
Cher Rabbin,
Cette missive, que j’espère la dernière du genre, t’est adressée en tant qu’ami de longue date.
Le nombre impressionnant de critiques à ton encontre devrait suffire à t’alerter.
Qui, dans ce bas monde, n’a pas commis de fautes ? Pour ma part, j’ai présidé aux destinées du Consistoire qui comptait à son époque près de 1000 salariés et un Beth Din gérant pratiquement toutes les affaires religieuses de France. J’ai fait partie, avec toi, des protégés du Grand Rabbin Emmanuel Chouchena, et j’ai accompagné des milliers de jeunes, sans parler du plus grand voyage de solidarité avec Israël pendant la guerre du Golfe avec plus de 1500 juifs…
Pour ces raisons, et au nom de notre amitié, je me permets de te prévenir, de t’inviter à te reprendre, et de te conseiller pour te protéger.
Tu es un homme de grande qualité : ta culture, ton sens de l’amitié, ta gentillesse et ton dévouement sont reconnus de tous.
En revanche, plusieurs points doivent être corrigés d’urgence si tu veux monter sur le podium des grands que le judaïsme français a connus.
-La comparaison avec tes prédécesseurs:
Souviens-toi du Grand Rabbin Jacob Kaplan, qui bouleversa la France pour défendre et récupérer 2 enfants juifs lors de l’affaire Finaly et pour tant d’autres circonstances. Souviens-toi de sa réponse ferme au Général de Gaulle quand celui-ci osa qualifier notre peuple de « sûr de lui et dominateur ».
Et toi ? Avec tout ce que nous subissons, tu te tais ? Arrête d’aider par tes déclarations, nos ennemis, ne crois-tu pas que nous avons déjà suffisamment d’anti-juifs en France ?
Souviens-toi aussi du Grand Rabbin Joseph Haïm Sitruk, adulé par l’ensemble des Juifs, il réunissait plus de 1000 auditeurs à ses cours hebdomadaires. Il a aussi, entre autres grandes missions, renforcé l’Amour et les liens entre les Juifs de France et Israël.
Souviens-toi enfin du Grand Rabbin René-Samuel Sirat, qui initia, dès le jardin d’enfants, l’étude de l’hébreu et de la Torah au sein même de nombreuses synagogues.
Jamais ces géants n’ont pris position sur le terrain politicien, jamais ils n’ont critiqué nommément un élu, qu’il soit français ou israélien. Je n’ai pas souvenir qu’un curé, un évêque, un cardinal ou un pape se soit permis de désigner un chef d’État pour le critiquer.
-Les positions politiques actuelles:
Macron critique Israël ouvertement, jusqu’à organiser un groupe de gouvernants pour soutenir la création d’un État palestinien dont l’objectif est clair : la destruction d’Israël et du peuple juif.
Il a certes, après le 7 octobre, perpétré par des barbares islamistes tueurs de juifs, violeurs de femmes et d’enfants, égorgeurs de bébés, organisé une cérémonie solennelle avec les portraits des otages, mais ce n’était rien qu’une mascarade hypocrite, destinée à justifier ses prises de position suivantes.
Il a oublié nos otages toujours retenus par ces monstres bestiaux.
Rima Hassan a bien déclaré que le 7 octobre toutes les factions palestiniennes ont participé.
Macron va jusqu’à s’allier à eux qui, en France, encouragent la haine : certains députés et élus de ses partenaires LFI poussent les populations des « territoires perdus de la République » à traquer et frapper des juifs, sans sanction. Macron décide que la France refuse à Israël de participer à une exposition, qu’un parc refuse l’entrée à 150 enfants israéliens, que l’arbre du souvenir d’Ilan Halimi soit détruit, que les plaques d’Izieu soient profanées.
Il s’est tu aussi devant l’assassinat de Madame Knoll , même si les deux criminels sont actuellement en prison pour de nombreuses années.
Il n’a jamais expliqué pourquoi la police n’est pas intervenue pour sauver Sarah Halimi, massacrée sous leurs yeux. Pas un mot non plus pour Elias, 14 ans, assassiné à la machette, et non par un couteau comme le publient les médias publics, financés par l’État.
Macron a refusé de participer à la marche contre l’antisémitisme.
-Tes déclarations malheureuses:
Et toi, au lieu de dénoncer ces silences et ces manquements, tu viens cautionner Macron en déclarant que « Personne ne suit Netanyahou ». Faux : Netanyahou a été élu six fois par son peuple, très aimé aussi par la quasi-totalité des Juifs de France et des personnes sensées.
Tu ajoutes même que « la police et les préfets sont offensés par Netanyahou car ils gardent les synagogues ».
C’est un mensonge.
La police pense comme nous.
Elle est offensée, oui, mais quand on lui ordonne de ne pas intervenir face aux voleurs, aux émeutiers des Champs-Élysées, aux délinquants des banlieues.
Elle est offensée quand on l’empêche de se défendre alors qu’elle reçoit des pavés et que ses voitures sont incendiées.
Tes frères juifs, eux, après leur victoire sur la France ou la Belgique au basket, ou après leur défaite au foot contre le PSG, Eux, tes frères juifs, EUX, ne brûlent pas de voitures, EUX, tes frères n’incendient pas d’abris-bus et ne pratiquent AUCUNE violence.
Et toi, Rabbin, Grand Rabbin de France, tu oses critiquer Netanyahou, dont le frère Yoni Netanyahou (z’l) a donné sa vie lors du raid d’Entebbè, en Ouganda, pour libérer des otages, des Français, d’un avion français, Air France.
-Quelques vérités à méditer
– Nous sommes 13 millions de Juifs dans le monde.
– Sur 920 Prix Nobel, nous en avons reçu 220. EN FACE: plus de 2 milliards d’ennemis d’Israël n’en ont reçu que 8.
Ces chiffres ne sont-ils pas la cause de la haine ancestrale, née de la jalousie, qui mène à la haine et de là au meurtre ?
Rabbin, évite les relations étroites avec le pouvoir en place, tu risques des préjudices, Pirke Avot et sois FIER d’Israël.
Sache que ta Torah vaut beaucoup plus que toutes les cultures profanes du monde et que tous les honneurs.
-La décadence politique française:
Analyse les projets que portent aujourd’hui les dirigeants français :
– Gabriel Attal, Premier ministre de Macron, veut légaliser la GPA, permettant à des homosexuels de louer le ventre de femmes pour avoir des enfants.
– « Madame » Borne, autre Premier ministre de Macron, veut supprimer les mentions « homme » et « femme » dans les panneaux officiels.
– Et un micro-mouvement juif, représentant à peine 1 % de la communauté, le CRIF, reçoit la Légion d’honneur juste après les élections, Bizarre non?
Pendant ce temps, Macron se laisse conseiller par un voyou condamné pour tentative d’assassinat, qu’il emmène dans son avion au Maroc. Et il salue chaleureusement des sportifs refusant de chanter la Marseillaise. Voilà le tableau.
Rejoins tes véritables alliés, compétents, Intelligents incorruptibles et vrais défenseurs d’Israël !
Demande leur conseil !
Serge et Béate et Arnaud Klarsfeld, Gilles-William Goldnadel, ou encore des amis loyaux comme Céline Pina, Élie Chouraqui, Pascal Praud, Julien Ofoul, Bardella, Laurence Ferrari, et tant d’autres. Il y a en France de nombreux amis experts en Politique, ce que tu n’es pas,mais aussi des Chrétiens, des Musulmans et des Protestants qui soutiennent sincèrement Israël.
Ne sois pas naïf. Quand tu déclares que tu as pleuré lors de l’incendie de Notre-Dame, rappelle-toi que jamais aucune Église ni aucune autorité chrétienne n’a cru à ce mensonge.
-Conclusion:
Un rappel : Je n’ai pas signé la pétition demandant ta démission. J’ai même stoppé une grande manifestation contre toi. Pourquoi ?
– D’abord, parce que je te considère encore comme un ami.
– Ensuite, parce que toi et moi avons été, chacun à notre manière, les deux protégés du Grand Rabbin Emmanuel Chouchena.
– Enfin, parce que je crois à ton honnêteté intellectuelle.
Donc il est temps de retrouver la bonne direction.
Tu devras choisir la meilleure formule pour t’excuser auprès de Netanyahou pour avoir associé ton nom à ceux qui s’opposent à Israël et au peuple juif.
Ton Président du Consistoire Central a eu le courage d’affirmer haut et fort le soutien INDÉFECTIBLE de toutes les communautés Juives De France à Israël et à son GOUVERNEMENT
La député macroniste Caroline Yadan a quitté son parti!
Prend exemple, éloigne-toi d’un mauvais voisinage!
Respectueusement,
Un ami indigné mais encore confiant.
© Benny Benjamin Cohen

Merci, c’était salutaire.
je trouve que le réquisitoire de benny Cohen est très dur. attention à tout ce qui touche l’unité de la communauté juive. c’est un athée qui vous prévient en sachant que je déplore que.nos amis juifs de France ne soient plus en sécurité dans mon pays quand on s’intéresse à l’histoire cela fait mal.. bien cordialement. gverrollot
la légion d’honneur est plus forte que tout … il reste l’espoir qu’une fois ce désir futile assouvi, la techouva soit au rende vous, c’est bientôt les yamim noraïm.
Et vous bien sûr vous êtes le détenteur de la Vérité 🥳
Cet homme a t-il prétendu « détenir la vérité »?! il défend seulement Israël et son peuple ainsi que toutes les personnes de confession hébraïque en France et par le monde .Il dénonce à juste titre la pleutrerie et la traitrise de macrotte et de ses soldats .
Quoi dire Monsieur de plus? que vous êtes droit et intègre ? vous l’êtes. que vous pouvez vous regarder dans la glace tous les jours? bien évidemment. Je vous dis bravo et sous suis à 100%.
Tout d’abord je crois qu’il s’agit de l’affaire Finaly.
Ensuite, la fidélité en amitié vous honore ! Ramener ou tenter de ramener un ami sur le droit chemin est tout à fait louable !
Il n’empêche cependant qu’on ne saurait dédouaner le GRDF d’avoir remis le prix Harav Lord Jakobovits à Emmanuel Macron qui s’avère être un authentique antisémite : lire https://www.tribunejuive.info/2025/07/18/tout-ce-que-lantisemitisme-de-2025-doit-a-emmanuel-macron-par-jean-marc-levy/ et https://www.tribunejuive.info/2023/12/14/lidiot-et-limposteur-par-jean-marc-levy/
On ne saurait pas plus dédouaner Haïm Korsia de sa réaction après l’incendie de Notre-Dame : « il a écrit à Mgr Aupetit qu’il « pleurait avec lui », mais il a déclaré se sentir « chez lui » à Notre-Dame, il a décrit la cathédrale comme « une part de ce que nous sommes », allant jusqu’à citer le prophète Isaïe pour présenter ce lieu comme une « maison de prière pour tous les peuples ». » (Lire : https://www.ashdodcafe.com/2025/09/01/haim-korsia-rabbin-de-cour-par-daniel-horowitz ).
Si ‘Haîm Korsia considère que la cathédrale Notre-Dame de Paris est une « maison de prière pour tous les peuples », je lui conseille modestement de relire le prophète Isaïe qui parle de la Geoula, du rassemblement des exilés à Jérusalem et évidemment du 3è Temple : cette maison de prière pour toutes les Nations !
Avec une telle déclaration, le GRDF se place sur le chemin de l’apostasie. On n’attend pas cela du « Premier » Rabbin de France, pas plus qu’il fasse de la politique, ni qu’il soit le confesseur du Président de la République, ni qu’il soit un détracteur de l’alya. Le GRDF incarne ce qu’il reste du judaïsme français alors que tous les grands maîtres sont en Israël depuis longtemps.
Avec respect pour le GRDF. En toute lucidité mais sans aucune confiance.
Magnifique lettre qui résume exactement ce que je pense de ces soit disant Juifs qui crachent constamment sur Netanyaou,
Heureusement qu’il est en Israël car eux donneraient tous pour garder leurs postes.
Je suis outrée de voir la déliquescence des institutions juives .
Nous sommes seuls
,abandonnés par notre propre peuple .
Cela s’appelle de la lâcheté
Il ose trouver des excuses à Macron
L’histoire jugera.
Corinne
Soutien inconditionnel à Netanyahou. Que vive Israel ! JPP
Excellent article. Monsieur le grand Rabbin aurait mieux fait de se taire. Il est peut-être gentil, dévoué et très compétent en Torah mais il lui manque la grandeur et l’intelligence de ses prédécesseurs. Marquer contre son camp est très dangereux quand on occupe la fonction de GRDF.
il y eut, Eric Zemmour est antisémite, affirmé par Mr Haïm Korsia lors d’une émission de télévision avant les élections. Qui est il pour mettre un juif en » H’ehem » , aujourd’hui des propos inacceptable a l’encontre du premier ministre israélien. Nous sommes beaucoup a demander sa démission et » l’amitié » ne peut pas être un prétexte à sa présence. Qu’il se taise ou qu’il s’en aille, ce monsieur que j’ai des difficultés a nommer rabin doit céder sa place, nous Français juif nous n’avons pas l’utilité d’un rabbin de salon.
Tout rabbin, comme tout Juif et citoyen d’Israël, a le droit d’être en désaccord avec les décisions de Neteanyahou, sans qu’il soit accusé de manque de solidarité ou de fidélité à son pays et sa religion. « Netanyahou a été élu six fois par son peuple, très aimé aussi par la quasi-totalité des Juifs de France et des personnes sensées. » écrivez-vous M. Cohen. Et alors? Heureusement que la politique conduite par Netanyahou et ses 2 ministres d’extrême droite soulève non seulement les critiques de l’étranger, même parmi les plus fidèles amis d’Israël, mais aussi et surtout en Israël même. Cette opposition libre et assumée, ne peut que servir la démocratie qui caractérise Israël, et en fait un unicum dans tout le Moyen-Orient.
Entièrement d’accord avec vous. Il est temps d’être aux cotes d’Israel sans tergiverser
Monsieur le Grand Rabbin de France,
êtes vous toujours Juif?
belle lettre, il ne faut pas attendre de l’amour de la France
Monsieur le grand Rabbin,
dans le judaisme il n’y a pas me semble t il de « confesseur » ni de « directeur de conscience. »
Moi ce qui m’a choquée, même si ce n’est pas ma tasse de thé, c’est que vous soyez apparu à la Tv pour nous dire ce qu’il fallait voter ou pas… cela je ne l’ai pas oublié. Contentez vous d’être rabbin et pas directeur de conscience. Garder vos opinions pour vous, elles sont inutiles pour « les juifs français » qui sont assez grands pour savoir pour qui voter.
Merci
J’admets que je suis tombé de haut à la lecture de sa déclaration contre M. Netanyahou.
Je veux bien qu’aujourd’hui le Consistoire central ai presque tout fait pour être mal vu du monde israélite français, entre personnes d’égo et prises de positions comme décisions orientées pour les subventions, envoi massif de courriels à toutes les adresses disponibles de Juifs de France pour dire de ne pas voter RN, déclarant ce mouvement raciste alors que jamais un parti n’a eu autant d’israélites dans ses bureaux, acteurs et militants, et j’en passe, mais lui, Grand Rabbin, qui avait l’air si éclairé, dire ça, mais c’est l’effondrement !
Merci de ce message, j’espère qu’avec l’approche de Roch Hachana, cela va lui faire retrouver ses esprits.
Félicitations pour ce message correction dans l’amour
Reprends et corrigé ton ami, tu aimeras ton prochain comme toi mes.
Mr le Grand Rabbin a été repris par amour et avec affection , espérons qu’il le comprendra et ne commettra plus jamais mais ce type d’erreur noséabonde.
Chana Tova
un autre ami intime