
Le président de l’État, Isaac Herzog, attaque la BBC pour sa politique consistant à comparer les prisonniers terroristes à des citoyens innocents kidnappés à leur domicile.
Le président de l’Etat, Yitzhak Herzog, a été interviewé aujourd’hui, dimanche 9 février, au journal matinal de la BBC.
Au cours de l’interview, le président a vivement critiqué la politique de la BBC et la manière dont elle compare systématiquement et faussement les terroristes du Hamas reconnus coupables de terrorisme avec des citoyens israéliens innocents kidnappés à leur domicile par une organisation terroriste.
Le président a exhorté la BBC à cesser de promouvoir ce récit trompeur, soulignant qu’Israël est une démocratie qui respecte l’État de droit, tandis que le Hamas se livre à des actes de terrorisme barbares.
Le président a déclaré à la journaliste Laura Kunzberg : « Je rejette complètement cette comparaison. De plus, je pense que la comparaison que la BBC essaie de promouvoir est scandaleuse et absurde, et dénuée de tout fondement. […] Nous sommes un pays démocratique qui respecte l’état de droit. Tous les prisonniers en Israël bénéficient des conditions auxquelles ils ont droit en vertu de la loi, sous la supervision du tribunal, et les juges de la Cour suprême qui ne font pas partie du système pénitentiaire ont même récemment visité les prisons où sont détenus les prisonniers terroristes. Ces prisonniers ne veulent même pas retourner à Gaza, ils préfèrent rester dans les prisons israéliennes. Par conséquent, la fausse comparaison de la BBC est à mon avis scandaleuse, et j’appelle chacun d’entre vous à mettre un terme à cette attitude et à comprendre que le terrible massacre du 7 octobre est le début d’une attaque contre le monde libre, et ce que nous faisons, c’est les empêcher de commettre de nouveaux actes terroristes contre l’humanité ».
Le président a souligné les conditions terribles dans lesquelles sont détenus les hommes et les femmes kidnappés à Gaza. Il a continué à décrire les rapports pénibles des personnes enlevées, détenues dans des tunnels souterrains pendant des mois, sans nourriture ni soins médicaux adéquats, souffrant de graves traumatismes physiques et émotionnels.
Le président a fait référence aux trois personnes enlevées, Eli, Ohad et Or, qui sont rentrées hier, et a déclaré : « Ils ont été détenus dans des tunnels pendant toute la période. Ils n’avaient aucun contact avec le monde extérieur. Ils mangeaient à peine. Ils sont revenus complètement épuisés et souffraient d’une quantité énorme de contusions, de douleurs et de blessures, et bien sûr, nous n’avons même pas encore parlé de leur état mental. Nous avons tous été choqués et horrifiés lorsque nous les avons vus sortir de la terrible captivité des terroristes du Hamas. […] Je m’inquiète du sort de tous les autres – des 76 hommes et femmes kidnappés qui sont toujours là-bas ».
Le président a conclu son entretien en appelant au retour immédiat de toutes les personnes enlevées et en appelant les partenaires internationaux à soutenir les efforts visant à éradiquer le terrorisme et à assurer un avenir de paix aux Israéliens et aux Palestiniens : « Nous espérons et prions pour que les 76 personnes enlevées reviennent de Gaza dès que possible, jusqu’au dernier ».
On a parfois tendance à l’oublier : la Grande-Bretagne est l’un des deux ou trois principaux, peut-être même le principal foyer du palestinisme _ qui est intrinsèquement nazi _ en occident. On ne compte plus les célébrités, y compris le physicien Stephen Hawking (un scientifique peut exceller dans son domaine et par ailleurs être un con), qui relaient la propagande palestiniste. L’Angleterre est le premier Etat européen à avoir justifié la formule « La dictature parfaite serait une dictature qui aurait les apparences de la démocratie » en devenant un régime d’extrême-droite islamonazi. La France n’a pas tardé à lui emboîter le pas.
Il me semble que les Israéliens, dans leur ensemble, sous-estiment la gravité de ce qui se passe en Europe de l’ouest. Le président Herzog a bien sûr raison de dénoncer la propagande ignoble de la BBC mais semble croire que l’Angleterre est encore un Etat démocratique, un pays civilisé. L’imagine-t-on « exhorter » la radio officielle de l’Iran ou du Qatar à cesser de promouvoir leurs mensonges ?