Pierre et Elisabeth, Comme vous lucide, écoeurée, découragée … Inquiète. Sarah Cattan

Hier, évoquant le statut du locuteur au sein du discours médiatique, la linguiste Yana Grinshpun nous disait que le Juif dans les médias était suspect lorsqu’il ne critiquait pas « le gouvernement de netanyahou messianiste et suprémaciste », et qu’il valait mieux s’appeler Eugénie Bastié ou Qanta Ahmed pour avoir le droit à une parole qui ne serait pas disqualifiée d’emblée. 

Aujourd’hui, Publier l’article de notre ami Pierre Saba, « L’exil des Français juifs », affirmant à raison que l’immigration des Français juifs était un exil, est un des moments les plus durs depuis ma prise de fonction à Tribune juive.

L’auteur, répétant la genèse de la chose, la responsabilité des électeurs LFI-NFP, celle de la propagande anti-israélienne et antisémite déversée par des media, des parlementaires et par des propos et décisions du chef de l’Etat lui-même, et listant les 3 options offertes désormais aux Français juifs, écrit à raison aujourd’hui : « L’exil est injuste, inique, inacceptable, intolérable et révoltant […] La haine anti-juive est en France criminelle: elle passe à l’acte. Elle tue ».

Aujourd’hui encore où Libé met en Une cette odieuse couverture évoquant une fois de plus « les Juifs de France »:

Aujourd’hui toujours où je ré-écoute Elisabeth Lévy dire son découragement:

Sarah Cattan

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

13 Comments

  1. Elizabeth Levy nous a parlė poliment de ses rencontres avec Le Pen, elle s offusquait par contre de recevoir un medecin juif israelen portant une kippa .
    J ai ete abonné a son journal ( causeur) , je ne le suis plus .
    Son chemin français , a l ecoute des antijuifs , et mon parcours israelien aux cotés de mes freres portant kippa nous voient aujourdhui nous eloigner l un de l autre .
    Je serai heureux d etre aux cotés d Elizabeth Levy au pays des juifs , religieux ou pas , elle y aura sa place au milieu des siens .

  2. Ce qui est caracteristique de notre epoque , j ai les memes origines que E Levy , sensiblement le meme age et manifestement des idées assez proches , donc , probablement un cheminement assez paralléle , mais c est le choix final ( autour de la soixantaine 😉) qui differe lourdement .
    Birn evidement je suis convaincu que mon alya est le bon choix , mais la proximité avec TOUS mes freres et soeurs juifs prime sur toute ideologie , et j aimerai bien croiser Elizabeth et bien d autres en bas de chez moi en Israel , pour aller partager un אשפרשו ☕️

  3. Je me souviens de ce médecin à qui Elisabeth Levy demanda d’enlever sa kipa, je me suis sentie gênée pour lui et il y a quelques jours sur c.news c’était une Elisabeth déprimée qui disait vouloir quitter la France pour aller en Israel. elle portait un collier avec la magen David. Mazel tov pour votre prochaine alya Mr Amouyal !

  4. C’est très curieux en effet de constater qu’un Juif dans les médias est suspect dès qu’il ne critique pas le gouvernement israélien. Alors qu’un Musulman osant la moindre petite remarque sur la religion ou la politique se voit immédiatement qualifié « d’arabe de service », est boycotté comme Kamel Daoud, doit être protégé par la Police comme l’imam Chalgoumi, ou emprisonné comme Boualem Sansal… Bizarre de trouver cela « normal »…

  5. La France n est deja PLUS la France depuis bien longtemps , et c est ce qui attriste les amoureux de sa culture unique et de sa civilisation tout aussi unique .
    D une maniere ou d une autre la communauté juive va disparaitre , sois par le depart physique , soit par l arret de sa parole selon le processus qui est deja largement entamé d  » invisiblisation » de la parole juive .
    D autres pays  » judenrein » existent aujourdhui en europe et dans le monde arabe et ils survivent sans difficulté a l eviction de leurs citoyens juifs .
    Notre epoque est celle du temps messianique de retour a Sion , ce qui importe aujourdhui dans le monde juif c est notre reconstruction nationale , et on constate que notre patrie israelienne , malgré sa taille infime , commence a rayonner sur de nombreux domaines a travers la planete , c est ici qu il faut lire la continuité du message actif juif .

  6. Alors mon cher ami, j’écrirai tant que D.ieu me prêtera vie et je parlerai comme à celle que je croyais mon amie et qui a trouvé moyen de me dire, au lendemain du 7 octobre: oui, mais les juifs sont riches….Israel rayonne- comme un soleil- comme vous le dites et nous espèrons Le Messie.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*