Un Timsit inattendu au théâtre La Bruyère

Le livre de ma mère, un récit autobiographique écrit en 1954 par Albert Cohen, sûrement l’un des plus beaux livres écrits par un fils sur sa mère. Un amour inconditionnel, partagé entre une mère et son fils.

Albert Cohen raconte cet amour, de Corfou à Marseille, de Marseille à Genève; génération après génération, ce livre bouleverse tous ceux qui le découvrent. Le récit d’amour de cette maman porté au plus haut par un fils ingrat ou incompréhensif, comme cela se passe souvent hélas, nous parle des choses simples de la vie, que nous nous remémorons lorsque celle qui les accomplit n’est plus de ce monde… un chant d’amour et de deuil à la gloire de la mère perdue.

publicitÉ


 » Jamais plus je n’irai frapper à sa porte pour qu’elle tienne compagnie à mes insomnies.
Le soir, en me couchant, je mets quelque fois une chaise près de mon lit pour qu’elle me tienne compagnie. Faute de mère on se contente de chaise  » Albert Cohen

Depuis plus de trente ans, Patrick Timsit a ouvert ce livre qu’il n’a jamais refermé, il en a fait son livre de chevet.

Patrick Timsit a attendu des années avant de savoir avec qui travailler autour du Livre de ma Mère. Dernièrement, il est devenu l’ami de Dominique Pitoiset, dont il a découvert l’univers créatif sur Cyrano de Bergerac, avec Philippe Torreton.

Une ode à toutes les mères

Dirigée par le metteur en scène Dominique Pitoiset, la rencontre est surprenante et nous offre un texte riche et poignant, entrecoupé d’archives personnelles du comédien, projetées sur écran, un monologue intime entre silences et soupirs, un exode à toutes les mères.

(photo by Pascal Victor/ArtComPress)

Une interprétation magistrale de Patrick Timsit, une occasion de découvrir une autre facette de cet acteur touche à tout.

Le verbe de Cohen, l’émotion de Timsit, la rigueur artistique de Pitoiset nous donnent rendez-vous pour un temps de théâtre sur le fil de l’âme, où Patrick Timsit et Albert Cohen ne font qu’un sur scène.

Réservation & informations
Théâtre de l’Atelier
1 place Charles Dullin
75018 Paris
01 46 06 49 24
Du mardi au samedi à 19 heures.

Sylvie Bensaid

Passionnée d'information, Sylvie Bensaid diplômée en marketing et communication, commence sa carrière dans le Groupe Havas. Elle rejoint le magazine Tribune Juive aux côtés de Jacquot Grunewald puis d’Ivan Levai où elle prend la tête de plusieurs rubriques et participe au développement du magazine. Très impliquée dans la vie de la Cite, Sylvie Bensaid participa aux municipales dans le douzième arrondissement avec Jean Marie Cavada et Christine Lagarde. Elle est aujourd'hui la rédactrice en chef adjointe du site tribunejuive.info.

Tagués avec : , , , , ,
Publié dans théâtre
Abonnez-vous à notre newsletter