“Shalom Europa”, le boycott raté. Par Raphaël Nisand

Le boycott est une arme de guerre. Il s’agit d’anéantir l’adversaire mais discrètement dans la pénombre par des voies détournées.
Le boycott, pour réussir, doit être discret tout en faisant mal.

Les associations gauchistes  et pro palestiniennes strasbourgeoises qui se sont associées dans une campagne d’intimidation et de menaces pour faire annuler le Festival “Shalom Europa” croyaient avoir réussi leur coup.

Ce Festival qui présente surtout des films israéliens très orientés à gauche, voire pro palestiniens, devait se dérouler en juin comme depuis 16 ans.

Il avait été repoussé à septembre et voici que les associations anti israéliennes ont obtenu de la direction du Cinéma STAR, partenaire du Festival , qu’elle annule purement et simplement la manifestation culturelle.

La direction du cinéma a vaguement protesté mais elle s’est soumise et a même donné un satisfecit à ses bourreaux en parlant de génocide à Gaza.

Ce parti pris pro hamas, en tout cas pro narratif palestinien alors même que la direction du cinéma fait face à des menaces graves, laisse pantois.

C’est le syndrome de Stockholm en fait, c’est-à-dire que prise en otage par l’extrême-gauche et les pro palestiniens, la direction du cinéma leur donne encore raison.

Il faut aussi noter que la direction a laissé se tenir un Festival du film palestinien en avril 2024.

Mais voici que l’affaire de cette annulation s’ébruite et finit par faire scandale dans toute la France.

Les médias relaient l’information (pas tous, mais bon … ) , les politiques s’émeuvent de cette censure réussie et de cette invraisemblable atteinte à la liberté d’expression dans la capitale des droits de l’homme.
Consistoire central et CRIF s’indignent, ainsi que des élus de tous bords.

La solution n’est pas encore donnée mais il y a fort à parier que ce Festival du film israélien qui demeurait somme toute relativement confidentiel depuis tant d’années ne trouve cette fois une belle salle (enfin), un vaste public et des personnalités de premier plan dans une sécurité préservée.

Car voici que la région Grand Est qui avait réagi immédiatement par son Président Franck LEROY, la préfète du Bas-Rhin et la maire de Strasbourg Jeanne BARSEGHIAN, semblent oeuvrer ensemble pour que le Festival “Shalom Europa” soit programmé à Strasbourg dans de brefs délais et dans une salle adéquate.

Il y a fort à parier qu’il faudra une grande salle car tout le monde voudra venir.

Comme quoi le conflit israélo palestinien fait revivre au cinéma ce film qui précisément  a lancé le cinéma au 19 eme siècle: l’arroseur arrosé.

Etrange paradoxe, les boycotteurs ont favorisé la promotion du film israélien à Strasbourg.

Nul doute que ce Festival sera un grand succès .
Une réussite pour les amis d’Israël et pour les organisateurs du Festival.

© Raphaël NISAND 

Chroniqueur sur Radio Judaïca 

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

  1. Voyons si les politiques mentionnés vont au bout et réussissent à reprogrammer cette rencontre qu’il faudra soutenir nombreux le cas échéant !

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*