Reconnaissance de la Palestine : après l’offensive à Rafah, Macron pressé par les oppositions de suivre l’Espagne

Emmanuel Macron à Nouméa, le jeudi 23 mai 2024 – Ludovic MARIN / POOL / AFP

Emmanuel Macron a exprimé son indignation et a appelé à un « cessez-le-feu immédiat ». Plusieurs responsables politiques lui demandent d’aller plus loin.

POLITIQUE – Vers une reconnaissance de l’État palestinien par la France ? C’est le souhait et la demande de plus en plus pressante faite par les oppositions et même plusieurs voix dans le camp macroniste. La pression monte particulièrement après l’offensive israélienne sur un centre de déplacés à Rafah, ce dimanche 26 mai au soir, ayant tué des dizaines de personnes.

« Des images insoutenables nous parviennent ce matin de Rafah » écrit ce lundi la cheffe de file des écologistes, Marine Tondelier, sur X (ex-Twitter), avant de poursuivre « La France et l’UE doivent opérer une rupture en urgence dans leur action diplomatique pour stopper ce massacre : respect du droit international et sanctions, cessez-le-feu, libération des otages, reconnaissance de la Palestine»

Même discours du côté du leader des insoumis, Jean-Luc Mélenchon, qui s’agace dans un tweet : « Assez ! Assez ! Toutes les pressions doivent être employées pour faire cesser cette abomination. Rupture de la coopération avec le gouvernement Netanyahu et son économie, embargo sur les armes, reconnaissance de l’État de Palestine ».

À gauche toujours, le patron du Parti socialiste Olivier Faure appelle, ce lundi matin dans la matinale de TF1, à ce que la France « suive l’Espagne et reconnaisse l’État palestinien ». Ce serait « un geste politique et diplomatique puissant » ajoute-t-il.

Emmanuel Macron, de son côté, s’est dit « indigné par les frappes israéliennes qui ont fait de nombreuses victimes parmi les déplacés à Rafah ». Il réitère son appel « au plein respect du droit international et au cessez-le-feu immédiat », sans toutefois évoquer une potentielle reconnaissance de l’État de Palestine.

Reconnaître l’État palestinien pour « se rasseoir à une table de négociation »

Dans le camp présidentiel aussi des voix commencent à s’élever en faveur de cette idée. « La France doit reconnaître l’État palestinien » affirmait ce matin l’eurodéputé Renew et numéro 2 sur la liste de Valérie Hayer, Bernard Guetta sur Sud Radio « car c’est un facteur d’accélération de reprise des négociations ». Il précise qu’« il ne s’agit pas d’être pro palestinien ou pro israélien » mais « d’être pro paix, d’obliger les dirigeants de ces deux peuples à se rasseoir à une table de négociation ».

L’ancien journaliste n’est pas le premier ni le seul à défendre cette position parmi les macronistes. Interrogé vendredi 24 mai par Le Parisien, l’ex-ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian avait indiqué estimer que « la reconnaissance d’un État palestinien est devenue indispensable ». Une demande déjà exprimée et qu’il réitérait quelques jours après la décision en ce sens de l’Espagne, l’Irlande et la Norvège.

À droite toutefois, les Républicains restent sur leur position. La tête de liste LR aux élections européennes François-Xavier Bellamy a estimé ce lundi que la reconnaissance de l’État de Palestine aujourd’hui serait « un grand danger », tout en appelant à « faire toute la lumière » sur le bombardement près de Rafah.

Source: Huffpost 

https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/reconnaissance-de-la-palestine-apres-l-offensive-a-rafah-macron-presse-par-les-oppositions-de-suivre-l-espagne_234553.html

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

11 Comments

  1. Ceux qui veulent Donner une récompense aux terroristes massacreurs ont perdu tout sens moral! Quelle honte!Et ça ne fera pas avancer la paix au contraire !

  2. La FI et EELV ne sont pas des partis d’opposition. Ces nazis indigénistes et les collabos au pouvoir appartiennent au même camp politique.
    S’il n’y avait entre eux des divergences économiques, ils pourraient se rassembler dans un même grand parti fasciste (le plus grand d’Europe) : “Le Hamas et le déconialisme en Avant!”

    • Israël et le Peuple Juif n’ont besoin de personne.
      C’est plutôt l’inverse.
      Que serait le monde sans les Juifs ?
      Que serait le Monde sans le terrorisme Islamique ?

  3. Conflit Israëlo-palestinien.

    On affirme qu’ il y a disproportion entre l’ attaque subie le 7 octobre par Israël ( ~ 2000 victimes) et sa réplique ( ~ 30000 victimes).
    Si on regarde lors de la deuxième guerre mondiale les USA à Pearl Harbor ont eu ~ 2000 morts et cela s’ est terminé par deux bombes atomiques qui ont fait ~ 150000 morts.
    Il n’ y a donc aucune proportion entre le nombre de morts du début d’ un conflit et celui que l’ on constate.
    Pour les USA il ne s’ agissait pas de venger leurs morts mais de savoir qui allait imposer sa loi sur le Pacifique et finalement sur le monde; pour Israël il me semble que le but n’ est pas ( que ) de venger les victimes du Hamas mais d’ empêcher que ce dernier ne fasse la loi entre le Jourdain et la mer.

  4. C’est bien là le vrai visage de Macron, et il fait froid dans le dos, car il s’accorde parfaitement avec son antisémitisme et il rappelle par son expression d’autres visages, de sombre et funeste mémoire. Il ne lui manque qu’un uniforme noir.

  5. Le macronisme est l’une des plus grandes impostures politiques de l’Histoire. L’intelligence politique des Français est un mythe. Si la majorité d’entre eux sont assez ineptes pour croire que Macron est un républicain et un barrage contre l’extrémisme, c’est qu’ils sont déjà prêts à accepter une dictature fasciste islamiste ou autre. En fait, c’est déjà le cas et si Mélenchon arrivait au pouvoir, la différence serait à peine perceptible. Le principal effet serait de hâter le départ des Français non-racisés, Juifs et aussi non-Juifs, vers des contrées plus civilisées et moins hostiles. On se dirige peut-être un exode massif de la population française.

  6. On ne peut pas reconnaître un état palestinien qui a à sa tête, des islamistes, des barbares, des corrompus.Ils nient et veulent détruire l’état d’Israël. Honte à la communauté internationale et aux dirigeants occidentaux. Vous ne pensez pas aux otages, aux petits enfants Kfir et Ariel, votre hypocrisie et votre inhumanité, où est la mobilisations de tous ces pays pour eux? C’est le silence, on a compris votre lâcheté absolue après le 7 octobre,. On donne une récompense au Hamas, et l’abandon de tous ces innocents, on exige rien, on préfère critiquer Israël qui défend son peuple, et c’est légitime.Inquiétant pour le monde occidental et c’est pratiquement fait prêt à se soumettre à l’islamisme.

    • l’Espagne et autres États soumis reconnaissent les imposteurs pseudo Palestiniens…
      Nous reconnaissons que l’Europe dans son ensemble (Franco, Salazar, Mussolini, Petain, Hitler, Pierre XII sont les indignes agents du Genocide juif planétaire, aux mains couvertes du sang juif qui depuis 2000 ans persécutent le Peuple de la Bible.
      A ce titre, nous reconnaisons leur antisemitisme barbare d’aujourdhui qui n’est que la Prolongation
      de leurs crimes racistes. Nous les rangeons dans la poubelle de l’histoire et les condamnons à l’enfer qu’ils méritent.

  7. Certains se sont indignés de voir Macron caricaturé en nazi et même en Hitler au moment du Covid. En fait, c’était juste un peu exagéré et un peu trop tôt. Mais pas tout à fait une erreur, semble-t-il. Il y avait déjà des signes, qui se confirment de plus en plus, avec notamment le refus de participer à une marche contre l’antisémitisme et surtout son accord avec les mesures iniques de la CPI.
    https://www.lefigaro.fr/actualite-france/macron-en-hitler-sur-des-affiches-enquete-ouverte-pour-injure-publique-20210720

    • Ce n’était ni une erreur ni trop tôt. Il y avait en effet des signes et même des preuves bien avant. Mais Macron, c’est l’État. Avec lui, c’est seulement plus visible qu’avant : il ne joue même plus à faire semblant.

  8. Macron dispose deja de plusieurs etats palestiniens : le 93 , la moitié est de paris , la moitié de lyon, marseille , nantes…noumea …. bref notre pitre national dispose d un panel complet , mais envoyer des ambassadeurs dans ces endroits ultra dangereux va etre un job difficile .

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*