
Fac Rima Hassan?
1834 « Scientia vincere tenebras. La science vaincra les ténèbres », telle est (encore) la devise de l’Université Libre de Bruxelles, fondée en 1834.
2025 : Coup de tonnerre, les ténèbres sont tombées sur la fac de droit dans l’indifférence quasi générale du paysage politico médiatique belge.
Car c’est encore de la République française laïque que sont venus d’innombrables commentaires et articles pour dénoncer cette abjection, la Belgique n’ayant plus aucune ressource politique, sociale, intellectuelle, et surtout médiatique pour réagir vigoureusement, hormis quelques voix inaudibles dans les concerts pro palestiniens judéophobes et antisémites orchestrés quotidiennement par les associations pro palestiniennes relayées et encouragées par les partis d’opposition, le monde associatif, les syndicats et les médias.
Mais de quoi cette nomination est-elle le nom et que nous dit-elle de l’état de ce pays, au-delà des dénonciations et des indignations légitimes ?
La Belgique est en réalité vérolée, gangrénée, infiltrée depuis longtemps, trois décennies au moins, par toutes les formes déclinées de l’Islam, politique, islamiste, djihadiste, intégriste, culturel et social diffusées par un communautarisme centrifuge irriguant toute la société belge avec la complaisance des autorités et du corps social indolent et docile.
Mais à la différence de la France construite sur un édifice soutenu par un socle républicain laïc qui sépare très clairement l’église de l’état, la sphère privée et la sphère publique, le spirituel et le temporel, l’état belge, monarchie constitutionnelle devenue état fédéral en 1993 après 5 réformes de la constitution, n’a pas inscrit la laïcité dans sa constitution ou dans une loi comme la France l’a fait avec la loi de 1905 et l’inscription dans la constitution en 1958.
En outre, la fédéralisation a démultiplié les niveaux de pouvoir et de gestion en les délégant aux entités fédérées (communes, provinces, région, communautés), aboutissant à une véritable usine à gaz coûtant « un pognon de dingue » au contribuable.
Conséquence : la Belgique est devenue une immense tour de Babel communautarisée entre différentes cultures et différentes langues où plus personne n’est jamais responsable de rien et où la communication relève de l’improbable, chacun travaillant pour sa chapelle. Bruxelles en est le parfait exemple, sans nouveau gouvernement depuis les dernières élections de mai 2024, une région en quasi-faillite avec un taux de criminalité effarant (deuxième après Naples dans l’UE), plus de 50 fusillades depuis le début de l’année, avec plus d’une vingtaine depuis juillet, parfois une tous les jours dans la totale impuissance des pouvoirs publics.
Cette différence est fondamentale à connaître pour comprendre à quel point les deux pays, pourtant cousins et très semblables en Belgique francophone, ont évolué dans des directions très différentes, voire totalement opposées.
Les Belges, souvent décrits et considérés par les Français comme des gens paisibles, sympathiques, ouverts, drôles, bons vivants et simples, sont hélas aussi trop souvent très perméables à l’entrisme de toutes les confréries islamiques, soit par naïveté, ou par opportunisme électoraliste, soit encore à cause d’une espèce d’indolence et d’indifférence endogènes héritées de siècles d’invasions et de dominations royales et impériales (espagnole, française, hollandaise, germanique, romaine).
Il règne en effet en Belgique un esprit de je m’enfoutisme assez stratosphérique, il faut le reconnaître.
La fac de droit de l’Université Libre de Bruxelles et sa promotion Rima Hassan dans tout ce fatras n’est par conséquent qu’un des nombreux symptômes de la déliquescence de cette Belgique qui depuis la fédéralisation de 1993, n’en finit pas de se diluer et de s’évaporer, comme l’avait prédit l’actuel Premier Ministre Bart De Wever en 2010, un nationaliste flamand n’ayant jamais renoncé à l’autonomie complète de la Flandre, l’indépendance n’étant pas un objectif réalisable au sein de l’UE actuelle.
C’est dans ce contexte belge très particulier d’un état plus coquille vide que squelette consistant où le paysage médiatique ressemble à la RDA 2.0 et où le vrai débat contradictoire n’existe pas vraiment, cordon sanitaire médiatique oblige (interdiction d’antenne pour les partis considérés comme d’extrême droite, fasciste, voire plus) qu’il faut comprendre comment un tel événement peut passer complètement sous tous les radars mais aussi comment une telle chose a-t-elle été rendue possible. Exactement comme les cellules djihadistes de Molenbeek à l’origine des attentats de Paris: même causes mêmes effets.
Aussi, l’espace mental et intellectuel du belge « moyen » majoritaire a-t-il été formaté, endoctriné, modelé, par une fabuleuse fabrique du consentement et de l’opinion à l’idéologie dominante « progressiste », inclusive, inspirée de l’universalisme des Lumières mais complètement dénaturé, et ceci bien plus qu’en France par manque de choix médiatique et de débats induisant une paresse intellectuelle délétère pour la faculté de juger.
Ainsi, des millions de Belges ne s’informent que par deux sources d’informations officielles et ceci depuis des décennies, formant des cohortes de bons élèves et de bons petit soldats obéissant aux injonctions médiatiques, relais d’un pouvoir qui se veut tolérant à l’égard d’autrui et miséricordieux envers les pauvres, les plus démunis, les égarés, et surtout les réfugiés d’origine arabo musulmanes, et en particulier ceux de Gaza depuis maintenant deux ans (la moitié de demandes d’asiles palestiniennes de l’UE arrivent en Belgique, pays de 11 millions d’habitants).
La propagande médiatique d’état a donc bien préparé les esprits et les consciences pendant des années au palestinisme et à sa victimologie et depuis le 7 octobre 2023, tout s’est emballé grâce à la complicité active et passive de toutes les composantes de la société belge : partis politiques (à l’exception du MR, Mouvement Réformateur), médias, presse, monde associatif, justice, police, administration, parlement fédéral : informations partisanes mensongères et tronquées sur la guerre à Gaza, manifestations pro palestiniennes quotidiennes place de la Bourse à Bruxelles, articles antisémites dans la presse flamande approuvés par la justice, etc.
La société belge sociale-démocrate, au contraire de la française, n’est pas clivée entre droite et gauche, mais plutôt entre laïcité et religieux et prospère sur un terreau islamique fertile qui ne rencontre aucune résistance ni aucune opposition.
Bref la Belgique est une autoroute pour le développement de toutes les formes de l’Islam et ces dernières peuvent y rouler à tombeau ouvert sans aucune limite d’aucune sorte.
La promotion Rima Hassan de la fac de droit de l’ULB n’est qu’un micro-événement factuel (il ne s’agit que d’une année de promotion et non d’une nomination de la faculté de droit), mais sa portée symbolique et politique est en revanche immense car elle est le symptôme de trop d’un pays profondément malade et comme disait le grand Krishnamurti : ce n’est pas un signe de bonne santé que d’être bien adapté à une société profondément malade.
© Michel Rosenzweig 24 août 2025

Michel Rosenzweig est philosophe et psychanalyste

« la Belgique est une autoroute pour le développement de toutes les formes de l’Islam et ces dernières peuvent y rouler à tombeau ouvert sans aucune limite d’aucune sorte. »
Comme dit la chanson (de Chris Rea), c’est « The road to hell ».
Qui cela étonne
la belgistan est devenu le repaire de tous les antisémitismes
et Rima Hassan est l’une des figures de ces barbares
Ce qui se passe en Belgique est dramatique mais
Hélas c’est pareil chez nous !!!!
Tribune à charge destinée uniquement à défendre une opinion radicale vis à vis du conflit actuel. Vous êtes un extrémiste anti islam tout comme d’autres sont antisémites! Point!
Et tenter de comparer notre société à celle de la France est d’une stupidité confondante : cette dernière se trouve face à des compromis qu’elle est incapable de gérer et car ne connaît que l’affrontement, pour un oui ou pour un non.
En Belgique, la notion de compromis est la règle en politique, et le peuple semble apathique à vos yeux mais il se réveillera pour des causes qui en valent la peine! Et vos gesticulations n’en sont pas une, cousues de fil blanc pour cacher votre véritable souhait : raser Gaza et faire disparaître les palestiniens de la « terre d’Israel »
J’ajoute que cette nomination pour la promo de l’ULB n’est pas très intelligente, j’en conviens! Probablement le coup de l’émotion et de la meconnaissance du pedigree de l’intéressée!