
Que fait cette femme à terre, molestée, menottée
Concernant l’Affaire Vueling, quand bien même vous avez décidé de vous en tenir aux faits avérés et de ne pas céder au plaisir du scoop, il faut admettre que celle qui avait balayé d’un revers des main il y a seulement quelques heures ces amis qui établissaient un lien entre ladite affaire et l’identité du pilote qui aurait formé deux terroristes du 11 Septembre, celle-là, donc, doit quelques heures après relater les faits, avérés par la Compagnie Vueling elle-même.
Ainsi, alors même que nous attendons l’enquête, la compagnie aérienne confirme ce matin vendredi que l’identité du pilote impliqué est bien Iván Chirivella, instructeur de vol qui avait formé deux des terroristes responsables des attentats du 11 septembre 2001.
Originaire des îles Canaries, Chirivella, qui cumule plus de 12 500 heures de vol, pilote chez Vueling depuis 2006 et exerce parallèlement comme instructeur chez « Jones Aviation », école de pilotage indépendante où il forma plus d’une centaine de pilotes internationaux, parmi lesquels Mohamed Atta, chef de la cellule terroriste du 11 septembre, et Marwan al-Shehhi, déjà initiés au pilotage et cherchant à « perfectionner leurs compétences » pour mener à bien leur projet meurtrier contre les Tours jumelles, faisant que ledit Chirivella vola avec eux près de quatre heures chaque matin entre septembre et octobre 2000, faits qu’il relate dans « Complice et innocent : journal du pilote espagnol qui a appris aux terroristes du 11 Septembre à voler », où il décrit ses anciens élèves comme « extrêmement agressifs », grossiers envers le personnel féminin de l’école et contestataires et note qu’ils avaient, à deux reprises au moins, tenté de prendre les commandes pendant les vols d’instruction.
Notre homme, me direz-vous, interrogé qu’il fut par le FBI après les attentats, ne fut pas inculpé. Toutefois son permis de pilote ne fut pas renouvelé, l’obligeant à rentrer en Espagne en 2002.
Reste que concernant l’Affaire de la colonie d’enfants juifs français rentrant de Valence et débarqués de l’avion alors que leur directrice est mise au sol et menottée, si Vueling persiste dans sa version des faits et accuse le « comportement perturbateur et conflictuel » du groupe d’adolescents juifs qui auraient « interrompu la démonstration de sécurité obligatoire, ignoré répétitivement les consignes de l’équipage, manipulé l’équipement de sécurité, tentant de saisir des gilets de sauvetage, touchant aux masques à oxygène et retirant des bonbonnes sous pression », si donc Vueling justifie l’expulsion de la colonie par « le risque élevé pour l’appareil, les passagers et l’équipage », ces allégations sont catégoriquement démenties par les responsables de la colonie de vacances, par certains passagers « non juifs » de l’avion, ( C’est terrifiant d’en être là et de devoir rendre plus légitime le témoignage d’un « non-juif »), par les enfants eux-mêmes.
On s’écharpe aujourd’hui de toutes parts sur « le » sujet, la schadenfreude des antisémites explosant de manière débridée, et l’accusation de « complotisme » étant brandie dès lors que vous vous risquez à questionner l’antisémitisme de la chose.

Haine des Juifs et lâcheté insigne
D’aucuns ont ici perdu tout honneur: on pense au tweet de « soutien à Vueling » posté par Daniel Schneidermann et aussitôt effacé, témoignage que la lâcheté va souvent de pair avec l’abjection:

L’Affaire est évidemment portée en justice. L’avocate Julie Jacob, représentant la colonie de vacances juive française Kineret, conteste fermement le communiqué de Vueling : « Aucun acte menaçant la sécurité n’a été constaté. Les déclarations de Vueling sont mensongères, fantaisistes et sans preuve. Une plainte pour complicité de violences physiques et psychologiques, aggravées par le fait qu’elles visent des mineurs dans un lieu de transport, est en préparation. L’association et les parents exigent des explications des autorités françaises et espagnoles sur ce possible ‘mobile antisémite' ». L’OJE pour sa part déclare avoir pris connaissance des événements qui se sont produits à bord de l’avion Vueling et à l’aéroport de Valence : « Nous regroupons actuellement tous les témoignages des enfants et déposerons les plaintes nécessaires en France et en Espagne ».
© Sarah Cattan

Pour ma part, je n’ai aucun doute sur le fond antisémite de cette histoire. Je ne pense pas que la réaction du personnel de bord aurait été la même face à un groupe bruyant de supporters de Barcelone ou du Real.
Le post de Schneidermann est à vomir.
Normalement la police espagnole doit visionner les vidéos prises par les adolescents. L’enquête française doit pouvoir y accéder. Les adolescents doivent récupérer leurs téléphones.
Je soutiens Israël depuis les années 80.. je suis très déçu par l’importance prise par les juifs orthodoxes et extrémistes en Israël.. Mais l’esprit de Moshé Dayan, de Ben Gourion,etc.., survit dans Tsahal et le Mossad.
les otages doivent être libérés et le peuple palestinien doit supporter le prix de sa lâcheté, de son soutien tacite ou non au Hamas.