Biden en Israël protégé par Blue Shield 3

C’est sur le tarmac même de l’aéroport Ben Gourion que le Premier ministre israélien a prononcé cet après-midi un discours de bienvenue pour accueillir le président américain Joe Biden, en Israël pour une visite officielle de deux jours, avant de s’envoler pour l’Arabie saoudite dans le cadre d’une tournée au Moyen-Orient.

Yair Lapid a qualifié d’historique et de profondément personnelle à la fois ladite visite qui exprimait selon lui le lien indéfectible entre les Etats-Unis et Israël, leur attachement commun à la liberté, la démocratie et le droit à un Etat pour le peuple juif .

“Vous avez souligné qu’il n’était pas nécessaire d’être Juif pour être sioniste. Vous verrez comme Israël s’est développé, vous verrez la force et l’intelligence de l’armée, mais aussi la créativité de la start-up nation et la diversité de la société israélienne”, a déclaré le PM, évoquant les sujets qui allaient être abordés: la sécurité nationale, la sécurité avec les nations des Accords d’Abraham et les résultats obtenus lors du Sommet du Néguev, et, enfin, “la nécessité de renouveler une coalition mondiale forte qui stoppera le programme nucléaire iranien”.

Pour sa part, le Président iranien Ebrahim Raïssi a affirmé via un communiqué officiel que “la tournée au Moyen-Orient du président américain n’apporterait pas la sécurité à Israël, pays ennemi de la République islamique d’Iran.”


Le séjour de Biden

Selon un dispositif de sécurité officiellement intitulé “Blue Shield 3”, La police et l’armée de l’air ont sécurisé les routes qu’empruntera le président américain. 16 000 policiers déployés dans le centre d’Israël. La présence policière se concentrera sur la zone de l’aéroport Ben Gurion, sur Jérusalem et sur les principales voies d’accès à la capitale.

Biden visitera divers systèmes de sécurité avec le ministre de la Défense, Benny Gantz. La visite comprendra une démonstration qui devrait faire la part belle à la batterie de défense antimissile du Dôme de fer, clin d’œil à l’aide américaine de 500 millions de dollars en batteries de remplacement pour le système suite à la guerre de Gaza de l’an dernier.

Une présentation du système de défense de fusée laser Rayon de fer, conçu pour fonctionner en tandem avec des systèmes comme le Dôme de fer aura lieu.

Le Président américain se rendra ensuite au Mémorial de Yad Vashem.

Enfin, une réunion de haut niveau du nouveau forum I2U2 avec le Premier ministre indien Narendra Modi et le président des Émirats arabes unis Mohamed ben Zayed se tiendra en visioconférence. Au programme, la crise alimentaire et les domaines de coopération entre les Émirats arabes unis et Israël.

Biden rencontrera le président Isaac Herzog dans sa résidence à Jérusalem, où il recevra une médaille d’honneur, avant de s’entretenir avec Benjamin Netanyahu.

Il prendra la parole lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques juifs Maccabiah.

Vendredi, il visitera l’hôpital Augusta Victoria, situé sur le Mont des Oliviers à Jérusalem-Est, pierre angulaire du système de santé palestinien qui collabore avec les prestataires de soins israéliens, première visite d’un président américain en exercice dans cette partie majoritairement palestinienne de la capitale, hors de la Vieille Ville, et devrait annoncer une importante mise à disposition de fonds pour le réseau hospitalier de Jérusalem-Est ainsi que le financement d’autres États du Golfe.

Enfin, il se rendra ensuite à Bethléem pour une réunion avec Abbas, au cours de laquelle seront annoncées un ensemble de mesures visant à renforcer l’AP.

Un vol direct en Arabie saoudite emmènera le Président américain au Sommet GCC+3 samedi à Djeddah avec les dirigeants du Conseil de coopération du Golfe – Bahreïn, le Koweït, Oman, le Qatar, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis, ainsi que l’Irak, l’Égypte et la Jordanie.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

3 Comments

  1. yes protegez moi de mes “amis”
    sénile et dangereux , imprévisible car qui dirige en vérité la maison Blanche derrière
    le téléprompteur !!
    tant d honneurs …pour quel résultat
    Ne pas confondre le clan démocrate progressiste et woke avec le peuple américain encore bien conservateur et ami sincère et responsable au cote d’Israël
    Si l état du vieux s aggrave !! qui va le remplacer ??
    et pendant ce temps l Iran a ses bombes en pièces détachées

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*