« J’ai honte »: Le Chancelier allemand Friedrich Merz donne une leçon d’humanité à l’Europe 

Lors de la réouverture d’une synagogue munichoise de la Reichenbachstrasse partiellement détruite par les nazis, les yeux du chancelier conservateur Friedrich Merz se sont embués de larmes. Imaginez-vous que ce sont … les larmes de Merz dans une synagogue qui firent débat : un chancelier pouvait-il pleurer en public ?

« Courrier international »: « Soudain, Friedrich Merz s’interrompt au milieu de son discours – cinq, six, sept secondes. Il tente de reprendre, s’efforce de retrouver le fil, et s’arrête de nouveau. Oui, il lutte pour retenir ses larmes ». « En Allemagne, on ne voit pas souvent des responsables politiques, hommes ou femmes, en train de pleurer ou d’essayer de retenir des larmes en public », contextualise « Der Spiegel ». Outre-Rhin, les pleurs sont encore aujourd’hui présentés négativement…

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

11 Comments

  1. J’ai suivi le discours du chancelier en entier. J’ai pleuré, moi aussi. J’ai pensé à ma première visite à Yad Vashem. Là aussi, j’ai pleuré, de honte et de désespoir.

  2. Lorsqu’un gouvernant allemand dit soutenir Israël ou les Juifs, cela sent toujours le double langage. Merkel se présentait comme une ennemie de l’antisémitisme au moment même où elle a volontairement et sciemment ouvert grand les portes de l’Europe au dijad islamique. Naturellement, la communauté juive d’Allemagne a vite compris sa douleur…L’ensemble de la population européenne juive ET non juive est attaquée. Le rôle apocalyptique de l’Allemagne ne s’est jamais démenti. Et puis le chancelier allemand, quoi qu’il prétende, reste un allié des ignobles Emmanuel Macron et Pedro Sanchez.

  3. Malheureusement, les mots ne sont pas toujours suivis d’actions. Ouvrir les frontières à des millions de migrants musulmans, en refusant de reconnaître l’antisemitisme brutal (et je ne dis rien de la misogynie et de l’homophobie) d’une majorité d’entre eux, était irresponsable de Merkel. Le boycott des armes, imposé par Merz à Israël, assaillie par ses ennemis sur tous les fronts, criminel.

  4. Merz suspend l’envoi d’armes à Israël qui combat la nouvelle Waffen SS.
    Par contre, l’Allemagne en vend au régime ukrainien laudateur des Nazis et dont l’armée (ce point est aujourd’hui avéré) commet nombre de crimes de guerre.
    Cherchez l’erreur !

    Larmes de crocodile.

  5. En quoi le régime ukrainien est aujourd’hui laudateur des nazis? Quelles preuves avez vous de cela? Savez vous qu’au lendemain du 7 octobre ,le président Zelinsky a adressé un message de soutien à Netanyahou.L’Ukraine se bat pour défendre son territoire. Ce n’est pas la première fois que je lis avec étonnement des critiques et des allusions sur le peuple ukrainien. Hélène.

  6. @Pencole Hélène « Savez-vous ?… » De toute évidence, vous ne savez rien. Vous me faites penser à ceux qui écrivent : «  » » »En quoi le Hamas est-il une organisation terroriste ? En quoi la FI est-elle antisémite ? Quelles preuves avez-vous de cela ? » » »

  7. Mr Cohen, je suis peinée par votre réponse. Pourquoi me comparer aux idiots utiles qui justifient le Hamas et posent des questions idiotes. je n’accepte pas tout simplement que les Ukrainiens subissent les mêmes calomnies que les Israéliens. Avez vous vu le retour des prisonniers ukrainiens, leur état et celui des prisonniers russes. Avez vous entendu parler du rapatriement du corps de cette jeune ukrainienne, méconnaissable. J’ai un âge qui m’a fait témoin de bcp de saloperies du régime communiste à L’est, saloperies couverte par notre belle intelligentsia de gauche, et les islamo gauchistes sont leurs héritiers directs. Je que je ris dans les colonnes de TJ et ce que je fais surtout plaide pour moi. Me justifier est d’ailleurs minable et je regrette d’avoir à avancer tous ces arguments.
    Et je vous répète ma question: quels sont les crimes de guerre des ukrainiens dans leur guerre menée contre Poutine. J’ai 75 ans et par les parents je suis parfaitement au courant du génocide par balles.
    Cordialement.
    Hélène.
    .

  8. @Pencole Hélène Bonjour. Je n’ai pas du tout l’impression que les Ukrainiens sont calomniés ! Il m’avait plutôt semblé qu’en Europe et en Amérique c’est le camp d’en face qui est diabolisé d’une manière qui , toutes proportions gardées, n’est pas sans rappeler la diabolisation d’Israël. Curieusement, au sujet de ce conflit, vous accordez une foi totale à ce que vous lisez et entendez dans les mêmes médias et de la part des mêmes gouvernements qui calomonient chaque jour Israël. Mais ils ne diffusent pas que des fake news et ne mentent pas que sur Israël : ils mentent également au sujet de la Russie et de l’Ukraine ainsi que des USA, du Royaume-Uni, de la France…de tout ! Il faut donc, et ce n’est pas facile, s’informer auprès de sources aussi fiables et neutres que possible. Ce qui exclut tous les médias francophones mainstream. Ensuite, je fais parfaitement la différence entre le peuple ukrainien et son gouvernement corrompu et laudateur des nazis, ce qui est un fait. Jugez vous-même (il existe de nombreuses autres sources) https://www.tribunejuive.info/2023/02/23/lev-golinkin-monuments-aux-collaborateurs-nazis-en-ukraine-27-janvier-2021/
    En ce qui concerne les maltraitances de prisonniers, elles sont pratiquées des deux côtés et il existe également des témoignages de soldats russes torturés ou exécutés sommairement. Mais plus grave : depuis 2014, l’armée ukrainienne (dont les hauts gradés sont tous des nazis) bombarde sciemment des civils du Donbass, ainsi que plus récemment en Crimée. Il existe aussi des cas avérés de sequestration, meurtres ou viols de civils commis par les crânes rasés ukrainiens. Dans quelles proportions ? On ne le saura, et on ne connaîtra les vrais chiffres que plusieurs années après la guerre. Mais ne croyez jamais les médias français. Même la presse américaine divulgue parfois des informations précieuses qui sont infailliblement censurées en France où la liberté d’informer n’existe pas.
    Par ailleurs, regardez qui sont (je mets la Pologne de côté) les principaux soutiens du régime ukrainien :
    _ l’ONU
    _ le parti démocrate américain (qui est aujourd’hui comparable au NFP de Mélenchon et ses alliés)
    _ Le Canada, le Royaume-Uni, la France, l’Espagne et la Belgique : quatre pays sous bannière islamiste et wokiste ainsi que la Suède, la Finlande, les Pays-Bas et l’Allemagne qui sont dans une situation peu ou prou similaire (en dépit des déclarations du gouvernement allemand). Qu’en concluez-vous ?
    _

  9. eh bien Mr Cohen, voici ce que j’en pense: Dans les démocraties (USA) les crimes de guerre sont dénonces et punis, dans les dictatures (RUSSIE)ils sont étouffés et les pauvres malheureux qui veulent les dénoncer finissent très très très mal. Dans nos pays européens, laches au possible, agressés et agresseurs sont renvoyés dos a dos avec une innovation de notre cher president: le ‘en même temps Chez les barbares( le Hamas) les crimes contre l’humanité sont applaudis par des masses en liesse. je pense avoir tout compris de ce monde merveilleux, et les paroles de mon pauvre papa me reviennent en memoire: ‘Ma fille. ma génération a lutte contre deux barbaries:: celle des Nazis et celle des communistes,rien ne change, l’humanité ne tire aucune leçon,ne t’occupe surtout de rien »Trop tard Papa, la mauvaise graine a été semée. Et Voilà. Hélène.

  10. Je ne vois pas le rapport entre le communisme et la Russie d’aujourd’hui !!! La Russie n’est plus communiste depuis plus de 30 ans.
    La dictature, on est en plein dedans, dans cette Europe totalitaire et islamonazie. Quel intérêt de rassasser les refrains sur le communisme du siècle dernier ?

    Êtes-vous sérieuse lorsque vous affirmez qu’aux USA les « crimes de guerre sont dénoncés et punis » ??? Par manque de temps, je ne vais pas faire la liste de tous les crimes de guerre commis par l’armée américaine
    Sans même parler de ceux commis par des régimes dictatoriaux ou des groupes armés qu’ils ont soutenus. L’armée américaine est tout aussi brutale et capable de commettre des exactions que l’armée russe. (L’armée française également, mais son histoire appartient au passé) Tsahal, en revanche, est une armée d’une moralité exemplaire : c’est une exception qui confirme la règle.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*