Mandy Patinkin et cette façon de mettre en avant sa judéité comme un alibi. Par Daniel Sarfati

J’avais vu, il y a quelques mois, sur les réseaux sociaux, la diatribe enflammée de l’acteur juif américain Mandy Patinkin. 

Il s’insurgeait contre la guerre à Gaza, contre les crimes que commettait Tsahal, selon lui. 

Not in my name, disait-il. 

Pour lui, le seul responsable de la résurgence de l’antisémitisme était Netanyahou qui mettait en danger l’ensemble des juifs. Si il devait se produire une nouvelle Shoah, il faudrait l’imputer à Israël. 

Je ne connaissais pas cet acteur, n’étant pas un adepte de la série « Esprits Criminels », mais même si j’avais trouvé son discours complètement délirant, Mandy Patinkin m’avait semblé assez sincère dans son désespoir. 

C’est un bon comédien et j’ignorais que sa haine d’Israël ne datait pas du 7 octobre. 

Mandy Patinkin est un antisioniste de longue date. Un professionnel du Israël bashing, au nom de son identité juive. 

Dans une nouvelle vidéo qui circule sur Instagram, Mandy Patinkin appelle à voter pour le candidat démocrate Zohran Mamdani, pour le poste de maire de New-York. 

Pour lui, « a deeply thoughtful human being, the best NYC mayor imaginable, who want kindness, compassion and empathy ».

Pourtant Zohran Mamdani n’a pas caché, dans aucune de ses interviews, sa délégitimation du sionisme, de l’Etat d’Israël et de sa volonté de mettre Netanyahou sous les verrous si il mettait un pied à New-York, ce qui ravît Patinkin. 

Zohran Mamdani n’a déploré, comme conséquences du 11 Septembre, que la stigmatisation du port du hijab par les femmes musulmanes, dans le métro de New-York. 

Le cas « Mandy Patinkin » ne doit pas uniquement être imputé à « une haine de soi », un concept qui m’a toujours laissé perplexe. 

Je ne crois pas que Patinkin se haïsse. 

Bien au contraire.

Ce type de personnalité a une très haute estime de soi et un ego boursouflé. 

Ce qui me gêne chez lui, ça n’est pas tant son antisionisme obsessionnel, mais sa façon de mettre en avant sa judéité comme un alibi. 

J’aimerais moi aussi lui dire: not in my name. 

Je n’ai pas l’impression de faire partie du même peuple. 

Patinkin a un comportement de dhimmi, soumis d’avance à ceux qui voudraient qu’Israël n’existe pas. Un Juif pittoresque qui a choisi de ne pas se défendre.

© Daniel Sarfati

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

7 Comments

  1. la pression antijuive est désormais très forte,il est presque logique que les juifs éloignés de notre destin national comme doit l être ce Patinkin desirent se mettre a l abri en frappant son peuple.
    il disparaîtra comme beaucoup, comme ce fut le cas durant les siècles d errance et de souffrance.

  2. N’étant pas juive je me retiens en général de commenter ce genre de déclarations. Mais honnêtement, je ne comprends pas les juifs antisionistes ! Bien sûr que l’on a le droit de critiquer le gouvernement israélien comme celui de la France, d’Allemagne, d’Italie ou d’Espagne (surtout d’Espagne actuellement), mais que je sache, personne ne pose la question de l’existence des pays cités comme d’ailleurs d’aucun autre, sauf, bien sûr d’Israël. Tout la différence est là. Et si cet acteur, que je ne connaissais pas d’ailleurs, pense que que ses déclarations le mette à l’abri de la vindicte des antisémites il se trompe lourdement. A-t-on jamais vu des terroristes faire la différence entre un juif de gauche, de droite, de laïque ou d’orthodoxe ?

  3. quelle diatribe ..
    Sarfati s’aveugle et invente de nouveaux délits d’opinion.
    il parle de haine mais ne se relit pas. sarfati est devenu haineux pourtant il vaut mieux que cela

  4. Monsieur Sarfati je ne vous connais pas et je ne connais pas non plus ce Monsieur Pantinkin mais juste vos paroles et force est de constater que certains êtres sont plus éveillés que d’autres ce n’est pas un jugement et d’ailleurs chacun son rythme et vous Monsieur Sarfati vous avez besoin de plus de temps pour comprendre ce que beaucoup ont déjà compris à savoir le plan final d’Israel la conquête des territoires qui ne leur appartiennent pas au prix d’un Génocide voilà Monsieur ce que le Monde a compris….ça serait presque risible si il n’y avait pas tous ces morts le fond est tellement cupide fanatique des brigands voilà ce que le Monde voit Monsieur Netanyaou sa clique et ceux qui le soutiennent à la base juste des petits brigands de bas étages.🤷‍♀️

  5. Hollywood et le monde «  » »culturel » »‘ anglo-saxon et francophone sont remplis de ce genre d’individus. On le sait depuis l’année 2020 et Black lives matter. Que le parti national-democrate US soit l’un des grands promoteurs de l’idéologie raciste, antisémite et pro-iSSlamiste des palestinistes et des indigénistes n’est pas nouveau. Et cela signifie qu’à court ou moyen terme les USA subiront le même sort que le Canada et l’Europe de l’ouest. Game over. Nous assistons à quelque chose de totalement inédit dans l’histoire humaine
    1) les civilisations occidentales accueillent, vénèrent et victimisent ceux ayant le projet de les anéantir par le meurtre et le viol. Il n’existe aucun précédent dans l’histoire humaine. Comme je l’avais anticipé dès 2015-2016, l’idéologie indigéniste et palestiniste est le nouveau nom du Nazisme et provoquera l’anéantissement definif du monde occidental. De manière plus terrifiante et brutale que la chute de Rome. Mais moi-même je ne pensais pas que cela adviendrait aussi rapidement.
    2) Par le passé le monde de la culture et des lettres avait toujours majoritairement lutteé contre la barbarie, le fanatisme et l’oppression. Aujourd’hui, dans le monde occidental, c’est précisément l’inverse : la culture, les Lettres et la philosophie au service de l’obscurantisme, de la barbarie et du Nazisme ! A un tel niveau, du jamais vu dans l’histoire humaine : une rupture civilisationnelle sans équivalent.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*