Haïm Korsia – rabbin de cour qui oublie les otages- n’est pas la voix des Juifs de France

Par Abraham Chicheportiche

Emmanuel Macron et le grand rabbin de France, Haïm Korsia
© Ludovic Marin / AFP

Réponse d’un Franco-Israélien au rabbin Haim Korsia

Le « grand » rabbin Haïm Korsia ne représente pas les Juifs de France, il ne parle qu’en son nom propre. 

Sa déclaration est le reflet de la médiocrité de l’exil, une posture de courbette devant le pouvoir politique au lieu de dire la vérité.

Comment peut-il, sur BFM TV, affirmer que « la détermination du président de la République a toujours été absolue » contre l’antisémitisme, alors même que les agressions antisémites explosent chaque jour dans les rues de France ?

Car enfin, de quelle « détermination absolue » parle-t-on ? Les chiffres sont là : les agressions antisémites explosent, les synagogues sont sous protection militaire, des enfants portent encore la peur au cœur lorsqu’ils vont à l’école juive, et des familles entières songent à quitter la France pour pouvoir simplement vivre en sécurité. La réalité, c’est que l’antisémitisme gangrène la société française, et qu’il progresse chaque jour dans l’indifférence ou les dénis officiels.

Benjamin Netanyahu a dit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas : la reconnaissance d’un État terroriste palestinien — dominé par des groupes terroristes — nourrit le feu de la haine antijuive. 

Benjamin Netanyahu n’a fait que dire une évidence : la reconnaissance d’un État terroriste palestinien dans le contexte actuel, dominé par des organisations terroristes qui glorifient le meurtre de Juifs, est un signal désastreux. C’est un encouragement à ceux qui haïssent Israël et, par extension, aux antisémites en France et ailleurs. Fermer les yeux là-dessus est une faute morale et politique.

C’est une évidence que seuls les aveugles refusent de voir.

Haïm Korsia, en cherchant à plaire à l’Élysée, trahit la douleur des Juifs de France. Il n’appartient pas à un rabbin, surtout en France en 2025, de minimiser l’antisémitisme rampant et critiquer Netanyahu. Les Franco-Israéliens et une grande partie de la communauté juive de France attendent du courage, de l’honnêteté et de la droiture pas des paroles hypocrites,  vides et complaisantes.

Haïm Korsia oublie l’essentiel : nos frères et sœurs encore otages à Gaza.

Pas un mot pour eux, pas un cri pour exiger leur libération.

Comment parler de justice sans évoquer ces vies brisées par le Hamas ?

Le silence sur les otages est une trahison morale.

Un chef spirituel digne de ce nom devrait porter leur voix, pas l’enterrer.

Monsieur Korsia, ce n’est pas en récitant des formules convenues sur les plateaux télé que l’on protège les Juifs de France. C’est en disant les choses telles qu’elles sont, quitte à déranger. 

L’histoire jugera sévèrement ceux qui, au nom du confort institutionnel, ont préféré bercer leur peuple d’illusions plutôt que de se battre pour leur sécurité et leur dignité.

Mais au lieu de défendre son peuple, Haïm Korsia préfère défendre Emmanuel Macron, le collabo du qatar et du Hamas.

Il préfère plaire au pouvoir plutôt que dire la vérité.

Nous n’avons pas besoin de rabbin de cour.

Nous avons besoin de courage, de vérité et de dignité.

Haïm Korsia n’est pas la voix des Juifs de France.

Et l’histoire se souviendra de ceux qui, par lâcheté, ont choisi le confort des salons parisiens plutôt que la défense de leur peuple.

Haïm Korsia devrait présenter ses excuses à Benjamin Netanyahu et aux Juifs de France.

Ses excuses seraient le premier pas vers un minimum de dignité.

© Abraham Chicheportiche

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

7 Comments

  1. bravo pour votre article.
    je partage mon dégoût face aux propos du GRF qui préfère ses privilèges donnés par la république plutôt que défendre sa communauté. c’est honteux.
    il restera dans l’histoire comme celui qui s’est couché face a l’islamo gauchisme.
    j’ai laissé un message de désapprobation sur le site du grand rabbinat de France
    je vous invite a faire de même. sans insultes. dans le respect et la vérité.
    montrer que nous sommes solidaire d’Israël et non pas d’un président qui voue une haine envers Israël pour plaire à la rue arabe

  2. Tribune parfaitement pertinente et justifiée

    Les propos de Haim Korsia qui dédouanent entièrement E.Macron alors que sa diplomatie ouvertement anti-israélienne nourrit ici en France la haine d’Israël et des Juifs depuis 22 mois et pas seulement et loin s’en faut sa décision récente de reconnaissance de l’Etat de Palestine, et inversement rejettent en totalité les propos malheureusement justes de Netanyahou sur la situation de l’antisémitisme en France relèvent à la fois d’un déni de réalité et d’une courtisanerie absolue qui déshonorent sa fonction.

    E. Macron agit aujourd’hui comme un pompier pyromane qui d’un côté anime un aventurisme diplomatique anti-israélien en roue libre qui contribue directement à mettre les Juifs de France en danger en diffusant une détestation d’Israël qui est ici retournée contre les Juifs, et de l’autre il demande au Gouvernement d’agir contre l’antisémitisme. Voilà une réalité cruelle que notre Grand Rabbin , flagorneur et courtisan vis à vis de E. Macron n’osera jamais dire.

    Et il est tragique de voir en regardant au-delà de la France, la différence abyssale dans le courage et la lucidité avec notamment le Grand Rabbin du Royaume-Uni Ephraim Mirvis, qui dès le lendemain de l’annonce du Premier Ministre Keir Starmer de reconnaitre l’Etat de Palestine , a pris la parole publiquement pour l’accuser de trahison …

    L’actuel déni de réalité porté en chaque occasion par Haim Korsia mais pas seulement et loin s’en faut parmi les responsables communautaires nationaux sur la responsabilité d’Emmanuel Macron dans l’explosion actuelle de haine d’Israël et des Juifs en France ne durera pas.

    L’Histoire elle, retiendra que la relation entre E.Macron, Israël et les Juifs fut l’histoire d’une trahison qui ne sera pas oubliée

  3. on doit s’insurger contre ces personnes qui pensent se presentent comme porte parole des juifs,ss envergure,et + grave se permettent d’insulter Bibi.
    c’est triste de voir cette duplicite.

  4. Je ne suis pas d’accord.
    Oui, la France lutte contre l’antisémitisme, c’est indéniable.
    MAIS, le « en même temps » ne l’empêche pas de laisser des élus français accuser Israël de génocide sans aucune réaction…
    ni d’accuser directement un ‘crime’ de famine, tout cela avec pour seules ‘preuves’ les vociférations du Hamas (quelles sont leurs autres sources ?)
    Cette valse fait que le public comprend ‘juifs génocidaires et criminels’ et les plus haineux passent à l’action.
    Alors d’un côté on lutte et de l’autre on attise.
    C’est ce qui n’a pas été dénoncé.

  5. pour que les français se rendent mieux compte de l’explosion des actes antisémites il faudrait faire une liste détaillée, circonstanciee des agressions avec le nom des victimes. sinon cela reste trop abstrait, on ne sait pas à quoi ça renvoie.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*