Historique
Depuis 1945, le Droit international public (DIP) est représenté, exercé, décidé, validé par l’Organisation des Nations Unies (ONU) et précisément par sa charte.
Les nations membres de l’ONU étaient, après la seconde guerre mondiale et plus tard, en majorité des démocraties parlementaires respectant le DIP, les statuts de l’ONU et sa charte.
Aujourd’hui
Aujourd’hui, l’ONU compte une minorité de démocraties et une écrasante majorité de dictatures.
Sous la férule de ces régimes sanguinaires, théocratiques, militaires et autocratiques, le DIP a été progressivement vidé de son sens juridique, truqué, tronqué, menti…jusqu’à l’inversion de la norme de DIP: les États criminels sont exonérés et défendus alors que les États agressés sont criminalisés!
En Occident comme en Orient, rares sont les démocraties qui résistent aux oukases financières du Qatar, aux menaces terroristes de Téhéran, aux offensives militaro-commerciales de Beijing et autres.
L’exemple peut-être le plus patent est celui de la diplomatie française.
Alors que des Français civils et militaires subissent depuis des années attentats et prises d’otages perpétrés par le régime des mollahs iraniens, la France refuse et s’oppose avec succès à la reconnaissance par l’Union européenne des pashdarans (gardiens de la révolution) iraniens comme « terroristes » avec les conséquences légales qui en sont assorties et que ces pashdaran massacrent la population iranienne dans les espaces publics et privés…
Le règne des régimes d’États qui violent la quasi-totalité du DIP
La violence des décisions de l’ONU à l’endroit de petits États en survie (Géorgie, Arménie, Taïwan, Israël…) relaie la volonté génocidaire des régimes qui ont capté par leurs finances la majorité des organisations internationales et des organisations dites non gouvernementales.
L’attention portée sur les décisions de l’Assemblée générale de l’ONU, du conseil de sécurité et du secrétariat général, de la cour internationale de Justice à la lueur du DIP atteste de la violation continue par l’ONU et de ses organisations du DIP dont ils ont la charge!
Idem de la cour pénale internationale.
Conséquences politiques et médiatiques
Pour les mêmes raisons de captation financière, les media, les politiques, les prétendus spécialistes relaient publiquement les inversions du DIP par les États criminels, aux profits de ceux-ci, et expliquent sans rire, dans les media en général et sur les plateaux de télévision en particulier que les États attaqués sont coupables et que les États agresseurs sont innocents: c’est aussi simple que ça!
Quant aux courageuses et rares personnes publiques qui refusent la curée, ils vivent sous protection policière, ce qui en soi est une attestation de la pègre qui règne désormais sur l’Humanité.
Renouvellement stratégique
Dans ces conditions, il convient aux parties attaquées de réagir immédiatement en se référant aux textes légaux et de cesser de se disculper face aux attaques des entités et personnages qui mentent en public et sans vergogne!
On l’a bien compris: le DIP est menti, inversé, tronqué et truqué.
Les États attaqués doivent cesser de se justifier face aux mafias financières, étatiques et internationales.
Leurs experts doivent considérer les décisions et déclarations de l’ONU à l’aulne des textes de DIP.
Cette méthode, simple et concise, permet à ceux qui s’y adonnent de confondre, sinon politiquement, au moins techniquement, les menteurs siégeant en parlements, en gouvernements, en siège de chefs d’États etc.
D’année en année, l’ONU et consorts ressemble de plus en plus à la Société des Nations qui a conduit le Monde à la guerre au lieu de le conduire à la paix.
Pierre Saba
28 janvier 2026

L ONU n est que le triste reflet du monde , que peut on attendre de 57 dictatures islamistes ? Que peut on attendre de cuba ? De la coree du nord ?
Que peut on esperer d un conseil de securitė :ou siegent la russie de poutine et la france honteuse des macrono socialistes ?
RIEN , excepté la nomination de l Iran a la commission des » droits de la femme » …….
Cette pitrerie a assez durė , et Trump , encore une fois voit clair et dit le réel .