hebron de Hizb el Tahrir , le Parti de la Libération qui est la filiale salafiste d’Al Qaïda.

 terroriste 1

 Les “mesures de sécurité” dont les Américains parlent auraient sans doute pu être pertinentes dans les années 1980. Le printemps salafiste a tout changé. Les terroristes d’Al-Qaïda sont devenus de véritables menaces pour Israël. Aucun accord de paix ni aucunes forces de sécurité – encore moins palestiniennes – ne pourraient arrêter ces terroristes.
Les Américains seraient-ils prêts à abandonner Washington DC aux mains de terroristes d’Al-Qaïda et placer la Maison Blanche sous la menace de missiles ? Pourquoi alors le proposeraient-ils à Israël ?
Le printemps arabe s’est avéré être un printemps salafiste. Le Fatah est depuis longtemps devenu une relique de musée en Judée-Samarie, un mouvement du passé, et dans une certaine mesure, le Hamas aussi. Ils sont tous deux haïs par la population locale. Une nouvelle force est en hausse dans les territoires : le mouvement salafiste dont la branche palestinienne « Hizb el-Tahrir » (le Parti de la Libération) se trouve à Hébron. Des dizaines de milliers de Palestiniens ont participé à deux grandes manifestations organisées par le mouvement en Judée-Samarie, brandissant les drapeaux noirs d’Al-Qaïda. Ils détestent l’Autorité Palestinienne encore plus qu’Israël, et ils détestent le Hamas aussi. Ils n’accepteront pas d’Etat palestinien, ni de frontières ou de négociations. Leur aspiration explicite est d’établir un état islamique dans tout le Moyen-Orient, et ils s’identifient aux mouvements salafistes de la Syrie, du Liban et des autres pays arabes.
Cette semaine, Al-Qaïda a annoncé la création de sa première branche en Judée-Samarie et l’armée israélienne a déjà éliminé trois de ses membres. Les salafistes ont blâmé l’Autorité Palestinienne d’avoir fourni à Tsahal des informations sur ses membres. Al-Qaïda a admis que les terroristes tués étaient ses hommes et a affirmé qu’il y’aurait d’autres activités terroristes.
soldats isra
Si l’armée israélienne ne peut assurer la sécurité en Judée-Samarie, il faudra quelques jours seulement pour que la région ne se transforme en territoire salafiste. Le secrétaire d’État américain John Kerry parviendra-t-il alors à défendre Israël à l’aide des “mesures de sécurité” proposées par ses experts ?
Le mouvement salafiste est en train d’atteindre de plus en plus de régions du Moyen-Orient : la Syrie, le Liban, l’Egypte, l’Irak, l’Afrique du Nord… Kerry peut-il visiter tous ces lieux ? Le seul endroit où il peut se permettre d’atterrir en toute sécurité est Israël, et ce uniquement grâce à la présence des forces de sécurité israéliennes. Et si l’expansion salafiste continue, il ne sera pas en mesure de visiter les territoires de l’Autorité palestinienne et peut-être même Israël deviendra trop dangereux pour lui.
GUY BECHOR
Yediot Aharonoth
 

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*