☕️ Café matinal
Mercredi 4 Février 2026
17 Shevat 5786
רק יחד ננצח

🏀 Message matinal : j’imagine la discussion…
À Jérusalem, Steve Witkoff est venu se confier : « Je t’assure, Bibi, les États-Unis ne sont pas naïfs. »
Netanyahou, en deux mots : « aucune confiance. »
Witkoff insiste : « nous ne céderons pas sur les conditions. »
Bibi : « écoute ton boss, il confirme lui-même que des négociations sont en cours. »
Netanyahou a présenté à Witkoff l’ensemble du renseignement israélien sur le nucléaire et les missiles iraniens. Tout est clair : « qu’est-ce que vous ne comprenez pas ? »
Et que dire des massacres à la mitrailleuse, de la cruauté de ces barbares au pouvoir ? Étrangement, Trump semble avoir mis cela de côté… J’espère me tromper, et que tout cela ne soit qu’une ruse annonçant le début de la fin des ayatollahs.
Avraham Azoulay
💵 Cours de change :
Euro : 3,65 shekels
Dollar : 3,09 shekels
💡Une seconde vie maîtrisée..
Les croissants invendus de la veille ne sont pas jetés : ils sont recyclés, notamment en croissants aux amandes, car un croissant rassis absorbe mieux le sirop et la crème.
Résultat : le produit « premium » de la vitrine est souvent plus riche et plus cher… et parfaitement assumée par les artisans. 🥐
📕 Que fais-tu de ce que tu entends ? / parachat Yitro / Sivan Rahav-Meir
Tout le monde en a parlé dans les journaux. Tout le monde en parlait jour et nuit. Mais une seule personne s’est levée et a fait quelque chose.
La paracha de la semaine, Yitro, commence ainsi :
« Yitro, prêtre de Midiane, beau-père de Moshe , entendit tout ce que Dieu avait fait pour Moïse et pour Israël, Son peuple. »
Yitro était un guide spirituel d’un autre peuple. Mais lorsqu’il entend parler de la sortie de l’esclavage vers la liberté, des miracles manifestes que Dieu a accomplis pour le peuple d’Israël, de cette nouvelle annonce pour le monde, il ne reste pas indifférent. Il écoute, il intériorise, et cela le conduit à l’action :
« Yitro, beau-père de Moïse, vint. »
Il quitte sa maison et sa religion, et rejoint le peuple d’Israël.
Remarquons-le : la Torah elle-même raconte que de nombreux peuples ont entendu parler de la sortie d’Égypte, ont été stupéfaits et effrayés. Est-ce que cela les a poussés à changer ? À agir ? Non. Seul Yitro a approfondi et cherché à comprendre ce que tout cela signifiait pour lui. Il n’a pas seulement entendu — il s’est transformé.
Et nous ? Nous voyons aujourd’hui de nombreux Juifs pour qui les événements des deux dernières années ont provoqué un mouvement intérieur, une ouverture du cœur, un retour à leur identité.
L’histoire de Yitro pose une question à chacun d’entre nous : qu’est-ce que nous faisons, personnellement, de ce que nous entendons ?
🇮🇱🇮🇱🇮🇱

Poster un Commentaire