L’an prochain à Jérusalem? Les Juifs de France face à l’antisémitisme

A l’occasion de la sortie du livre L’An prochain à Jérusalem ?, un débat avec Jérôme FourquetMichel Wieviorka et Gilles Clavreul analyse la réaction, face à l’antisémitisme, des Juifs français – une réaction qui se traduit par un vote de plus en plus à droite et, parfois, par un départ du pays.l an prochain a jerusalem
CONFERENCE : Les Juifs français face à l’antisémitisme
Jeudi 14 janvier 2016, de 18h30 à 20h30
Fondation Jean-Jaurès 
12, Cité Malesherbes  – 75009 Paris
Michel Wieviorka est président du directoire de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme et directeur d’études à l’EHESS.
Gilles Clavreul est délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.
Cette conférence fait écho à la sortie du livre «L’an prochain à Jérusalem?»
 
Parution le jeudi 7 janvier 2016, en partenariat avec les Editions de L’Aube
L’an prochain à Jérusalem? 
Les Juifs de France face à l’antisémitisme
De Jérôme Fourquet et Sylvain Manternach, Préface de Michel Wieviorka
 
Pour poser un diagnostic toujours plus fin et plus précis de notre société, la Fondation Jean-Jaurès lance plusieurs fois par an des enquêtes qualitatives et quantitatives approfondies. Elle s’intéresse notamment à l’influence sur les comportements électoraux de l’appartenance à une communauté religieuse. Dans La religion dévoilée (2014), Jérôme Fourquet et Hervé Le Bras ont esquissé cinquante années d’évolution politique de l’électorat catholique, en montrant le rôle essentiel d’une religion peu pratiquée. 

En novembre 2015, l’enquête réalisée pour le livre Karim vote à gauche et son voisin vote FN vient déconstruire les idées reçues et les fantasmes récurrents sur le vote des populations d’origine arabo-muslmane. 
Dans L’An prochain à Jérusalem ?, l’accent est cette fois mis sur le vote des Juifs français. A la demande de la Fondation Jean-Jaurès, Jérôme Fourquet et Sylvain Manternach ont mené une enquête qui révèle une « droitisation » au cours des dernières années d’un électorat qui vit avec un fort sentiment d’insécurité.
 
«  Cette étude nous donne à voir les inquiétudes des Juifs de France, qui n’ont cessé de croître depuis une trentaine d’années. Les mutations de l’antisémitisme ne s’expliquent pas par les transformations du monde juif de France, ou en tout cas pas seulement. Mais elles s’inscrivent dans la même évolution ­générale. Celle-ci, comme le montre nette­ment ce livre, se transcrit pour les Juifs de France par une droitisation politique en matière électorale, et dans l’Alya. Pour la comprendre, il faut envi­sager en profondeur le modèle républicain qui ­organise notre vie collec­tive. Jérôme Fourquet et Sylvain Manternach se sont donc lancés dans un chantier qui comporte de nombreuses chausse-trappes : reconnaissons-leur le grand ­mérite de les avoir pour l’essentiel évitées, et ­remercions-les d’appor­ter un éclairage ­lumineux, documenté, sur le comportement et les sentiments des Juifs de France dans un contexte qui les inquiète à juste titre.  »
 Michel Wieviorka, préfacier. 
 
Jérôme Fourquet dirige le département Opinion et stratégies d’entreprise de l’Ifop. 
Sylvain Manternach est géographe-cartographe. 
Collection « L’Urgence de comprendre, dirigée par Jean Viard

Soutenez Tribunejuive.info

Chers amis lecteurs,

Voilà déjà 5 ans que nous sommes là, pour vous donner la meilleure information : culturellement ouverte, politiquement variée, axée sur Israël et la communauté, mais attentive à la politique nationale et internationale. Oui mais, malgré tous nos efforts, malgré notre volonté forcenée de rester avec vous, nous nous essoufflons financièrement, et nous avons besoin de vous pour continuer. Alors si vous voulez nous aider, rien de plus simple : un clic sur "Faire un don", et d'avance MERCI à vous.


Powered by WPNewsman

Tagués avec : , , , ,
Publié dans antisémitisme, conferences
Un commentaire pour “L’an prochain à Jérusalem? Les Juifs de France face à l’antisémitisme
  1. ghnassia dit :

    Enfin un ouvrage objectif sans fard qui quantifié de façon précise l antisémitisme et qui montre que l anti sionisme n est qu antisémitisme déguisé. Un ouvrage qui devrait pousser les dirigeants à regarder cette criante vérité qu est l antisémitisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Powered by WPNewsman

SOUTENEZ TRIBUNEJUIVE.INFO