Mosaïque et Antoine Mercier reçoivent Michel Onfray: « Pourquoi israël survivra et l’Europe se meurt »

Une semaine après le cessez-le-feu qui a mis un terme à « la guerre des 12 jours » entre Israël et l’Iran, la question demeure de savoir dans quelle mesure la menace iranienne a effectivement été écartée et, si oui, pour combien de temps.

Dans un entretien inédit, le philosophe Michel Onfray estime que la guerre n’est pas encore finie. L’Iran reprendra évidemment ses activités pour fabriquer la bombe.

Pour qu’il en soit autrement, il aurait fallu, selon lui, que la confrontation aille jusqu’à la chute du régime des Mollahs. Il défend l’idée de guerre préventive et critique le droit international qui la déclare illégitime.

Il qualifie de « pathologique » la position du Président français Emmanuel Macron qui se déclare contre le fait que l’Iran obtienne la bombe mais « en même temps » contre toute action qui pourrait l’en empêcher.

Il s’interroge enfin : Israël est-il le seul peuple à aimer encore sa civilisation ?


« La chaîne “Mosaïque » a été récemment lancée dans le but d’analyser en profondeur les enjeux des événements en cours. En tant que co-fondateur avec le journaliste français Antoine Mercier, qui a travaillé longtemps pour la radio française “France Culture” et contribue aujourd’hui à plusieurs sites (“Akadem”, “Manitou l’Hébreu” et “Torah Box”, entre autres),  nous réalisons des entretiens d’environ une demi-heure avec diverses personnalités françaises et israéliennes. 

Notre intention n’est pas de commenter l’actualité à chaud, mais plutôt de prendre le recul nécessaire sur le flux des nouvelles quotidiennes afin de donner toute sa dimension à la période qui s’est ouverte le 7 octobre et qui se poursuit aujourd’hui avec la riposte israélienne“.

© Daniel Kakoun


Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

2 Comments

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*