« Abonnez-vous à Télé Téhéran. Par L’Étoile de David

Israël pirate la télé iranienne : enfin un peu de programmation de qualité dans l’empire des mollahs

Je me suis abonné. Oui. Je viens de m’abonner à la télévision d’État iranienne. Pourquoi ? Parce qu’Israël vient d’en prendre le contrôle pendant quelques minutes — et qu’on n’a jamais vu des images aussi prometteuses sur ce canal d’habitude réservé aux sermons barbus et aux incantations mortifères.

Pour la première fois depuis l’avènement de la barbe au pouvoir, l’Iran a diffusé des images d’insurrection. De jeunesse. De rage. D’espoir. Bref, de vie. Et ce n’est qu’un début.

Je propose donc à Tsahal de prolonger l’expérience. Puisqu’ils ont piraté la chaîne, qu’ils s’installent. Qu’ils reprogramment. Et qu’ils offrent aux Iraniens le bouquet complet :

– Un épisode de « Fauda », pour leur rappeler que les services secrets israéliens ont un budget série Netflix, pas juste un bunker.

– Un zapping de la chanteuse trans israélienne de l’Eurovision, pour faire fondre les circuits neuronaux des ayatollahs.

– Des images de Tel-Aviv by night, de danseurs en parking, de drag queens et de rabbins techno sur fond de skyline alors que sonnent les alarmes mais que nous dansons encore avec peur mais avec espoir

– Un reportage sur l’hôpital Hadassah, où des patients juifs et arabes sont soignés ensemble — ça, c’est du choc civilisationnel.

– Et pourquoi pas : Koh-Lanta spécial Mossad vs. Pasdaran. Spoiler : les Pasdaran ne trouvent jamais l’immunité.

Je le dis avec gravité et dérision : il est temps d’exporter un peu d’oxygène. L’Iran étouffe. Et parfois, pour tuer le vide, il suffit de diffuser la vie. De préférence avec des paillettes, du sabir hébreu et des chips casher.

Quant à Khamenei, coincé dans son bunker, on raconte déjà qu’il s’est étranglé en entendant le mot “inclusivité”. Il paraît qu’il s’est tapé la tête contre le mur quand il a vu un soldat israélien danser avec une soldate en short. Ce n’est pas une révolution : c’est une provocation esthétique.

Mais pendant que Téhéran explose (intérieurement), Paris, elle, s’étrangle… diplomatiquement. Emmanuel Macron, notre chef d’orchestre de la nuance tiède, s’est empressé de demander à Israël de “cesser l’escalade”. Il ne faudrait pas fâcher les amis qataris. Ni, qui sait, compromettre un petit compte discret ouvert à Téhéran, pour ses conférences post-mandat sur le “vivre ensemble entre cléricature autoritaire et économie verte”.

À croire qu’il préparait déjà son après. Une tournée des ayatollahs sponsorisée par Al-Jazeera. Avec en première partie, une table ronde sur les droits LGBTQ dans les pays où ils n’existent pas.

Mais voilà, Israël a décidé de court-circuiter les hypocrisies diplomatiques avec une arme de destruction massive : le contenu.

Alors oui, j’applaudis. J’applaudis cette guerre-là, celle des images, des récits, des imaginaires. Car face au vide des mollahs, il n’y a qu’une chose à faire : diffuser l’exubérance, la diversité, le chaos joyeux de la démocratie.

Que les Iraniens voient. Qu’ils entendent. Qu’ils comprennent qu’on peut vivre autrement que sous un turban et un décret religieux.

Et qui sait ? Si cette guerre-là continue, si la télévision iranienne devient vraiment intéressante, je paierai même la redevance.

Mais à une condition : qu’on y diffuse aussi Téhéran, la série. Parce que dans cette fiction, au moins, l’ayatollah meurt à la fin.

© L’Étoile de David


« Je ne savais pas encore …
J’ai choisi une photo de moi, enfant.
Parce qu’à cet âge-là, on ne sait pas encore.
On vit porté par la douceur, les rêves, les bras aimants.
On ne se pose pas de questions.
On est juif comme on est vivant : libre, sans le savoir.

Aujourd’hui, j’ai 50 ans.
Je vis en France.
Et je sais.
Je sais ce que l’on nous dit, ce que l’on nous refuse, ce que l’on attend que l’on taise.
Mais je ne me tairai pas.

Je vais me battre, avec vous, pour que cette liberté — celle de l’enfance, celle de vivre sans se cacher —
revienne.
Et qu’elle n’ait plus d’âge

© l’étoile de David

Contact:  heysibonnesidees@gmail.com


Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

3 Comments

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*