En chinois XIN veut dire nouveau

L’Université de Tel Aviv va participer à la fondation d’un centre scientifique en Chine.

L’Université de Tel Aviv et l’Université Tsinghua de Chine ont signé un protocole d’entente pour la coopération stratégique en matière de recherche et d’enseignement innovant.
Dans la première phase, les deux universités vont investir des centaines de millions de dollars dans la création d’un institut de recherche qui se concentrera sur les sciences de la technologie et de la vie. Le centre s’appellera centre XIN (nouveau en chinois) .
Le centre XIN se concentrera d’abord sur des domaines qui bénéficient d’ un développement accéléré en Israël et en Chine tels que les sciences de la vie et   la nanotechnologie, mais il sera étendu plus tard à d’autres domaines. Le Centre s’efforcera également de de créer des partenariats avec l’industrie high-tech .

Infinity  Group

Accord Infinity Casik Inc Mai 2013
Accord Infinity Casik Inc Mai 2013

Dans le cadre du projet XIN, un fonds d’investissement sera créé pour  initier la création d’entreprises. Le fonds de 100 millions de yuans (environ 16 millions de dollars) sera mis en place par Infinity Group. Ce fonds d’investissement est l’un des plus importants en Chine, et gère déjà d’autres gros projets sino-israéliens. Le gouvernement de Pékin et d’anciens élèves de l’Université de Tsinghua seront intéressés directement au projet, par Infinity.
Le Centre XIN visera à recruter les meilleurs chercheurs et étudiants dans les deux pays ainsi que dans le reste du monde . Il encouragera l’innovation chez les étudiants en leur donnant des conditions optimales pour créer, développer et exploiter leurs idées dans divers domaines de la technologie et de la science. Les chercheurs serviront d’instructeurs et de mentors aux étudiants, et les aideront à développer leurs projets.

Estime considérable

Klafter à Nanjing en 2012
Klafter à Nanjing en 2012

Le président de l’Université de Tel-Aviv, le Prof Joseph Klafter, souligne qu’il s’agit d’un accord extrêmement important, ouvrant de nouveaux horizons pour Israël et la société israélienne. Selon lui, la création du Centre XIN est la preuve de l’estime considérable dans laquelle les Chinois tiennent l’innovation israélienne et les normes académiques élevées de l’Université de Tel Aviv.
Le Président Chen de l’Université de Tsinghua a exprimé la volonté de son institution de travailler avec l’Université de Tel-Aviv pour faire avancer la recherche interdisciplinaire et étudier les moyens de répondre aux défis mondiaux. Il a souligné l’importance d’aider les scientifiques et les futurs leaders innovants. chenjianlizhaopian01
Les projets sino-israéliens sont nombreux. Celui-ci est particulièrement prestigieux, et voit le jour à une période où les projets israélo-européens semblent s’éloigner. Il est donc particulièrement important pour Israël de maintenir son ouverture et ses liens avec le monde universitaire de la recherche.
Line Tubiana

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*