Les agressions racistes et antisémites ont explosé en 2015 dans le Val-d’Oise

« C’est un territoire où les questions de vivre ensemble se posent de façon aiguë, où des populations venues du monde entier vivent côte à côte et se confrontent les unes aux autres. » C’est l’analyse qu’a livrée le préfet du Val-d’Oise, Yannick Blanc, lors de l’installation du Comité opérationnel de lutte contre le racisme et l’antisémitisme (CORA), ce jeudi, à la préfecture. Autant dire que cette assemblée mise en place dans le cadre de la politique nationale de lutte contre le racisme et l’antisémitisme aura fort à faire.

Cergy, Préfecture, ce jeudi. (LP/T.C.)
Cergy, Préfecture, ce jeudi. (LP/T.C.)

Les agressions racistes et antisémites ont explosé l’an dernier dans le département. Selon les chiffres indiqués par Thibault Gamess, chef du Service départemental du renseignement territorial, elles ont augmenté de 33 %, ce qui représente 12 faits en plus. Si les atteintes aux sépultures (principalement catholiques) ont diminué, il constate une très forte hausse des actes antimusulmans, qu’il lie aux attentats de 2015. Les insultes, tags et menaces à l’encontre des Juifs restent stables avec une trentaine de faits constatés mais demeurent à un niveau assez haut.

Plusieurs agressions marquantes

Les agressions à l’encontre des Juifs et des musulmans se sont multipliés dans le département en 2015 et notamment après les attentats de janvier à Paris. Ce même mois, une croix gammée et « antijuif » était tracée sur un mur après un incendie d’un local à poubelle à Garges-les-Gonesse, dans un immeuble où vivaient quatre familles juives.

Quelques jours plus tard, toujours à Garges-lès-Gonesse, un jeune de 20 ans était condamné à trois ans de prison ferme pour avoir roué de coups un jeune à proximité de la synagogue de la ville. « Sale juif ! Je vais te brûler comme Ilan Halimi ! », avait-il lancé à sa victime en la frappant.

En novembre c’est la mosquée d’Ermont qui a été endommagée par l’incendie d’une poubelle. Des tags islamophobes et des croix gammées peintes avaient été découverts sur le bâtiment.

Prison ferme pour deux jeunes de Sarcelles

« VOUS ÊTES du quartier feuj (NDLR : juif) ? », ont lancé les deux agresseurs à trois adolescents d’une quinzaine d’années. Puis ils ont sorti un couteau et ont exigé les téléphones portables de leurs victimes. L’agression s’est produite lundi, vers 19 h 30, dans la rue du 8-Mai-1945, à Sarcelles.

Jugés à Pontoise en comparution immédiate, mercredi après-midi, pour extorsion en raison de l’appartenance à une religion, Chris et Honoré, des Sarcellois de 18 et 20 ans, ont été condamnés respectivement à dix-huit mois de prison ferme et douze mois ferme assortis de six mois avec sursis. Si le mandat de dépôt a également été prononcé à l’audience, les jeunes ont reçu en plus l’interdiction de venir à Sarcelles pendant deux ans, à l’issue de leur peine.

Dans le box, les deux hommes — l’un, petit, vêtu de noir, l’autre, élancé, portant le maillot rose du Real de Madrid —, tentent de se dédouaner. « On a fait ça sur un coup de tête », déclare Chris. « Vous savez très bien que ces personnes exagèrent », poursuit Honoré. Le procureur Eric Maurel essaie, en vain, de savoir à quoi « ces personnes » font référence.

Les victimes, absentes à l’audience, ont expliqué aux policiers qu’un des agresseurs avait plaqué la pointe de son couteau sur le ventre de l’un d’eux en lui disant : « Tu crois que je ne suis pas capable de te planter ? » Les deux voleurs ont pris la fuite, puis sont revenus dans le quartier, vers 22 h 30. C’est là qu’ils ont été reconnus, qu’ils ont été poursuivis et qu’une bagarre a éclaté. Le couteau a de nouveau été sorti. La police, prévenue, les a arrêtés.

La juge a parlé du « profil inquiétant » de ces deux adultes, qui n’ont qu’une condamnation à leur casier judiciaire. « Quand on va vous relâcher dans la nature, vous allez faire quoi ? Vous n’avez pas de travail, pas de domicile, vous fumez de la drogue. » Le procureur, dont les réquisitions ont été suivies par le tribunal, a voulu faire de la « pédagogie ». « Par votre comportement, vous justifiez le racisme. Vous justifiez par anticipation que des amis des victimes s’en prennent à des personnes noires parce qu’elles sont vos amis. C’est sans fin ! »

Sébastien Roselé

Source : http://m.leparisien.fr/val-d-oise-95/les-agressions-racistes-et-antisemites-ont-explose-en-2015-21-04-2016-5734781.php

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

  1. On arretera jamais la connerie humaine le monde est plein de violence que les médias nous sert tous les jours à la télévision comment peut on changer face à cette haine et cette violence. Cela reste un mystère.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*