Aide humanitaire d’Israël à Gaza : Du jamais vu dans l’histoire des conflits. Par John Spencer

Il n’y a aucun précédent historique pour ce qu’Israël fait à Gaza. Aucune armée n’a jamais fourni un tel niveau d’aide directe à une population ennemie — en pleine guerre.

Cette aide a lieu :

– alors que la guerre continue,

– alors que le Hamas contrôle encore le territoire,

– alors que le Hamas tire, tue, et détient des otages.

Israël livre carburant, nourriture, médicaments et eau à un territoire encore sous le commandement du groupe qui a massacré ses civils le 7 octobre, tire sur ses villes, et promet de recommencer.

Il n’y a aucun précédent pour cela. Aucun.

Dans l’histoire moderne, les armées ne fournissent pas d’aide à la population de l’ennemi pendant les combats.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Alliés n’ont fourni aucune aide aux civils allemands ou japonais tant que leurs gouvernements combattaient.

Au Vietnam, les États-Unis n’ont jamais livré d’aide humanitaire aux zones tenues par le Nord-Vietnam ou le Viet Cong.

Même contre Daech en Irak et en Syrie, l’aide humanitaire n’a été facilitée qu’après la reprise des territoires. Jamais pendant.

Israël fait ce qu’aucune armée n’a jamais fait. Il facilite une aide directe à une population gouvernée par une armée terroriste, tout en menant une guerre urbaine, active et intense.

Que cela soit reconnu ou non par la communauté internationale : c’est une première historique. Et cela mérite d’être dit.

© John Spencer

John Spencer est spécialiste international des combats urbains.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

2 Comments

  1. Excellent commentaire. Pour ne citer qu’un exemple : même les très pacifistes et charitables Quaker américains ont commencé à aider la population civile allemande, avec les fameux care-paquets, seulement APRES la capitulation du Reich. Ce qui était parfaitement logique. Aux Israéliens, on demande de nourrir des gens qui retiennent des otages qui, eux, sont réellement en train de mourir de faim. Selon les paroles des otages libérés, aucun civil gazoui ne leur a aidé, au contraire.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*