L’arrestation récente, à l’aéroport d’Alger, de l’écrivain franco-algérien Boualem Sensal (BS), aux divers motifs pénaux dont les principaux sont la contestation de l’Histoire officielle de l’Algérie et de ses frontières, puis l’évocation des ravages djihadistes en Algérie à la fin du XXème siècle, survient en pleine crise diplomatique franco-algérienne.
En Algérie
L’ensemble des milieux médiatiques, politiques et institutionnels, lynchent en la déshumanisant jour après jour la personnalité de BS, présenté comme un Juif , un Sioniste (insultes en Algérie!), un ennemi de l’Algérie et un homme, sinon à juger, du moins à abattre.
Le plan juridique est idéologique et défavorable à BS
L’ avocat français de BS est interdit d’accès en Algérie et « dénoncé » comme Juif et Sioniste.
En violation de la procédure pénale algérienne, il ne peut défendre les intérêts vitaux, personnels et légaux de son client.
Le gouvernement algérien « répond » aux quelques interrogations venant de France par deux canaux.
Par la voix de de son ministère public, il défend sa position en application du code de procédure pénal contre le prévenu BS.
Les informations relatives au suivi de la procédure, à la santé comme à tout ce qui concerne la personne et la situation de BS ne sont plus diffusées.
Par la voix institutionnelle, il conspue les propos, les écrits et la personne de BS qu’il accuse par communiqués, media officiels et autres, de collision avec l’ « ennemi sioniste », « le régime macrono-sioniste » et « le royaume du Maroc ».
En France
Le président, le gouvernement, le parlement ne répondent nullement aux accusations officielles algériennes fondées sur la haine antisémite ni sur les chefs d’accusations infligées à BS en Algérie.
Ils « regrettent » et « espèrent » la libération de BS, laissent filtrer en silence l’activation en coulisse des services diplomatiques français en vue de sa prétendue libération tout en s’exprimant le moins possible.
De nombreux intellectuels, politiques (LFI-NFP…) journalistes… ne soutiennent pas BS, « comprennent » son arrestation, condamnent ses propos et écrits ou ignorent l’arrestation.
In toto
Aucune des circonlocutions, compromissions et autres lâchetés de caractère politique et diplomatique ne sont en mesure de constituer une quelconque contradiction aux éléments suivants.
L’arrestation en Algérie de BS pour ses idées, ses opinions, son usage de la liberté d’expression est une atteinte au Droit algérien comme aux diverses déclarations des Droits humains souscrites par l’Algérie.
Cette arrestation répond aux critères d’une prise d’otage sous prétexte pénal et sans droit de la défense.
Comme pour les otages franco-israéliens aux mains criminelles du hamas de Gaza, l’Exécutif français prétend à la diplomatie du silence et les media ne les évoquent quasiment pas.
La violation de sa procédure pénale par la justice algérienne est une violation des droits humains de la nation algérienne comme de la charte de l’ONU.
L’exposé des motifs politiques algériens constitue une violation des libertés publiques et privées et une violation de l’interdiction de diffusion de toute haine raciale, par ailleurs prônée par l’ Algérie!
A Gaza comme en Algérie, l’absence de réaction institutionnelle française, active, publique, internationale et judiciaire, et le silence médiatique aux prises d’otages franco-israéliens et à BS manquent aux efforts en vue de leurs éventuelles libérations.
Pierre Saba
17 décembre 2024
Venez le chercher BS il vous attends. Gaza c’est des femmes et des enfants sans défense;mais l’Algérie c’est un gros morceau pour vous.
La bassesse et la haine du gouvernement algérien plombe l’évolution du peuple algérien dans son avenir qui ne s’annonce pas radieux !
Gaza encore Gaza… Et les soudanais, les ukrainiens et tant d’autres ?! qui sont massacrés dans l’indifférence des soutiens aux seuls palestiniens, c’est honteux cette émotion à géométrie variable
suite d accord avec toi doudet » yen a que pour les pauvres palestiniens alors que ces derniers ont applaudi les crimes et pogrom du hamas contre israel le 7/10/23 alors au soudan qui sont aussi musulmans on s en fout d eux meme qu il y a eu des millions de morts et des millions de deplacés ou encore en afghanistan ou depuis que les usa sont pârtis c est devenu la pauvreté totale la bas , et on en a marre qu on parle que de la cause palestinienne alors dans ce globe yen a qui vivent pire qu a gaza comme en afric noire ou tout est corrompu la bas !
moi jai la solution que les riches pays arabes prennent chez eux ce peuple palestinien chez eux en arabie qui fait 2 mions de km2 , en egypte qui fait 1 mion de km2 , en jordanie , en irak ou en turquie ou meme en algerie pourquoi tous pays arabes ne prennent pas chez eux ce peuple palestinien comme ca le probleme israeli arabo palos serait terminé et moi j accuse que la gauche ou la gauche extreme qui se servent de ca pour salir israel !!!
ok
il faut dire clairement qui en France soutien l’accusation de la dictature militaire algérien.
il faut citer Stora et des autres.
le pouvoir français s’écrase comme d’habitude.
pourquoi ?
quelle sont des intérêts français ?
Qu’est ce que BS a été faire là bas
De toute façon le tsar de France fait comme d’habitude il préfère l’UKraine dépense des milliards pour ces neonazis
Et maintenant il va faire copain copain avec les djadistes de Syrie
Lamentable
Contrairement à Gaza, l’Algérie est un État souverain et indépendant, qui ne se laisse dicter ses choix par personne.
Contrairement à Gaza, l’Algerie a une armée forte et puissante pour la protéger, la deuxième d’Afrique.
C’est peut-être une réalité amère pour certains pieds noirs et autres nostalgiques du colonialisme, mais c’est une réalité contre laquelle vous ne pouvez rien.
Gesticulez donc autant que vous voulez et publiez les tribunes que vous voulez. La réalité ne changera pas : l’Algérie n’est ni Gaza, ni le Liban, ni la Syrie, et vous ne pouvez pas y faire votre loi.
L’Algérie est un État islamofasciste ayant bâti toute sa rhétorique sur le révisionnisme, le négationniste, le racisme et la xénophobie. Il suffit de lire les commentaires d’algériens sur le net pour en avoir la preuve : dans plus de 90% des cas, ils transpirent l’ignorance et la haine. Je suis partisan d’un boycott en règle contre tout ce qui vient de ce pays suscitant même le mépris de ses voisins. Hélas, le gouvernement français lâche et corrompu mange toujours dans la main de ses ennemis : la collaboration est devenue un trait culturel français.
ALESSI D ACCORD AVEC TOI ET POURQUOI LA FRANCE DONNE CHAQUE ANNEE 800 MIONS D EUROS A L ALGERIE ET IDEM A L AFRIC NOIRE ET MEME A LA CHINE OU A L UKRAINE DES MILLIARDS ALORS QUE LA FRANCE A UNE DETTE COLOSSALLE DE 3500 MILLIARDS ..LA FRANCE AU LIEU DE PENSER A ELLE ET AUX PAUVRES FRANCAIS DANS LA MERDE ..LA FRANCE PREFERE DONNER DONNER DONNER AUX ARABES AUX AFRICAINS ETC ALORS POUR LES FRANCAIS PAUVRES YA RIEN DE RIEN …§§