Des bus privés vont circuler le Shabbat à Jérusalem

La ligne de bus « Shabus » fonctionnera du vendredi soir à 20 heures jusqu’au samedi après-midi à 14h. Dans un premier temps, il y aura 3 minibus appartenant à une société de transports de Jérusalem Est, conduits par des chauffeurs arabes.

L’Association Coopérative des transports de Jérusalem commencera l’exploitation de son nouveau programme « Shabus » le week-end prochain. Les véhicules circuleront entre les différents quartiers de Jérusalem et les centres de la vie nocturne en ville le vendredi soir.theatre_jerusalemPour pouvoir utiliser la ligne de bus il faudra devenir « membre » de la société en contribuant à la campagne de collecte de fonds en ligne pour Shabus. Le trajet inaugural de Shabus débutera vendredi soir et ira de Pisgat Ze’ev au centre-ville, en passant par le quartier de Ha Giva Ha Tsrfatit. Le bus continuera ensuite vers la Moshava Germanit, Arnona, Talpiot, Kiryat Yovel, Beit Hakerem et Rehavia, puis reviendra au centre de la ville.

publicitÉ


Hovev Yanai, l’un des fondateurs de Shabus a déclaré : « Tant que nous opérons conformément à la loi, je ne suis pas inquiet. » Pepe Alalu membre du conseil municipal de Jérusalem et représentant du Meretz a précisé : «Nous ne traverserons ps les quartiers ultra-orthodoxes et nous n’avons pas l’intention d’attiser les tensions, mais nous ne pouvons pas toujours nous taire de peur que quelque chose offense les haredim. »

Le Président du Comité pour la sainteté du Shabbat à Jérusalem, Rabbi Yossef Rosenfeld prédit quant à lui l’échec du Shabus : « De nombreuses tentatives qui ont échoué dans le passé et ce n’est qu’une tentative de plus qui échouera aussi. En outre, nous demandons au ministère des Transports de s’opposer à ce projet. »

A suivre….

Line Tubiana

Tagués avec : , , ,
Publié dans israël

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.