
A l’heure où j’écris ces mots, rien n’est encore totalement sûr : seul Téhéran a dit accepter le cessez-le-feu. #Israël ne s’y est pas encore, officiellement, rallié et, il y a quelques minutes, on assistait encore à des bombardements sur Téhéran. Mais on peut imaginer que la pression de Washington est énorme et la marge de manœuvre de Jérusalem très étroite.
Ce cessez-le-feu total annoncé par Donald Trump entre Israël et l’Iran – s’il est bien effectif et s’il tient – sera présenté par le président américain comme un succès majeur.
Il n’en est rien : il s’agit certainement de l’erreur la plus tragique jamais commise par l’Occident face à l’Iran.
En effet, dans une culture orientale où l’imaginaire joue un rôle prépondérant, l’Iran se présentera comme le vainqueur : il sera le pays qui non seulement a résisté à Israël après une attaque « injuste » des « sionistes » mais qui, de plus, à directement attaqué les Etats-Unis sans subir de représailles massives.
Et qu’importe si les tirs de missiles contre la base américaine d’al-Udeid, au Qatar, ne sont, au final, qu’une simple comédie : l’Iran avait prévenu le Qatar ET les Etats-Unis qu’elle allait tirer ces projectiles, leur donnant ainsi le temps d’organiser leur riposte et de les détruire sans coup férir, s’assurant ainsi qu’il n’y ait aucune victime, ce qui aurait rendu une nouvelle riposte américaine inévitable et aurait débouché sur une escalade incontrôlable et, sans doute, sur la fin du régime.
Mais Téhéran peut maintenant dire que Washington et Tel Aviv ont reculé. Certes, le potentiel nucléaire iranien est détruit (mais des centaines de kilos d’uranium enrichi auraient été mis à l’abri) et les Gardiens de la Révolution sont durement touchés mais le régime reste en place alors qu’il y avait une possibilité inédite de l’affaiblir suffisamment pour permettre son renversement. Sauf nouveau retournement – mais au Moyen-Orient, rien n’est impossible ni définitif – ce ne sera pas le cas.
Téhéran pourra donc prétendre avoir emporté une immense victoire. Les extrémistes de tous bords, dans la région, le croiront et, beaucoup plus grave, le régime des mollahs lui-même le croira.
Demain – dans six mois, dans un an, dans 10 ans – tout sera à recommencer. Et n’en doutons pas une seconde : d’une manière ou d’une autre, demain ou dans quelques années, le régime iranien prendra sa revanche. Il a le temps. D’ailleurs, la Fatwa contre Salman Rushdie en est l’une des preuves : elle avait été prononcée le 14 février 1989 et par la suite, on avait pu penser qu’elle n’était plus à l’ordre du jour. Mais 33 ans plus tard, le 12 août 2022, un extrémiste tentait d’assassiner l’auteur, lui causant de graves blessures.
La revanche iranienne prendra – au minimum – la forme du terrorisme – contre les Américains, Israël et les communautés juives, elle sera peut-être longue à venir, mais elle viendra. C’est une certitude. Et ceux qui en doutent ne connaissent rien au Moyen-Orient ni à l’idéologie des maîtres de l’Iran.
© Claude Moniquet
Claude Moniquet est Président du l’ESISC (European Strategic Intelligence and Security Center)

Je ne connais pas ce monsieur .
Mais Il ne fait aucun doute qu’il a totalement raison.
Et n’oublions pas le Qatar qui engrange un succès retentissant de plus.
Avec les conséquences qu’on peut imaginer partout et en particulier en France.
Après un grand espoir nous voici à nouveau sur la route des désastres .
Pour l’instant, comme l’explique Claude Moniquet, Téhéran estime avoir gagné.Mais il faut lire tout l’exposé de Claude Moniquet . Le régime des Mollah est toujours là, la répression va être plus forte et plus cruelle que jamais contre le peuple iranien. Lorsque la base américaine a été attaquée ,l’Amérique n’ a pas bronché. Bé’er Cheva a été bombardé à nouveau, un immeuble détruit, 7 morts mais combien sont sous les décombres? Bernard-Henri Lévy était l’invité ce matin de Sonia Mabrouk ;il a dit, nous avons remercié Trump pour les bombardements sur les trois sites nucléaires mais aujourd’hui il ordonne un cessez le feu ,de quoi se mêle-t-il ?C’est à Israel de décider.Je suis d’accord avec lui, mais quand il dit qu’il a voté 2 fois pour Macron. A mon avis la premiére fois c’est une erreur la seconde une énorme faute.
Oui ! çà donne un sentiment d’inachevé qui me rappelle la guerre d’Irak de 1991 (validée par l’ONU), « gagnée’ en un mois et demi par les Américains en 1991 et qui l’ont arrêté subitement pour « être les vainqueurs »… sans réaliser tous les buts de guerre. Ils ont dû revenir en 2003 pour finir le boulot. J’éprouve le même sentiment si ce n’est qu’en Iran c’est une théocratie islamique totalitaire : la bête immonde islamique est blessée, elle n’en est que plus dangereuse !
D’ailleurs Tsahal indique que le cessez-le-feu a été violé par le régime iranien qui vient de nouveau de tirer des missiles
Le Maître a parlé… prophétisé. Déjà il est difficile de trouver la vérité dans le présent… une aiguille dans une botte de foin. Alors le futur… on verra. Hermine Belgique Liège 🤗
C’est comme si on avait arrêté la guerre et laisse Hitler en place, comme si on avait laissé Daech, et ils vont continuer encore et encore à mentir les mollahs sanguinaires, ils vont continuer à construire leurs bombes atomiques en douce et continuer la répression de leur peuple, c’est comme si on n’avait rien fait il va falloir recommencer dans quelques mois quelques années ……