Israel, Etat Nation des juifs

Si vous voulez aller plus loin que la lecture des communiqués palestiniens et israéliens et réfléchir à la signification politique de la libération de prisonniers palestiniens condamnés pour des actes de terrorisme aveugle et dans le même temps, à la mise en construction de 1500 logements dans Jérusalem Est, il faut passer en revue ce que veulent les Israéliens et ce que les Palestiniens acceptent de leur concéder.
La question centrale, celle qui détermine toutes les autres est la suivante : quel rôle pour Israël, quelle place pour Israël ?
Deux réponses publiées par Al-Monitor, site d’information de haut niveau et nous en avons extrait deux courts passage

POURQUOI LES PALESTINIENS

NE PEUVENT PAS RECONNAÎTRE ISRAËL

COMME L’ÉTAT NATION DES JUIFS,

Shuafat refugee camp is seen behind a section of the controversial Israeli barrier near Jerusalem

“Les palestiniens ont un droit historique sur la Palestine et ils ont le droit de mettre en application leur droit à l’auto détermination pour y établir un État souverain qui soit le leur.
Il en résulte que reconnaître Israël comme étant l’état nation des juifs contredit et met en danger les droits de tous les Palestiniens qui continuent à vivre sur la terre de leurs ancêtres aussi bien que les droits des réfugiés palestiniens qui ont été déplacés par la force et expulsés de chez eux en 1948 afin de faire la place pour un État avec une majorité juive.
Parce que les Palestiniens ne peuvent pas et ne veulent pas nuire à leur propre cause, ils ne peuvent reconnaître Israël autrement : c’est l’État de son peuple et son peuple n’est pas composé que de juifs! En fait, le quart de sa population actuelle n’est pas juif ” .

Il s’agit d’un extrait de l’article rédigé par Nabeel Kassis, négociateur palestinien, et publié dans le site Al-Monitor.

——————————————–

“LA PAIX EXIGE

QUE LES PALESTINIENS RECONNAISSENT ISRAËL

COMME L’ÉTAT NATION DES JUIFS .”

La solution à deux États se résume pour la diplomatie palestinienne au schéma suivant : un État national palestinien libre de toute présence juive et ,à ses côtés, un État binational juif et palestinien israélien , un peu comparable à ce que fut le Liban, un arrangement entre Chrétiens et Musulmans.Cela ne peut déboucher que sur une impasse et pas sur une paix définitive.
Seule la reconnaissance d’ Israël comme ” État Nation du peuple juif en même temps que la reconnaissance de la Palestine comme étant l’état Nation des Palestiniens, peuvent faire aboutir le compromis historique qui donnera satisfaction aux demandes exprimées par les deux peuples.
Ces décisions historiques sont cruelles mais toute tentative de les passer sous silence , de les réduire ou d’éviter qu’elles soient traitées , serait un acquiescement à un avenir incertain et laisserait la porte ouverte à une nouvelle explosion du conflit.”
Il s’agit d’un extrait de l’article publié par le site Al-Monitor sous la signature de Zvi Hauser , avocat israélien expert des média, secrétaire d’Etat de Netanyahu de 2009 à 2013 .
Pas facile à rapprocher ces deux points de vue!
Il ne s’agit pas d’un aspect théorique mais du fondement même de la négociation de paix .Ce n’est pas d’un simple cessez le feu dont a besoin la région mais d’une paix durable pour permettre que le peuple palestinien recouvre sa dignité et construise un État démocratique et prospère et que les Juifs soufflent un peu et continuent d’avancer dans la bonne direction.
André MAMOU
 http://www.al-monitor.com/pulse/originals/2013/10/palestine-israel-recognize-jewish-state.html#ixzz2j7pF6LE4
 http://www.al-monitor.com/pulse/originals/2013/10/zvi-hauser-opinion-nabeel-kassis-jewish-state-palestine.html#ixzz2j7pMPZx9
 

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*