Propos antisémites du maire d’Augignac : le BNVCA saisit la justice

COMMUNIQUÉ

Propos antisémites du maire d’Augignac : le BNVCA saisit la justice

Le Bureau national de vigilance contre l’antisémitisme (BNVCA) a déposé plainte auprès de Madame et Monsieur le Procureur de la République du tribunal judiciaire de Périgueux contre Monsieur Bernard Bazinet, maire d’Augignac (Dordogne).

Cette plainte fait suite à des propos attribués à l’élu, selon lesquels « la France est trop youpine », tenus pour commenter la présence d’Israël à l’Eurovision.

Ces paroles, d’une gravité extrême, constituent une incitation à la haine et une injure à caractère antisémite.

Elles contreviennent directement aux principes de la République et violent les dispositions de l’article 225-1 du Code pénal ainsi que celles des articles 23 et 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse.

Le BNVCA salue la décision du Parti socialiste d’exclure immédiatement ce maire de ses rangs, et demande que la justice poursuive et sanctionne ces propos indignes d’un élu de la République.

L’antisémitisme, sous toutes ses formes, doit être combattu avec la plus grande fermeté.

Il n’existe pas de “petit mot de trop” lorsqu’il s’agit d’attaquer des citoyens en raison de leur religion ou de leur origine.

Le BNVCA rappelle que la liberté d’expression ne saurait justifier la haine, et que les responsabilités publiques imposent exemplarité, respect et retenue.

À travers cette plainte, le BNVCA réaffirme sa détermination à défendre l’honneur de la République et la dignité de tous ses citoyens.

                                                                        Paris le 11 décembre 2025

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*