Mosaïque. L’antisionisme, une nouvelle religion? Georges Bensoussan et Eric Danon sont les invités d’Antoine Mercier

L’antisionisme semble être devenu l’idéologie à la mode. Il cristallise toutes les formes de haine d’Israël et des Juifs. Dans un dialogue serré et instructif, l’historien Georges Bensoussan et l’ancien ambassadeur de France en Israël, Eric Danon, clarifient les termes du débat. Ils mettent en évidence les différentes sources du narratif anti-israélien qui convergent toutes aujourd’hui vers la négation du droit des Juifs à avoir un État. Ils s’interrogent également sur les moyens de récuser les accusations qui font passer Israël pour un état colonial et génocidaire. Plutôt que de vouloir y répondre point par point, ils suggèrent de déconstruire le discours des antisionistes en dévoilant ses origines : un antijudaïsme fondé sur les théories de la substitution qui sont au cœur des visions chrétienne et musulmane. Un véritable pari sur la connaissance et sur l’intelligence pour faire reculer le mensonge et la calomnie.


Tribune juive est heureuse et fière de relayer les entretiens de Mosaïque

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-434.png.

« La chaîne “Mosaïque” a été récemment lancée dans le but d’analyser en profondeur les enjeux des événements en cours. En tant que co-fondateur avec le journaliste français Antoine Mercier, qui a travaillé longtemps pour la radio française “France Culture” et contribue aujourd’hui à plusieurs sites (“Akadem”, “Manitou l’Hébreu” et “Torah Box”, entre autres),  nous réalisons des entretiens d’environ une demi-heure avec diverses personnalités françaises et israéliennes. 

Notre intention n’est pas de commenter l’actualité à chaud, mais plutôt de prendre le recul nécessaire sur le flux des nouvelles quotidiennes afin de donner toute sa dimension à la période qui s’est ouverte le 7 octobre et qui se poursuit aujourd’hui avec la riposte israélienne« .


Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*