Daniel Salvatore Schiffer: Israël contre l’Iran : un enjeu existentiel, mais aussi civilisationnel!

C’est, depuis ce vendredi 13 juin 2025, la première information au sein des médias du monde entier : le déclenchement, par Israël, de sa guerre préventive, opération militaire baptisée en anglais « Rising Lion » (« le lion qui se lève », en bon français), à l’encontre de l’Iran ou, plus exactement, de l’abominable régime politico-religieux, aussi répressif socialement que totalitaire idéologiquement, des très rétrogrades mollahs avec, à leur tête, le prétendu « guide suprême » en la toute puissante personne de l’encore plus fanatique ayatollah Khamenei.

L’IRAN ET LA BOMBE NUCLEAIRE : UNE MENCACE EXISTENTIELLE POUR L’ÉTAT D’ISRAËL

Et, certes, Israël, ses dirigeants politiques comme ses responsables militaires, n’a-t-il de cesse de le répéter, depuis quelques jours, pour justifier, à raison, cette opération d’envergure, particulièrement bien préparée, tant sur le plan stratégique que logistique, avec le bombardement des sites nucléaires et installations pétrolières  : l’État d’Israël, seule démocratie dans cette région turbulente et instable qu’est le Proche et Moyen-Orient, ne fait là que se défendre, anticipativement, face à la « menace existentielle » que représente objectivement depuis 1979, année de la prise du pouvoir par l’ayatollah Khomeiny après son exil en France et la chute du Shah, cette République Islamique d’Iran dans sa volonté, officiellement assumée et maintes fois déclarée publiquement, de détruire et même d’anéantir, le jour où elle se doterait de l’arme atomique, ce même Israël en tant, selon le jargon des intégristes et autres radicaux islamistes toujours, qu’« entité sioniste ».

LE FOURVOIEMENT DES INTELLECTUELS FRANÇAIS FACE A LA « REVOLUTION ISLAMISTE » DE L’AYATOLLAH KHOMEINY

Car, oui, cette menace existentielle, pour Israël, date, en effet, de la fameuse « révolution islamiste », advenue,  il y a 46 ans donc aujourd’hui – presque un demi-siècle déjà – le jour où le tristement célèbre, épouvantable ayatollah Khomeiny, longtemps protégé dans sa résidence de Neauphle-le-Château par Valéry Giscard d’Estaing, alors Président de la République, retourna, sous les acclamation d’une foule en liesse, à Téhéran pour y régner en maître absolu, après avoir été, en outre, encensé par la plupart des grands intellectuels français, à quelques trop rares exceptions près, de ce temps-là, au premier rang desquels émergèrent, aveuglés par la très idéologique teneur (que l’on dirait aujourd’hui, calqués sur les diatribes anti-israéliennes, sinon antisémites, d’un Jean-Luc Mélenchon flanqué de ses sbires lfistes, « islamo-gauchistes) de leurs propres et seuls discours philosophiques à cet épineux sujet, des penseurs du calibre de Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir, Michel Foucault, Louis Althusser et autres, un peu plus tard, Alain Badiou, Etienne Balibar ou Jacques Rancière !

DOUBLE PEINE POUR LES IRANIENS : UN TOTALITARISME POLITIQUE AUQUEL S’AJOUTE LA TYRANNIE RELIGIEUSE

Tous ces grands esprits, qui faisaient alors la pluie et le beau temps au sein de l’intelligentsia française, sinon de l’élite médiatique, n’ont effectivement rien vu venir, obnubilés par leur myopie idéologique, des abominations à venir dans l’Iran des barbus enturbannés : les homosexuels que l’on pend, mutile, fouette ou lapide ; les femmes que l’on enferme cruellement sous ces prisons ambulantes que sont les voiles islamiques, tchadors et autres burkas ; les opposants, dissidents et contestataires que l’on torture, réduit au silence, élimine en les faisant disparaître ou, pis encore, que l’on assassine ; l’esprit critique que l’on tue, sans appel ni procès, lorsqu’il n’est pas conforme aux impitoyables injonctions, aussi intolérantes qu’intolérables, de cette pseudo loi coranique qu’est la charia ; la liberté de pensée, d’expression et de création que l’on interdit systématiquement, bafoue, étouffe ou bâillonne, sous peine de mort. Bref : le pire des fascismes, ce nazisme vert, lorsqu’au totalitarisme politique s’ajoute, telle une effroyable double peine, la tyrannie religieuse !

Oui, en cela, la République Islamique d’Iran, cet État voyou, entièrement corrompu, qui finance et arme également la majeure partie, la plus dangereuse, du terrorisme international, est passée maître, aujourd’hui, en la matière, avec, sous son autoritaire tutelle, ses non moins abjects proxis, dont le Hamas dans la bande de Gaza, le Hezbollah dans le sud du Liban, les Houthis au Yémen et même, depuis quelques mois, les nouveaux seigneurs de la guerre en Syrie, longtemps acoquinés, et peut-être encore à l’heure actuelle, aux criminels tortionnaires de Daesh, d’Al Qaïda et autre Djihad Islamique. 

UNE MENACE EXISTENTIELLE DOUBLÉE D’UN ENJEU CIVILISATIONNEL, POUR LA LIBERTE, LA DEMOCRATIE ET LE DIGNITE DES PEUPLES

C’est dire si Israël, par-delà son injuste mais ancestrale solitude, a parfaitement raison, est dans son plein droit, de vouloir couper, en décapitant son régime dictatorial, cette hideuse tête du serpent que représente, en effet, l’Iran des mollahs et ayatollahs ! Davantage : c’est même là, par-delà cette menace existentielle dont Israël est le sempiternel objet depuis tant d’années, un enjeu, le plus urgent et digne à la fois, civilisationnel !

SAUVER LE PEUPLE IRANIEN, MAIS AUSSI L’OCCIDENT EN SON ENSEMBLE, DE LA BARBARIE ISLAMISTE

Entendons-nous : ce sont les seuls dignitaires et autres privilégiés de la République Islamique d’Iran, cette atroce théocratie d’un autre âge, qu’Israël, pays admirable de courage, de modernité, de progrès et de tolérance, veut abattre, et non pas, bien évidemment, les Iraniens, qui, au contraire, forment un grand peuple, dépositaire d’une culture millénaire, extrêmement riche intellectuellement et raffinée esthétiquement : l’historique et brillante Perse, l’un des phares, autrefois, de l’humanité ! 

Ainsi les vrais démocrates iraniens, sa belle jeunesse et les femmes en particulier, remercieront-ils un jour, lorsque leurs tyrans seront annihilés, Israël, trop souvent seul en ce nécessaire et noble combat pour la civilisation, la liberté et la démocratie, d’avoir contribué concrètement, comme ils le firent hier avec les sanguinaires chefs du Hamas et du Hezbollah, à les libérer de cet ignoble joug de leurs oppresseurs. 

HAM ISRAËL HAÏ, LONGUE VIE À ISRAËL  

Ham Israël Haï : longue vie à Israël, ce pays qui, au prix d’un formidable esprit de résilience tout autant qu’une immense joie de vivre, et contre toute adversité depuis des siècles, s’emploie ainsi, faisant pour tous le « sale boulot » en première ligne, à sauver, sinon le monde, du moins l’Occident, dont il partage les mêmes valeurs éthiques, les mêmes principes philosophiques et les mêmes idéaux politiques, de la barbarie islamiste !

© Daniel Salvatore Schiffer*

*Philosophe, écrivain, auteur, notamment, de « La Philosophie d’Emmanuel Levinas – Métaphysique, esthétique, éthique » (PUF), « Lord Byron » (Gallimard-Folio Biographies), directeur des ouvrages collectifs « Penser Salman Rushdie » (Éditions de l’Aube/Fondation Jean Jaurès), « Repenser le rôle de l’intellectuel » (Éditions de l’Aube), « L’Humain au centre du monde – Pour un humanisme des temps présents et à venir. Contre les nouveaux obscurantismes » (Éditions du Cerf), « Pour Boualem Sansal (ouvrage collectif, Éditions David Reinharc). A paraître, sous sa direction toujours, « Critique de la déraison antisémite » (Éditions Intervalles). 

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

4 Comments

  1. Sartre, Beauvoir et les autres pseudo philosophes cités dans l’article ont effectivement soutenu les Islamo-nazis de Téhéran, de même qu’ils ont influencé l’idéologie raciste des indigénistes. Ou plus précisément, ils ont rendu possible sa propagation. Ces impostures politico-philosophico-litteraires, et d’autres du même acabit, ont préparé le terrain au retour du Nazisme en faisant du relativisme, du nihilisme, de la Haine de soi et de l’inversion des valeurs les principales caractéristiques du mode de pensée occidental « moderne » (et les guillemets ont leur importance).
    Oui, il s’agit d’une guerre de la civilisation, dont Israël défend les valeurs, contre le Nazisme et la barbarie. Mais il est important de préciser que l’Europe de l’Ouest (GB et UE) appartient au deuxième camp. Cette barbarie sans limite du Hamas se retrouve également chez les palestinistes ayant pris d’assaut les rues et la sphère publique, et chez notre classe dirigeante collaborationniste. De Stockholm à Madrid en passant par Berlin, Bruxelles, Londres et Paris.

  2. Inutile d’en faire une litanie, L’Iran enturbanné, voilé, qui opprime son peuple et qui pour toute modernité n’a oeuvré que pour accomplir l’exploit de la une bombe atomique pour faire disparaître Israel , Tsahal vaincra!

  3. La gauche iranienne, le parti communiste, les Moudjahidin du peuple, on tous soutenu l’avènement des mollah et de la République islamique. Bien leur en a pris : plus de 5000 pendaisons et p.c disparu du pays. Voila un avant-goût de ce qui attend lfi lorsque leurs amis islamistes auront pris de pouvoir

  4. Exactement,c’est ce qui les attend et ce sera bien fait pour eux. Et pour nous tous, amis d’Israël, dont le coeur saigne devant tant d’injustice envers son peuple meurtri,ce sera notre revanche posthume.Comme j’aimerais assister à ce moment là ! leur servir tous leurs arguments, les traiter d’affreux islamophobes. Hélène.
    Hélène

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*