L’ambassadeur des États-Unis en Israël, Mike Huckabee, cite un article humoristique écrit par Max Nordau sur X après le match de basket-ball hier au cours duquel l’équipe israélienne a battu l’équipe française (de manière particulièrement humiliante).

Déclaration commune sur la victoire de l’équipe israélienne de basket-ball face à la France
« Nous, soussignés, souhaitons clarifier notre position concernant les événements survenus hier soir lors du match d’EuroBasket entre Israël et la France.
Israël a bien sûr le droit de jouer au basket-ball. Chaque pays mérite d’avoir la possibilité de concourir sur la scène internationale, de dribbler, de faire des passes et même, dans des limites raisonnables, de tirer à trois points.
Mais dans ce cas précis, Israël est allé trop loin. Une victoire 82-69 est injustifiée. Elle était disproportionnée, excessive et a profondément blessé la France. Nous appelons à la retenue immédiate lors des prochains matchs et à un engagement renouvelé en faveur d’une solution à deux équipes sur le terrain, où chaque équipe aura le sentiment d’avoir gagné suffisamment de points pour préserver sa dignité.
Nous appelons les arbitres internationaux à veiller à ce que les actions d’Israël dans le basket-ball restent proportionnées, mesurées et conformes à l’ordre établi du sport. D’ici là, nous ne pouvons rester silencieux ».
Signé par :
Emmanuel Macron, Président de la République française
Mark Carney, Premier ministre du Canada
Keir Starmer, Premier ministre du Royaume-Uni
__________
Joint Statement on Israel’s Basketball Victory Over France
— Max 📟 (@MaxNordau) August 31, 2025
“We, the undersigned, wish to make clear our position on the events of last night’s EuroBasket game between Israel and France.
Israel, of course, has the right to play basketball. Every nation deserves the chance to… pic.twitter.com/daHudxCk3o

Humour juif ? J’adoooooore ! 👍🇫🇷🇮🇱
Excellent et si juste que les soussignés vont probablement recopier le texte sans en changer une ligne !
Très amusant, mais pourquoi ai-je l’impression que ce n’est pas une blague, mais juste la réalité, légèrement détournée ?
Cela rappelle-même si c’est humoristique-pour le moment-les jeux olympiques de 36 et le refus de médailler des noirs en public et l’interdiction de photographier et de publier l’instant… Attention, les personnes humiliées deviennent féroces…
Bien vu!
Hahaha !
Bravo à l’équipe de basket israélienne, mes petits enfants étaient contents,ils ont pris des photos , Vive l’équipe de basket , Vive Israel!