Tribune Juive

☕️ Café matinal. Mercredi 4 Février 2026, 17 Shevat 5786, רק יחד ננצח 

☕️ Café matinal

Mercredi 4 Février 2026 

17 Shevat 5786

רק יחד ננצח 

🏀 Message matinal : j’imagine la discussion…

À Jérusalem, Steve Witkoff est venu se confier : « Je t’assure, Bibi, les États-Unis ne sont pas naïfs. »

Netanyahou, en deux mots : « aucune confiance. »

Witkoff insiste : « nous ne céderons pas sur les conditions. » 

Bibi : « écoute ton boss, il confirme lui-même que des négociations sont en cours. »

Netanyahou a présenté à Witkoff l’ensemble du renseignement israélien sur le nucléaire et les missiles iraniens. Tout est clair : « qu’est-ce que vous ne comprenez pas ? »

Et que dire des massacres à la mitrailleuse, de la cruauté de ces barbares au pouvoir ? Étrangement, Trump semble avoir mis cela de côté… J’espère me tromper, et que tout cela ne soit qu’une ruse annonçant le début de la fin des ayatollahs.

Avraham Azoulay 

💵 Cours de change : 

Euro : 3,65 shekels  

Dollar : 3,09 shekels

💡Une seconde vie maîtrisée..

Les croissants invendus de la veille ne sont pas jetés : ils sont recyclés, notamment en croissants aux amandes, car un croissant rassis absorbe mieux le sirop et la crème.

Résultat : le produit « premium » de la vitrine est souvent plus riche et plus cher… et parfaitement assumée par les artisans. 🥐

📕 Que fais-tu de ce que tu entends ? / parachat Yitro / Sivan Rahav-Meir 

Tout le monde en a parlé dans les journaux. Tout le monde en parlait jour et nuit. Mais une seule personne s’est levée et a fait quelque chose.

La paracha de la semaine, Yitro, commence ainsi :

« Yitro, prêtre de Midiane, beau-père de Moshe , entendit tout ce que Dieu avait fait pour Moïse et pour Israël, Son peuple. »

Yitro était un guide spirituel d’un autre peuple. Mais lorsqu’il entend parler de la sortie de l’esclavage vers la liberté, des miracles manifestes que Dieu a accomplis pour le peuple d’Israël, de cette nouvelle annonce pour le monde, il ne reste pas indifférent. Il écoute, il intériorise, et cela le conduit à l’action :

« Yitro, beau-père de Moïse, vint. »

Il quitte sa maison et sa religion, et rejoint le peuple d’Israël.

Remarquons-le : la Torah elle-même raconte que de nombreux peuples ont entendu parler de la sortie d’Égypte, ont été stupéfaits et effrayés. Est-ce que cela les a poussés à changer ? À agir ? Non. Seul Yitro a approfondi et cherché à comprendre ce que tout cela signifiait pour lui. Il n’a pas seulement entendu — il s’est transformé.

Et nous ? Nous voyons aujourd’hui de nombreux Juifs pour qui les événements des deux dernières années ont provoqué un mouvement intérieur, une ouverture du cœur, un retour à leur identité.

L’histoire de Yitro pose une question à chacun d’entre nous : qu’est-ce que nous faisons, personnellement, de ce que nous entendons ?

🇮🇱🇮🇱🇮🇱

ℹ️ La Matinale du média Trouver en 🇮🇱

atteint plus de 10000 personnes en Israël et en France.  

Découvrez notre site : www.trouverenisrael.co.il 

Contactez-nous pour une annonce publicitaire au : +972 54-645-7211.  

La Matinale est en plus relayée

par le groupe Golda Events-Léa Tov : https://did.li/TudZH 

et le site : tribunejuive.info

🇮🇱🇮🇱🇮🇱  

« Le peuple d’Israël n’a pas peur d’un long cheminement. »  

עם ישראל לא מפחד מדרך ארוכה

Quitter la version mobile