————————————————————-Ce soir clot une séquence cardinale, s’il en est. L’allumage de l’ultime bougie de Hanoucca.
Le message que véhicule la fête des lumieres résonne en nous avec une acuité particulière, en ces temps troublés où la substance du monde semble vaciller.
L’Histoire parait recommencer.
2000 ans d’exil, de dispersion du peuple juif loin de sa patrie originelle, ont été jalonnés par une hostilité permanente.
Hélas, la renaissance d’Israël sur sa terre ancestrale n’a pu écraser l’abjection antisémite qui sommeille dans le coeur de certains .
Elle semble même l’avoir exacerbée.
La quiétude a toujours été une denrée rare pour ce peuple marqué par une intranquillité permanente.
Sa singularité, pourtant mêlée d’universalisme, est toujours fustigée.
Comme si un rôle idoine de bouc émissaire aux frustrations des uns et des autres devait lui être dévolu pour l’éternité.
Comme si cette spirale infernale ne devait jamais se briser un jour.
Et pourtant…
Pourtant, avec cette souveraineté retrouvée, il existe désormais un pays refuge où s’abolit le temps du mépris et de l’humiliation.
Pourtant, Israël est devenu ce minuscule grand pays des prouesses technologiques, médicales, dans l’innovation, dans tous les domaines, économiques, agricoles, des arts …
Pourtant, cette résilience qui lui est consubstantielle l’aide à surmonter cette pluralité incommensurable d’hostilités.
Pourtant, le choix de la vie est son mantra, chevillé au corps et au coeur. Magnifié jusque dans ses textes sacrés.
Pourtant, l’espérance, la foi en un avenir meilleur n’ont jamais cessé d’être son crédo.
C’est tout le sens de ces petites flammes ténues, fragiles, qui se donnent à voir au monde.
Cette lumière qui brille en lui ne s’éteindra jamais.
Et il continuera, malgré tout, à la partager avec les autres, dans un esprit de syncrétisme inspirant.
Pour qu’elle irradie enfin une humanité déliquescente, en perte de repères et de valeurs.
Puisse cette flamme protéger aussi la république Française de tous les périls qui l’escortent!
© Erick Lebahr

que vive à jamais le peuple et la terre Sainte à jamais ham Israël Haï et c est une catholique qui le dit je prie tous les soirs pour SHANI LOUK SHIRI BIBAS ARIEL ET MON PETIT KFIR ADORABLE JAMAIS JE PARDONNERAI ma religion dit le contraire mais qu importe A JAMAIS DÀS MON COEUR ET PAS DE PARDON POUR CES SALAUDS DU HAMAS JOYEUX HANNOUCAH🇮🇱🇮🇱🇮🇱
bonjour du. 4 tevet je poste un message a un homme que connais bien ou ces dernières années nous a rapproche par le talent que j’ai su apprécier chez cet homme de ma communauté brillant mais pas que il est également remplie humour aimant la tranquillité matinal a l’approche des premier soleil ont peut l’appercevoir prendre un petit bain de soleil sur l’une des terrasses de la très belle place du Capitole
je rajoute aussi qu’il ce défend très bien au baby foot sans doute la nostalgie d’un étudiant qui a son époque on porté les tabliers a l’école où dans les bonnes familles de Toulouse le respect existait belle bien et l’on pouvait sentir l’odeur du Boulanger qui livrait ces croissants chocolatines comme l’on dit ici a Toulouse en deux mots un bon vivant remplit d’humour