Il coule le navire puis appelle à l’aide

            

Depuis quelques semaines, un capitaine de navire qui s’est sabordé lui-même multiplie les appels aux dons pour renflouer une nef prenant apparemment eau de toute part. De l’argent ! De grâce, donnez ! 

Jacques Fredj, directeur du Mémorial puisque c’est de lui qu’il s’agit, en appelle à notre bourse alors qu’en juillet 2018, après le départ forcé du Mémorial de la Shoah de l’historien Georges Bensoussan, un grand nombre de donateurs ont cessé, à crève-cœur, de soutenir cette institution.

Pourtant l’antisémitisme explose sous nos yeux ( + 1000 % depuis le 7 octobre 2023 ) sous couvert du conflit israélo-palestinien. Une haine violente qui éclate à la figure de tous, qui se clame sans vergogne, et agresse physiquement nos concitoyens juifs ou pris pour des Juifs. Qui conduit des adolescents à violer une fillette, laquelle tentait pourtant, la malheureuse, de cacher sa judéité. Un antisémitisme qui s’est infiltré partout et est attisé de manière rampante par des populistes qui se prétendent de gauche. 

Mais il fallait couper à la racine la vindicte anti-juive lorsqu’elle fut révélée il y a plus de trois décennies. Et porter partout, haut et fort, avec courage et pugnacité, les témoignages des professeurs et des proviseurs, dans les médias, auprès des politiques, des universitaires, réunis par ce même Georges Bensoussan (sous le pseudonyme d’Emmanuel Brenner) dans Les territoires perdus de la République.

Rappelez-vous son sous-titre : Antisémitisme, racisme et sexisme en milieu scolaire. Et sa date d’élaboration : avant la flambée d’actes antisémites du mois d’avril 2002. Il y a plus de vingt ans ! 

Aussi aujourd’hui ces appels nous surprennent-ils. Non sur le combat à mener, c’est le nôtre depuis des décennies. Mais sur celui qui crie « Au loup » après nous avoir privés de l’un de ceux qui portaient le mieux notre combat.

Après la violence qui présida à son éviction du Mémorial, il y va d’une question de dignité. Comment oublier, en effet, qu’à l’instar d’une banale entreprise au management brutal, les serrures de son bureau avaient été changées en son absence ? Comment oublier qu’il ne lui fut laissé que quelques heures pour débarrasser (et sous surveillance…) un bureau où s’entassaient les archives de 26 ans de travail ? En interdisant à quiconque de ses amis de venir l’aider. 

Pourquoi avoir chassé, a fortiori dans ces conditions brutales, celui dont le savoir et les compétences nous manquent dans les heures douloureuses que nous traversons ?

Ces questions restent sans réponse. De là que dans le secret de notre cœur et de notre esprit, de tels appels aux dons nous questionnent sur la place de la décence dans notre société.

Muriel Pill, co-fondatrice de l’association Voir et dire ce que l’on voit

Catherine Erman, professeur agrégé, Université de Paris Sorbonne, responsable du partenariat de l’ESPE avec le Mémorial de la Shoah

Jacques -André Pill, co-fondateur de l’association Voir et dire ce que l’on voit

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

22 Comments

  1. Il fallait que ce fut dit! Bravo aux auteurs de cet article. Apparemment la direction du Mémorial n’apprécie pas que l’on dénonce l’antisémitisme qui frappe les Juifs de la base. Quelle est cette direction ? Que veut-elle ? Pour qui roule-t-elle ? Questions qui viennent spontanément à l’esprit face à l’éviction monstrueuse de Georges Bensoussan …

  2. Le memorial de la Shoah fait un boulot formidable quelque soient les raisons du depart de Mr Bensoussan que j’ignore. Fils de déporté et donateur frequent du memorial, je trouve choquant cet article. Pas de politique de grace, de la générosité et pas de vindicte autour d’un homme qui fait un tres bon boulot à la tete de cette institution.

    • Cher lecteur, Moi je trouve choquantes et déroutantes vos affirmations ahurissantes: « Le memorial de la Shoah fait un boulot formidable quelles que soient les raisons du depart de Mr Bensoussan que j’ignore ». Relisez-vous de grâce. Et Renseignez-vous. Si « L’homme qui fait un « très bon boulot » en est à multiplier les demandes de dons, si ses services rappellent les donateurs qui se sont désistés, ce n’est pas pour rien: Comment pouvez-vous rester dans cet état d’ignorance des faits et toutefois affirmer que les dénoncer est scandaleux? Enfin, Répétons que c’est un hommes à la tête de ladite institution que nous dénonçons, et sa manière d’avoir agi, couvert qu’il fut par ses supérieurs. https://www.tribunejuive.info/2022/05/25/ge

  3. Bravo pour cet article sur le Mémorial qui rappelle au lecteur que les pires comportements peuvent pourrir les meilleures intentions: mesquinerie, petitesse d’esprit, gestion bornée, incapacité à comprendre les mutations de l’objet même du champ de travail du Mémorial.Cette bêtise gestionnaire a provoqué l’élimination de Georges Bensoussan, l’un des plus brillants historiens du temps présent.
    Jacques Tarnero

  4. Le Mémorial s’ est avili, a trahi les Juifs de France, a trahi la communauté juive de France, en virant Mr Bensoussan dont « Les Territoires perdus de la Republique » valent bien plus que tout ce que fait Mr Fredj et son equipe. Que le Mémorial réintègre celui qui lutte véritablement contre l’ antisémitisme et je verrai pour un don.

  5. ma famille est sur le mur des noms ,c’est leur seul « tombeau » ,notre allie :LA MEMOIRE ;notre ennemi :L’ANTISEMITISME
    et la le combat de l’EDUCATION et de MEMOIRE doit s’amplier à la mesure de l’amplification du danger

    l’IMMENSE POGROME DU 7 OCTOBRE 2023 montre que le PEUPLE JUIF EST EN DANGER
    mais pas que lui

    le memorial est la mémoire des peuples martyrises-SOYONS SOLIDAIRES

  6. « Celui dont le savoir et les compétences nous manquent » Mr Bensoussan est aujourd’hui de toutes les façons omniprésent et cet article tout à fait excessif.

    • Je ne commenterai pas le « omniprésent »: on y décèlerait un zeste d’agacement ( Il envahirait bientôt plateaux et écrans télé). Mais je reviens sur ce que vous trouvez « excessif » dans ce billet. Merci de nous expliquer.
      Cet « article » est à mon sens tapé sous le coup du bon sens: Un homme manque d’honneur, Qui plus est un homme d’une Institution telle celle-là. L’objet de sa vindicte se trouve être un être remarquable et nécessaire. Les donateurs ont été écoeurés et l’ont dit. Tout cela sonne comme l’apologue d’une fable de La Fontaine.

    • Bensoussan a été chassé par des dirigeants pleutres .
      Qu’il soit encore présent dans les médias est la preuve indiscutable qu’il fallait le conserver à son poste ! Mais la lâcheté des uns et la jalousie de tous , on ne doit pas les oublier ! Et ce n’est pas excessif de les rappeler , Jo Le Sec dit Dryman !

  7. Certes Mr Bensoussan et d’autres défendent notre communauté avec leur compétence et cela est très bien, voire nécessaire. Je dis omniprésent car j’entends actuellement régulièrement Mr Bensoussan, entre autres, sur divers réseaux sociaux. Ensuite cet article donne à penser que dans le pays où nous vivons « c’est presque la nuit de cristal ». Cela peut être justifié et utile pour de la propagande, mais c’est intrinsèquement excessif, et de là contre productif.

    • Vous nous obligez à vous répondre. Avez-vous lu le bon article? Le sujet n’est pas là. Relisez. Faites un effort et Relisez encore ces quelques lignes limpides

  8. Merci de vous donner la peine de me répondre. Promis je vais le relire, une 3em fois, plus attentivement. Bonne année 2025 à Mr Mamou et vous tous et toutes.

  9. VOUS AVEZ TOUS OUBLIER LES GAUCHOS DU CRIF OU TOUS LES BOSS DU CRIF ONT ETE ISSUS DE LA SOCIALISANTE UEJF COMME LE FSJU AUSSI QUI NE FONT RIEN POUR DIRE QUE C EST L ISLAM DE FRANCE PLUS LA GAUCHE ENTIERE PS PF LFI ECOLOS BOBOS OU IL Y A PAS MAL DE JUIFS DE GAUCHE QUI ONT POUSSER A CETTE ANTISEMITISME ANTI JUIF ET ANTI ISRAEL EN SOUTENANT LA CAUSE PALESTINIENNE AU LIEU DE DIRE UN CHAT UN CHAT LES INSTITUTIONS JUIVES NE VEULENT PAS DIRE LA VERITE QUE CE SONT LES ARABES ET L ISLAM DE FRANCE ISLAMISEE QUI ONT POUSSER A S ATTAQUER AUX JUIFS PARCE QU ILS ONT APPRIS CELA DANS LEURS MOSQUEES QUI ONT ETE CONSTRUITES EN FRANCE SOUS L IMPULSION DE LA DROITE DE GOUVERNEMENT ET DES SOCIALISTES EN AYANT CONSTRUIT DE PARTOUT DES MOSQUEES AVEC DES FONDS DOUTEUX DU QATAR ARABIE SAOUDITE TURQUIE ALGERIE … TOUS CES PAYS N AURAIENT DU JAMAIS S INTERFERER EN FRANCE MAIS COMME LA FRANCE COMME L EUROPE SONT EVNDUS AUX INTERETS ARABES ALORS LA FRANCE EST ALLER DANS UN MUR ..ILS ONT TOUS VENDUS LA FRANCE AUX ARABES RICHES DU GOLFE QUEL HONTE ..
    POUR MOI LA FRANCE N EST PLUS LA FRANCE ET POUR CELA BCP DE JUIFS NE SE RECONNAISSENT PAS DANC CETTE FRANCE ET PREFERENT FAIRE LEURS ALYAHS VERS ISRAEL COMME MA SOEUR SON MARI SON COUSIN NAKACHE ET SA FEMME AYANT VECU A NOISY LE SEC ONT PREFERER ALLER VIVRE A ACHDOD QUE DE RESTER EN FRANCE §§

  10. J ‘étais donatrice, jusqu’à cet épisode inadmissible de l’éviction de G Bensoussan, et des justifications indécentes qui l’ont accompagnée, révélatrices, par leurs dits et leur non-dits du comportement mesquin, brutal et somme toute, anti intellectuel, et plus que tout, révélatrices de la politique pleutre, indifférente à la détresse du petit peuple, ignorante des temps présents, arrogante et carriériste de ceux-là mêmes qui avaient la responsabilité de la mémoire de la Shoah et de la sécurité des vivants.
    Je reprendrai les dons lorsque l’équipe (autoproclamée) dirigeante aura été intégralement remplacée par des hommes (et des femmes!) dignes, informés, soucieux, non de leur place sociale et de ce qu’il faut bien appeler leur pauvre trouille, mais du sort des juifs de France, de tous les juifs de France, pas seulement celui des prétendus notables.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*