L’assassinat de Mohamed Zouari à Sfax, les complotistes et le Mossad

Mohamed Zouari, aka “l’ingénieur”, un tunisien âgé de 49 ans, a été tué par balle le 15 décembre, dans la localité d’El-Aïn, à Sfax, et pourrait être mêlé à une affaire de trafic d’armes avec la Turquie.mohamed-zouari-sfax-kapitalis

Mohamed Zouari avait fui la Tunisie en 1991, après avoir fait l’objet d’un mandat d’amener pour son activisme au sein d’une organisation estudiantine relevant d’un mouvement islamiste radical. Après la révolution de janvier 2011, il a, comme plusieurs autres extrémistes religieux, bénéficié de l’amnistie générale, décrétée en mars de la même année.

Il vécut alors en Syrie où il épousa une Syrienne. Il a résidé aussi en Turquie. Selon les premiers éléments de l’enquête, Mohamed Zouari serait lié à un réseau de trafic d’armes en Tunisie. Et son assassinat pourrait être un règlement de compte.

Une source sécuritaire bien informée affirme que l’homme a été assassiné par des Tunisiens mandatés par des parties étrangères opérant en Turquie. La même source précise, par ailleurs, que la thèse du crime terroriste est à écarter et qu’il s’agit, vraisemblablement, d’un règlement de comptes lié à des affaires financières et sécuritaires très complexes.

Les premières arrestations, ainsi que la nature des armes utilisées dans l’assassinat et les derniers mouvements de la victime établissent un lien avec des parties étrangères opérant en Turquie.

Il est à rappeler que Mohamed Zouari vient de quitter la Turquie récemment. Un pays qu’il a fui sous le coup de menaces. Il effectuait des déplacements réguliers entre la Turquie et la Syrie avant de rentrer en Tunisie et plus particulièrement à Sfax où il a été assassiné.

Ça c’est un résumé factuel de ce quel’on peut lire dans la presse tunisienne, et dans les medias propres. En revanche, dans la sphère nauséabonde des complotistes acharnés qui ne rêvent que de voir disparaître Israël, le nom du Mossad a surgi comme d’habitude, et très vite.

Allez, un petit florilège des imbécillités et des fantasmes qu’on a pu voir circuler…

Dans un post rendu public sur sa page officielle Facebook, Borhène Bsaïes a accusé le Mossad israélien d’être derrière l’assassinat de l’ingénieur tunisien Mohamed Zouari, jeudi après-midi, 15 décembre 2016 à Sfax. (espacemanager)

Le journaliste Borhène Bsais a partagé son point de vue sur les réseaux sociaux en accusant les services secrets israëliens, le Mossad, d’avoir commandité le meurtre de l’universitaire tunisien Mohamed Zouari. (directinfo)

Selon une inf ormation diffusée depuis peu sur la chaîne Al Tessiaa et reprise de la Chaîne 10 Israélienne, l’inventeur Mohamed Zouari aurait été éliminé par l’unité du Mossad “Kidon” spécialisée dans les assassinats. (shemsfm).  Et suit un délire de fabrication par “l’ingénieur” de drônes pour la Tunisie qui pourrait changer la donne au Moyen-Orient…….

 

Donc on va conseiller à tous ceux qui voient le Mossad partout d’arrêter un peu la fixette et/ou le chichon, de redescendre un peu sur terre, et de s’en tenir à ce que mertèle en vain la presse tunisienne qui voudrait bien attraper les coupables :

Il n’est ni ingénieur, ni inventeur, et il n’y a ni Mossad, ni services secrets dans cette affaire. Mohamed Zouari est tout simplement un islamiste d’Ennahdha reconverti dans le trafic des armes et des terroristes expédiés en Syrie. Un dossier qui inquiète au plus niveau les Frères musulmans locaux.

Line Tubiana

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

18 Comments

      • Je ne vous demande pas de faire votre propagande habituelle mais simplement de répondre à une question claire. Alors citez-nous une seule invention et découverte marquante au XXè siècle due à un arabe…

        En 115 ans il y a eu 2 prix Nobel musulmans en sciences… et encore, il s’agit d’un pakistanais et d’un égyptien qui avaient étudiés et fait leurs découvertes au sein d’universités américaines et anglaises.

        Non, je parle d’un arabe, un vrai, et ayant étudié et fait ses découvertes dans une université arabe. J’attends…

        • Je suis tres étonné par votre discours,enfin pas vraiment parce que ca reflete bien votre ignorance mr,ce que vous venez de dire est 100% vrai,mais mr posez vous la question pourquoi en 115 ans il n ya que 2 musulmans ou arabes qui ont eu un nobel ,et ceux qui l ont eu etudiait dans des universites anglaise et americaines et peut etre francaises.en ce qui me concerne en tand que tunisien ,la france est developper parce que elle a envahie des pays et les a stopper d evoluer ,pareille pour les anglais .donc mr vous etes developper non pas parce que vous êtes intelligents mais parce que vous etes des VOLEURS mr l ignorant.hhhhhh

          • Ah bon ? vous êtes certain que ce n’est pas plutôt à cause des sionistes ?

            Continuer à accuser les autres de votre médiocrité crasse, vous nous faites bien rire. D’un rire de mépris.

  1. Donc le Hamas aussi un menteur et il veut simplement avoir de la une pour annoncer l’appartenance de Zouari à ces hommes et lui faire un deuil à Gaza ??? si les Tunisiens sont malheureusement dupes , pourquoi le rapporteur d’une chaîne israélienne fait un rapport de Sfax et precisement de devant le localité du défunt ??? aussi ça c’est de l’intox ???

    • Effectivement, il faut que vous veniez dans les pays chrétiens (ou en Israël!) pour devenir savant en autre chose qu’en islamologie…

      Lorsque les français sont arrivé en Algérie, ce pays n’avait pas construit une seule route depuis l’Empire Romain… Ils en sont partis en vous laissant un pays moderne aux infrastructures inégalés dans aucun pays musulmans. A part ça les français vous ont “volé”…

      • Arrête la tu touche a l’algerie svp nous sommes berberes et vous l’avez remarquer 132 ans de resistance non stop alors ne nous mêlez pas a votre charabias tchus

  2. La façon dont vous mettez “l’ingénieur” en titre est indélicate et peut faire penser que c’est un “sobriquet” qui lui était donné en fonction de ses activités au sein du Hamas, or Mohamed Zouari était bien diplômé et ingénieur en génie mécanique, de plus il venait d’achever une thèse de doctorat.
    De plus, vu son implication politique il est presque sûr que le Mossad n’est pas étranger à son assassinat ne vous en déplaise….
    Dans ce monde il faut arrêter de classer les gens en bon ou mauvais en fonction de leur origine.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*