Les chances d’un accord sur les otages à Gaza “proches de zéro”

Alors que des révélations arrivent concernant la mort de nos 6 otages, exécutés comme il se fit lors de la Shoah par balles après un calvaire dans un espace inhumain, il nous est confirmé que les négociations pour un accord de libération des otages détenus à Gaza sont dans l’impasse et que les “chances” du dit “accord” sont désormais “proches de zéro”.

Des membres de familles et des sympathisants à côté de photos d’Israéliens retenus en otage dans la bande de Gaza, devant la résidence officielle du Premier ministre à Jérusalem, le 30 août 2024. Yonatan Sindel/Flash90

Selon un rapport de la chaîne israélienne N12, citant des sources anonymes au sein de l’establishment sécuritaire israélien, les chances d’aboutir à un accord basé sur la proposition israélienne de mai sont désormais “proches de zéro”.

Le pessimisme règne tant du côté israélien qu’américain. Un négociateur israélien de haut rang aurait déclaré aux familles des otages que “même la première phase” de l’accord – un cessez-le-feu de six semaines avec la libération d’une trentaine d’otages vivants – était peu probable dans l’immédiat.

Accord/otages : nouvelles exigences du Hamas et de Netanyahou

Plusieurs facteurs sont pointés du doigt pour expliquer cette situation. La conférence de presse en hébreu du Premier ministre Benjamin Netanyahou la semaine dernière, insistant sur le maintien du contrôle israélien du corridor de Philadelphi à la frontière entre Gaza et l’Égypte, aurait “enterré” les chances d’un accord. Cette position n’était pas spécifiée dans la proposition de mai approuvée par Netanyahou.

Du côté du Hamas, le leader Yahya Sinwar a également durci sa position. Selon des responsables américains cités par Axios, le Hamas exige désormais la libération de 100 prisonniers palestiniens condamnés à perpétuité de plus que ce qui avait été initialement convenu. Ce durcissement contribue significativement à l’impasse actuelle des négociations.

Côté américain, l’administration Biden semble également moins optimiste. Selon Axios, citant des responsables de la Maison Blanche, le président Biden souhaite présenter une nouvelle proposition, mais ses principaux conseillers pensent qu’elle n’aboutirait pas. Un responsable a déclaré : “Nous sommes toujours au travail, mais nous ne sommes pas sur le point de présenter quoi que ce soit dans l’immédiat. Nous sommes dans une situation difficile.”

Les États-Unis ne veulent pas faire de concessions qui pourraient être perçues comme une récompense pour le Hamas après l’exécution récente de six otages. Un responsable a ajouté : “Les gens à la Maison Blanche sont tristes, bouleversés et frustrés” par l’état des négociations.

Face à cette impasse, un négociateur israélien aurait conseillé aux familles des otages : “Continuez à agir pour que le public soutienne la fin de la guerre.” La situation est également qualifiée de “cruciale” concernant le nord d’Israël, car l’absence d’accord pourrait entraîner une escalade des hostilités avec le Hezbollah.

TJ

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*