Le suspense a pris fin

En marge du prix Goncourt, le prix Renaudot a également été décerné ce lundi midi au restaurant Drouant à Paris. Il a été attribué, à Naissance, de Yann Moix chez Grasset.

Cv +BdeRenaudot:LE BRIS LA BEAUTE DU MONDE

Un ouvrage de près de 1200 pages et d’un 1,3 kg. Naissance est, comme son auteur l’indique sur la quatrième de couverture, « gros comme une femme enceinte de neuf mois.

Un livre délirant et monumental, une intrigue folle et hilarante. Son titre n’est pas anodin puisque le livre débute par la venue au monde de l’auteur, ne déjà circoncis, dans une famille antisémite,  sous les insultes et les quolibets de ses parents. Il est «le juif de la famille», l’avorton biologiquement rebelle, à qui ses parents chercheront à greffer un prépuce.

image-1

De son enfance meurtrie, l’auteur a fait une fiction très dense .

Tout chez Moix est surdimensionné. Il aime la démesure., mais pour la bonne cause comme il se plait a le dire.

Grand défenseur d’Israel, Yann Moix a  découvert que sa famille descendait des Marranes.

« Depuis deux ans j’étudie le Talmud et la thora, je suis juif par le cerveau en étudiant des textes et des commentaires bibliques, je retrouve une véritable jouissance intellectuelle je suis très admiratif de ce corpus de texte transmis oralement depuis des générations
Dans le judaïsme la contradiction est induite dans la réflexion ce qui n’est pas le cas dans le christianisme ou on n’a pas le droit de casser le dogme » rappelle l’auteur.

Les critiques ont été unanimes, Yann Moix a du génie. Le lauréat du prix était  très ému d’avoir ce prix, pour lui « le plus beau »….
Bravo Yann Moix

Sylvie Bensaid

Tagués avec : , , , , , ,
Publié dans livres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter
Droits d’auteur des photographies
Nous respectons les droits d’auteur et faisons un effort pour localiser les détenteurs des droits d’auteur sur nos photographies. Si vous avez identifié une photo sur laquelle vous possédez des droits, vous pouvez nous contacter et demander de cesser d’utiliser cette photo. Écrivez nous ici
Montgeron
KLARSFELD
Auvergne
Les Lilas
Kavod
Montrouge
Opej
Enghien-les-Bains
MJLF