La Matinale de l’info
Jeudi 25 Septembre 2025
3 Tishri 5786
שנה טובה ומתוקה
רק יחד ננצח
🔥 Glaives de fer
720ème jour de guerre
48 otages encore détenus
📣 Sponsor
Marre des mauvaises surprises ? Avocats, thérapeutes, services, tourisme… plus besoin de chercher partout. Un seul site. Des pros de confiance.
Cliquez, trouvez, c’est réglé : www.trouverenisrael.co.il
🇮🇱🇮🇱🇮🇱
🕯️ Le commandant Shahar Netanel Bouzaglo, 27 ans, de Migdal HaEmek, a été tué à Gaza après qu’un RPG a frappé son char lors d’une embuscade. הי״ד Marié à Adi, enceinte, il laisse ses parents et sœurs.
🕯️ Le Sergent-Chef Shimon Demalash, 21 ans, originaire de Beer-Sheva, combattant de la brigade Nahal, est tombé au combat dans le nord de la bande de Gaza. הי״ד
😞 912 soldats sont tombés depuis le début de la guerre.
🇮🇱🇮🇱🇮🇱
🔹 Gaza : « dans quelques jours » ?
Steve Witkoff a déclaré que la guerre devrait cesser, après la présentation d’un plan en 21 points aux dirigeants arabes à l’ONU. La proposition inclut la libération des otages, la fin du rôle du Hamas et une gestion arabe provisoire de la bande de Gaza, avec retrait israélien progressif et aide humanitaire internationale.
🔹 États-Unis : sans opposition ni réserve.
L’ambassadeur américain en Israël, Mike Huckabee, a déclenché une onde de choc dans le monde arabe en qualifiant Israël de « seule véritable partenaire » des États-Unis et en affirmant que Washington ne dictera plus sa politique à Jérusalem. Ses propos suscitent inquiétude et colère, certains y voyant la confirmation d’un nouvel alignement américain suivant aveuglément les choix israéliens.
🔹 Eilat : faille inquiétante dans la défense aérienne.
Un drone houthi a frappé en plein cœur de la ville, blessant 23 personnes, dont deux grièvement. Des voix au sein de Tsahal s’interrogent sur l’absence d’anticipation et sur le non-déploiement de la nouvelle arme laser Magen Or pour protéger la ville.
🔹 Yémen : ‘’riposte sept fois plus fort.’’
Après la chute d’un drone houthi à Eilat qui a fait 22 blessés, dont 2 graves, le ministre de la Défense Katz a promis une riposte sévère.
🔹 ONU : malgré les pressions de Netanyahou.
Trump a assuré à huit dirigeants arabes qu’il n’autorisera pas Israël à annexer la Judée Samarie. Les pays arabes ont prévenu qu’une telle annexion ferait s’effondrer les Accords d’Abraham. Netanyahou est parti pour les États-Unis, où il doit rencontrer Trump et prononcer un discours à l’ONU dénonçant la « capitulation honteuse » des pays reconnaissant un État palestinien.
🔹 France : ça commence…
Après la reconnaissance d’un État palestinien, le site de la Commission européenne mentionne désormais la consulat/ambassade à Jérusalem comme située en “Palestine”, bien qu’elle soit dans l’Ouest de la ville.
🔹 Syrie : révélations…
Des négociations sont en cours entre Jérusalem et Damas, avec comme conditions la démilitarisation du sud-ouest syrien et la protection des Druzes.
🇮🇱🇮🇱🇮🇱
💶 Économie : Déjà présente dans plus de 30 pays.
En dépit d’une manifestation géante pro-palestinienne en Australie, l’entreprise israélienne Rollink a signé un accord majeur pour distribuer ses valises innovantes en Australie et en Nouvelle-Zélande. La marque confirme ainsi son statut de leader mondial de la bagagerie intelligente et du design israélien.
💵 Cours de change :
Euro : 3,94 shekels
Dollar : 3,34 shekels
🇮🇱🇮🇱🇮🇱
🙌 Message matinal : ils ont tous parlé ? à notre tour…
On a envoyé notre meilleur gladiateur dans l’arène de l’ONU : on mise tout sur lui et sur son pouvoir — quasi magique — pour renverser une situation impossible et tellement absurde. Menahem Begin, à la Knesset en 1982 face à Mitterrand, prononçait un discours historique : il qualifiait déjà alors l’idée d’un État palestinien de « projet dangereux et absurde », menaçant l’existence d’Israël.
Il expliquait simplement la réalité du terrain : depuis les hauteurs de Judée-Samarie, des combattants armés pourraient frapper directement Tel-Aviv et ses environs. Il dénonçait la création d’un vingt-deuxième État arabe visant, selon lui, à détruire l’unique État juif. Begin proposait alors une autonomie administrative et refusait toute idée d’État palestinien.
Allez, Netanyahou — à toi de reprendre ce langage clair et ferme à l’ONU, face à Macron et aux partisans de la reconnaissance. Nous misons sur toi. Entre Rosh Hashana et Yom Kippour, tu ne peux que réussir.
Avraham Azoulay
🇮🇱🇮🇱🇮🇱
📕 Le Billet de Sivan Rahav-Meir : 5 choses pour ces jours-ci :
Aujourd’hui (jeudi) – le jeûne de Guedalia. Il a commencé à l’aube et se termine à la tombée de la nuit. Ce jeûne a été institué en mémoire de l’assassinat de Guedalia ben Ahikam, dirigeant des Juifs restés en Israël après la destruction du Premier Temple. Il fut tué par un Juif, Ichmaël ben Netanya. Le jeûne fut fixé pour toutes les générations comme un rappel douloureux du danger d’un tel meurtre fratricide et de la ruine qui en découla pour la présence juive en Terre sainte.
C’est le troisième jour des Dix Jours de pénitence, entre Roch Hachana et Yom Kippour. Ce sont des jours particuliers appelés Yemei Ratzon (« jours de grâce »), porteurs d’un potentiel unique de changement positif.
Le Rambam (Maïmonide) écrit à propos de ces jours : « Bien que la téchouva (repentance) et l’appel à Dieu soient toujours beaux, durant les Dix Jours entre Roch Hachana et Yom Kippour, ils le sont davantage encore, et sont immédiatement acceptés. » Il cite le prophète Isaïe : « Recherchez l’Éternel lorsqu’il se trouve, invoquez-le lorsqu’il est proche. » Autrement dit, ces jours nous rapprochent de Dieu et il convient d’en profiter pour nous améliorer.
Les prières changent durant ces jours. Voici par exemple une belle addition : « Dans le Livre de la vie, de la bénédiction, de la paix, de la bonne subsistance, des bonnes décisions, du salut et des consolations, puissions-nous être inscrits et rappelés devant Toi, nous et tout Ton peuple, la maison d’Israël, pour une bonne vie et pour la paix. »
Que se souhaite-t-on alors ? On continue bien sûr de dire Chana Tova (bonne année), mais à l’approche de la conclusion du jugement à Yom Kippour, on ajoute Gmar Hatima Tova (« une bonne inscription finale »). Ce ne sont pas de simples mots : ils expriment la foi que nous avons la possibilité de nous corriger dans ces jours, afin d’être inscrits pour une année douce et bonne. Amen.
« Invitez vos amis à recevoir les contenus de Sivan Rahav-Meir – voilà le lien
https://chat.whatsapp.com/G5B1zUhEIvALlhJRgDUNAs*
🥳 Annonces matinales :
✅ Besoin d’un prestataire fiable en Israël ?
Retrouvez des experts dans tous les domaines sur www.trouverenisrael.co.il. 🖱️ Un seul clic suffit pour tout trouver !
🇮🇱🇮🇱🇮🇱
🌞 Vacances en toute tranquillité, en toute liberté…
🌿 la dernière… Souccot d’exception – Hôtel Leonardo Plaza, Haïfa
📅 5 au 15 octobre – grande souccah, avec Daniel Haik et Rav Fizson.
💦 Shabbat Détente – Hôtel Lot, Yam Hamelah
📅 20 au 23 novembre – Rav Fiszon
⚓ Croisière – 12 jours, escales idylliques…
📅 30 novembre au 11 décembre
🌴 Séjour familial à Eilat – Hanoucca
📅 14 au 18 décembre
5✨ Luxe à Eilat – Hôtel Aria
📅 24 au 28 décembre
AZvacances : Avraham : 0524445541
📖 Un livre, une vie !
Vous désirez écrire votre biographie ? Ne laissez pas votre histoire dans un tiroir… Première rencontre gratuite et sans engagement.
Contactez Avraham Azoulay au 0524445541
🥳
🧺 Jérusalem : Blanchisserie à domicile – collecte & livraison gratuites ! Lessive, nettoyage à sec, repassage, tapis, rideaux, robes.
✅ Service rapide, pratique et à prix abordables.
📞 : 0545750481
🥳
🔝 Droit à un travailleur étranger ?
Vous recherchez un aide-soignant pour une personne âgée ou malade ? Nous sommes là pour vous aider.
Un aide-soignant indou, attentionné et dévoué, disponible 24h/24 et 7j/7 selon vos besoins.
📞 Contact : Tsion – 054-5750481

Poster un Commentaire