
Lors du Forum mondial de l’AJC 2025, Steven Grinspoon, du Conseil des gouverneurs de l’AJC, présentait un déjeuner intitulé « Exposer les préjugés : la vérité derrière la couverture médiatique d’Israël ».
À la suite du 7 octobre 2023, la couverture médiatique des efforts d’autodéfense d’Israël a en effet été marquée par la distorsion, la désinformation et les préjugés.
Matti Friedman, journaliste et auteur primé connu pour ses idées critiques sur la couverture médiatique d’Israël, approfondit le problème des préjugés et explore ses conséquences mondiales.
Modérée par Belle Etra Yoeli, directrice du plaidoyer de l’AJC, la conversation propose des points clés sur la manière dont nous pouvons lutter contre les récits trompeurs et plaider en faveur d’un journalisme équitable et fondé sur des faits dans la lutte contre la désinformation.
Une discussion éclairante sur la manière dont une couverture médiatique biaisée façonne les perceptions mondiales d’Israël et du peuple juif.

Bien sûr qu’il y a des menaces, il faudrait être très naïve pour croire que le Hamas veut une couverture journalistique honnête de la guerre à Gaza. Néanmoins, en ce qui concerne certains journalistes français, de l’AFP par exemple, il y en a beaucoup, et je sais de quoi je parle, qui sont à fond dans la « cause palestinienne ». Pas besoin de les menacer. Et je ne parle même pas des « journalistes » palestiniens qui son des militants avant d’être des journalistes.
La Vérité est leur principal ennemi. Accepté de revoir leurs positions à l’aune de la vérité absolue, celle de l’histoire et d’une objectivité factuelle, consisterait à mettre à nu leur dramatique attitude devant l’Histoire et donc leur flagrante inutilité.