Le Hamas reste fidèle à ce qu’il a toujours été, « Board of Peace » ou pas. Par Nicolas Carras

« Les revendications de notre peuple sont claires, et nous mettons en garde contre toute déviation du « Conseil de paix » par rapport à ses objectifs. » – Hamas / felesteen-news

« Concernant l’adhésion de Netanyahu au « Conseil de paix », le porte-parole du Hamas, Hazem Qassem, a souligné qu’il est inacceptable qu’un criminel de guerre soit membre de ce Conseil, faisant remarquer que sa participation lui permet d’échapper à toute responsabilité pour les crimes génocidaires commis dans la bande de Gaza. » felesteen-news

« Concernant la question des armes de la résistance, Qassem a souligné que se concentrer sur ce point « ignore la racine du problème », considérant que les armes de la résistance sont une réponse à l’occupation et que les véritables armes dont il faudrait parler sont les armes israéliennes utilisées pour tuer, détruire et exterminer. » – felesteen-news

Un dirigeant non nommé de Hamas aurait déclaré que « toute force venant exécuter des tâches au nom de l’occupation [israélienne] sera traitée comme une force d’occupation » – Source reprise dans des rapports d’actualité et analyses du conflit, notamment sur felesteen/news et médias proches du dossier.

Yassin Ezzedine et d’autres analystes palestiniens ont dénoncé le Board of Peace comme une manœuvre d’occupation déguisée, et ont relayé les menaces du Hamas contre les forces internationales considérées comme complices d’Israël (felesteen/news, janvier 2026).

Plusieurs articles de presse internationale (Reuters, Al-Monitor, The Times of Israel) ont rapporté que le Hamas a averti que toute intervention militaire internationale dans Gaza sans son accord serait considérée comme une agression.

Hazem Qassem, porte-parole officiel de Hamas à Gaza, a réaffirmé que les armes de la résistance sont une réponse à l’occupation israélienne, soulignant que le désarmement n’est pas à l’ordre du jour tant que l’occupation perdure (Al-Jazeera, interviews 2025-2026).

Taher al-Nunu, responsable du Hamas, a également rejeté l’appel de Trump demandant au groupe terroriste de déposer les armes : « Le peuple palestinien vit sous occupation [israélienne] et, conformément au droit international et au droit humanitaire, les peuples occupés ont le droit de résister jusqu’à obtenir leur liberté… Si l’occupation prend fin, la résistance et les armes ne seront plus nécessaires. Mais tant que l’occupation persiste, le véritable problème réside dans son existence même, et non dans les moyens de résistance à ses armes, mais bien dans la poursuite de l’occupation israélienne. » / https://www.gatestoneinstitute.org/22230/gaza-colonization-council- hamas

Le Hamas, qui se présente comme une aile des Frères musulmans en Palestine, reste fidèle à l’idéologie de Hassan al-Banna selon laquelle Israël doit disparaître, et ne déposera jamais ses armes tant que l’État d’Israël existera. Il pourrait donner en spectacle quelques armes légères pour plaire à Trump, mais il ne lâchera jamais son arsenal de missiles et roquettes accumulé depuis deux décennies, armes indispensables pour maintenir son contrôle à Gaza et se protéger contre ses rivaux comme le Jihad islamique palestinien ou l’Autorité palestinienne.

La priorité absolue reste donc le jihad contre Israël, au détriment de la reconstruction, du développement économique ou de toute autre considération.

Le Hamas ne se laisse pas impressionner par les menaces répétées de Trump exigeant qu’il abandonne ses armes, estimant au contraire qu’Israël doit être désarmé. Habitué à ces appels sans effet depuis plus d’un an, notamment avec la présence de pays comme le Qatar, la Turquie, le Pakistan et l’Arabie saoudite dans le Board of Peace instauré par Trump, Hamas est convaincu que ces menaces ne sont qu’un moyen d’intimidation sans réelle volonté d’action.

Trump semble considérer la bande de Gaza comme un projet immobilier à gérer par des investisseurs, politiciens et technocrates, semblant ignorer qu’elle est un foyer terroriste islamiste déterminé à détruire Israël et à instaurer un État islamique.

Les pays arabes et islamiques engagés dans ce Board of Peace agissent en fait comme représentants du Hamas, garantissant que le groupe terroriste conserve sa présence politique et militaire non seulement dans Gaza mais dans toute la scène palestinienne, rendant illusoire toute idée de désarmement forcé.

Le Board of Peace est perçu par le Hamas et de nombreux Palestiniens comme une nouvelle forme de colonisation occidentale déguisée, destinée à démilitariser la résistance et renforcer l’occupation déguisée, dirigée par Trump et des alliés pro-israéliens.

Des voix palestiniennes, comme celles du poète Ali Jahiz ou des analystes politiques, dénoncent ce Conseil comme une catastrophe, un instrument de domination sous couvert de paix. En outre, Hamas menace explicitement d’attaquer toute force internationale de stabilisation envoyée dans Gaza, montrant son mépris absolu pour Trump et toute initiative visant à améliorer la vie des Palestiniens dans la bande de Gaza.

Sources des infos : ‘Gaza’s Colonization Council’: Hamas’s Actual Position on Disarmament, Trump’s Board of Peace by Khaled Abu Toameh / Gatestone / https://www.gatestoneinstitute.org/ 22230/gaza-colonization-council-hamas

© Nicolas Carras

Nicolas Carras – Créateur (vidéo – son – photo), artiste, poète
https://nicolascarras.wordpress.com/

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

2 Comments

  1. Une fois de plus complètement d’accord avec vous. C’est étrange tout de même : le Hamas dit clairement ce qu’il veut, l’éradication d’Israël et de ses habitants juifs (et sans doute aussi druzes et chrétiens). Mais le monde paraît frappé de surdité généralisée. Quand est-ce qu’on va écouter ce qu’ils disent haut et fort ?

  2. Israel sait trés bien ce qu’est hamas qui reçoit les ordres de l’Iran c’est à dire des désordres vu les circonstances, ses membres influents se font tuer( ou sont dans les prisons israéliennes parce que malgré les libérations, d’autres sont à nouveaux emprisonnés= les uns aprés les autres,hamas est affaibli et Tsahal, notre glorieuse armée, est là malgré les pertes subies,hamas disparaîtra et Israel vaincra.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*